Citation Envoyé par kinokio Voir le message
Normalement, en GA (16-20 mm), il suffit de fermer à f/13, avec une m-a-p sur l'infini, à avoir une netteté complète.
L'hyperfocale, c'est théorique et bien souvent, le voile athmosphérique empêche un plein piqué à l'infini.
Bien à toi
Depuis que je suis passé au numérique, j' ai fait une batterie de tests en autre avec le 10-22 canon pour les paysages et cet été en bretagne, les tofs ont toutes etaient faites a F/5.6 de la focale 10 a 22 en ayant un sujet a plus de 5 metres sinon endessous je ferme au alentour de F/11 maxi pour 2 raisons:

1°/ Déja pour le piqué qui ce trouve autour de F/5.6 voir un peu plus et ensuite 2°/ j' ai fermé jusqu' a F/16 y a rien eu a faire, les tofs les plus nettes sujet et loin derriere sonts celles a F/5.6 (Crop a 100% pour comparer) mais la MAP doit etre assez proche du sujet cela est tres important sinon il y aura un désequilibre dans la PDC.

Ensuite pour la MAP voila la procédure que je suis et pas seulement en paysage :

Pour commencer je mesure la lumiere a la focale de la tof a faire par exemple 12mm (car si c' est fait a la mesure spot, selective et prédominance la lumiere changera en fonction du zoom mais pas a l' evaluative celle que j' utilise le plus souvent en paysage) en appuyant sur le bouton etoile celle ci est maintenue quelques secondes ensuite Je fait la MAP a la plus grande focale du zoom soit (sur le 10-22) a 22 en appuyant a mi course sur le déclencheur que je maintien dans cette position (a ce niveau la lumiere et la MAP sont bloquée)et ensuite je reviens a la focale de la tof 12mm, je compose et j' appui a fond sue le déclencheur quand on a le coup ca ce réalise rapidement.

Pourquoi cet intervention, si on ne s' apercoit pas de la MAP non precise au grand angle on le voit aisement a des focales plus grandes et on plantes vite fait le sujet.

Une 2 solus encore plus rapide a utiliser regler le CFN 4 sur le niveau 3 du coup la MAP se fait a l' aide du bouton AF-on (sur le 40D) et la lumiere en appuyant a mi course sur le déclencheur.

Zoomer a la plus grande focale, appuyer sur le AF-on la MAP est faite relaché le bouton (a cet instant la lumiere n' est pas prise en compte) mettez vous a la focale désirée appuyer ami course pour la lumiere, composer la tof et appuyer a fond.

Et ci ca peut vous aidez par ICI