Bonjour à tous,
Enfin de retour, après de nombreux tests et retests j'ai tiré 2-3 conclusions qui peuvent être utiles pour ceux qui s'intéressent à ce sujet (dsl, c'est un peu tard, mtn que l'autumn est passé).
+ Dans mes conditions de shoot 12-14h période 18/10 début d'autumn: Il n'est pas possible d'avoir une couleur chaude, jaune ou orangé. D'une part, la lumière à midi est trop forte, d'autre part en début d'autumn, les feuilles n'ont pas encore la "bonne" couleur. Donc, si la couleur d'objet n'est pas orange, on ne peut l'avoir dans le boitier.
=> 1ere conclusion (qui n'a rien de technique encore): Eviter ma condition de tire
+ Quelques points sur mon réglage / équipements
- shoot en JPEG
- shoot principalement en Av (F4 - Iso 250)
- shoot avec le Profil fidèle
- Bdb : AWB
- écran PC portable est calibré par sonde
- Canon 1Ds + 24-105L SANS pare-soleil (j'adore le flare en fait)
- Canon 30D + 24-105L SANS pare-soleil
=> 2eme Conclusion: Le point de netté (AF) est très important, souvant je le point vers les traits de soleil en pensant que la mesure fera augmenter le contrate avec les zones d'ombre (l'abre à coté ou feuilles situeant hors du trait). Mais non, c'est le contraire qu'il faut faire car la mesure au point ensoleillé augemente en effet le ton fade de la capture. Avec le 1Ds, F4-iso 250 est trop grand (on parle bien des captures dans ma condition de tire), la photo est donc trop claire. En effet, pour Iso250-400, il vaut mieux de passer entre F7-9 voire 11, on gagnera un peu sur le profondeur de champ (pour les capture des passages/chemins avec des arbres et tout). Mon erreur était de trop aimer le bokeh, du coup j'ai pris souvent en Av F4
+ Points sur histoire de 2 catégories des photographers. Ceux qui aiment miltrailler (ou shooter pour pas froisser certains) et ensuite traitement PC et ceux qui se font un max de réglages sur l'appareil avant chaque shoot pour obtennir un résultat qui résemble au plus ce qu'ils perçoivent.
=> 3eme conclusion: Moi je fais partie de la 2eme catégorie. Ceci dit que je ne suis absoluement ni contre ni pour une catégorie ou autre. D'ailleurs ma conclusion vous dira pourquoi. Etant de catégorie des gens qui aiment bien régler (ou qui n'aime peut-être pas le post-traitement), dans ce cas précis je constate que sans passer par 2-3 petits post-traitements sur Gimp, je ne peux avoir un résultat acceptable. En gros, donc quelques petites augmentations de contrast sont inévitables. Conclusion donc, le post-traitement est des fois inévitable et il ne faut pas avoir de honte à faire ça (je dis ça parce que pendant un moment, c'était mon cas), quelques coups de balance ou constrast ne font pas de mal. Par contre, pour ceux qui sont dans ma catégorie, je vous encourage de la poursuivre car pour moi c'est là le coeur et l'art de la maitrise de la photographie.
Enfin, à bientot sur d'autres sujets.