Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Vue hybride

Membre Avatar de DB.
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

Par défaut

D'expérience avec le 1100D (mais ça doit être valable avec tout les APN), dès que le soleil devient "un peu fort", je sous-expose à -2/3 (ou -1/2, depuis que je suis passer en palier 1/2IL)... on pourrait même pousser à -1IL car le risque de boucher les ombres est infime. Cette sous-exposition permet de décaler l’histogramme vers la gauche (assombrir la photo, pour faire plus simple) et d'avoir un meilleur rendu des couleurs...

C'est d'autant plus vrai si tu travail en JPEG, car en RAW tes photos sont tout-à-fait "rattrapable"....

Mais il est vrai que pour sous-exposer, tu sera obliger de quitter le mode Auto pour au moins de frotter au mode P.... par contre, le simple fait de passer en Mode Av ou Tv, ne changera rien si tu ne compense pas l'exposition...!

Allez, j'en profite pour ressortir ma petite phrase habituelle : "il est plus facile de réussir des photos en mode Manuel que de savoir pourquoi elles sont ratées en mode Auto!!!"

DB.

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par DB. Voir le message
    D'expérience avec le 1100D (mais ça doit être valable avec tout les APN), dès que le soleil devient "un peu fort", je sous-expose à -2/3 (ou -1/2, depuis que je suis passer en palier 1/2IL)... on pourrait même pousser à -1IL car le risque de boucher les ombres est infime. Cette sous-exposition permet de décaler l’histogramme vers la gauche (assombrir la photo, pour faire plus simple) et d'avoir un meilleur rendu des couleurs...
    en numerique c'est le contraire, il vaux mieux exposer a droite qu'a gauche ... (sans cramer, mais ici rien n'est crame hormis de la perte de matiere dans le brouillard))

Membre Avatar de DB.
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

Par défaut

Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    en numerique c'est le contraire, il vaux mieux exposer a droite qu'a gauche ...
    Je sais... Mais justement, sans correction d'expo, le 1100D expose systématiquement à la limite droite (sur-exposition même d'1/3 d'IL fait systématiquement cramé le moindre ciel lumineux) sachant que dans les conditions de PdV de R-G on ne risque pas de boucher les ombres, une légère sous-ex permet de ne pas avoir cette IMPRESSION de cramé....!

pour savoir si c'est vraiment cramé, DDP permet de détecter les zones cramé ou bouché..... Et le boîtier le fait aussi pour les zones cramées....

DB.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Photos de vacances ratées
    Par ols dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/02/2011, 22h04
  2. Kilafé 170 : Photos ratées ;)
    Par Fredo_45 dans le forum Le Kilafé
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/11/2010, 20h00
  3. Photos de vacances ratées
    Par ols dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 30