Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 21 à 28 sur 28

Discussion: Photo de paysage

  1. #21
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par grimi Voir le message
    Bon , vous n'aimez pas exposer à droite , ni le zone systeme adapté au numérique (exposer pour les tons clairs et développer en éclaircissant les tons sombres) !
    si il a deja pas compris les reglages de base, pas la peine de pousser aussi loin
    A partir du moment qu'on comprend ce qu'est une exposition, de comment c'est calculer tu peux sur, sous exposer a volonte pour obtenir ce que tu veux

    Sinon mesure spot sur le point le plus lumineux et on surexpose une valeur fixe déterminée par les capacités du capteur après tests qui va entre 2 et 3 IL.
    Bien , la voilà la mesure d'exposition à droite ! Mais il y a tellement d'autres façons de faire que c'est là le plaisir de "faire" une photographie .[/QUOTE]
    Non l'expo a droite n'est pas une sur expo, c'est un decalage vers la droite de l'exposition sans ecretage des HL(sur la partie voulu). Si tu shootes un mur noir tu va sous exposer pour avoir ton histo correct sur la droite...


  2. #22
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sblurp Voir le message
    Merci pour la réponse!
    Mais j'ai encore quelques questions!
    -Comment je fais une moyenne sol/ciel?
    -Mesure d'expo a prépondérence centrale... je vais essayer avec une map sur l'horizon
    -Pour les raw, oui faut que je m'y mette, mais faut que j'achete lightroom avant!
    -Je maitrise pas encore la technique du HDR sur le 6D
    -Oui j'ai vu les filtres dégradés, mais je crois qu'il faut utiliser un porte filtre, donc quid du pare soleil?
    Désolé je pose beaucoup de questions mais j'essaie de comprendre!
    Voleur moyenne: pour la methode simple: tu es en Av, ouverture fixe et iso fixe. , tu vises le ciel tu vois une vitesse de 1/200, tu vises le sol tu as une vitesse de 1/25, tu prends une valeur de 1/60 environ
    - map horizon, oui et non, si ton collimateur est le central oui car tu y feras la mesure d'expo et la map, si ton collimateur est excentre non map et expo ce n'est pas la meme chose meme si c'est regle au meme moment (ou quasi)
    -raw: ok, pas besoinde LR, DPP de canon gratuit te fera le boulot aussi
    - hdr c'est une voie d'exploration a priori tu n'y es pas encore
    - il y a des filtres vissants , pas forcement utile pour le GND qui force un decoupage de la composition en 50/50. Avec le porte filtre: en effet pas de paresoleil

  3. #23
    Membre Avatar de spe99
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Suisse
    Messages
    131
    Boîtier
    6D Mark II
    Objectif(s)
    Noirs & Blancs

    Par défaut

    Bonjour à tous,
    Sujet très intéressant.
    Merci pour toutes les explications.

    Tout cela m'apporte quelques questions supplémentaires:

    - Pour du paysage avec un UGA 16-35, j'aurai tendance à trop fermer afin d'augmenter la PDC et me rapprocher ou même être à l'hyperfocale. Mais ça veut dire que je suis à proche de f16 voire plus, je règle la mise au point proche de l'infini. Mais le problème c'est que les objectifs sont à leur "perfection" à f8... alors quand on est à f16... ça pique moins, c'est pas top, etc. Par contre à f8 on aura une qualité qui pique les yeux mais une PDC réduite, on est pas à l'hyperfocale, le premier plan, ou l'arrière plan ne seront pas nets et c'est ce qui me gêne.
    Vous en pensez-quoi ? comment procédez-vous pour avoir une grande PDC tout en restant proche de f8 ? c'est juste pas possible ? il faut faire des compromis non ?

    Après il y a toujours la question de savoir où faire la mise au point à f8 et où mesurer l'expo (mais pour l'expo c'est expliqué plus haut). C'est là, tout l'art des compromis et de savoir ce qui sera net...

    Merci pour vos commentaires.
    Cordialement

  4. #24
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    BRETAGNE CENTRALE
    Âge
    60
    Messages
    1 116
    Boîtier
    5DIII + M50
    Objectif(s)
    16/35 IS - 24/70 II - 135 f2 - 70/200 2,8 IS- 70/200 4 IS- 100/400 IS II - LAOWA 100

    Par défaut

    L'hyperfocale, il me semble que c'est le réglage qui permet d'optimiser la PDC. Donc tu peux y être à toutes les ouvertures, mais le réglage en sera différent et la zone de netteté plus ou moins étendue.
    Pour le reste, comme tu le dis bien, tout est affaire de compromis.
    A f:11 avec un plein format, la zone de netteté est tout de même très étendue et la limite de diffraction n'est pas atteinte. Un bon objectif ne sera peut être pas au top à cette ouverture, mais il ne sera pas pour autant mauvais. C'est un peu la même chose avec la pleine ouverture. A part sur quelques rares objectifs (le 135 f:2 par exemple), elle est en général plus "molle" qu'en fermant d'un ou deux crans. Mais c'est un choix que l'on fait tout de même régulièrement pour privilégier la lumière et/ou une faible profondeur de champ (en portrait par exemple). Le piqué ultime n'est pas toujours l'unique but recherché.
    Quand je veux "tout net", c'est l'ouverture que je privilégie avec mon 16/35 f:4, quitte à jouer avec l'hyperfocale pour récupérer de la netteté sur les premiers plans.
    Avec un APS-C il faut se méfier car je crois que la diffraction arrive plus rapidement.
    L'autre choix peut être de privilégier un avant plan flou et un horizon net, ou l'inverse. Tout est affaire de sujets et de sensibilité du photographe. C'est tout l'intérêt de la photo !
    Il m'arrive d'ailleurs régulièrement de photographier le même paysage avec différents réglages d'ouverture, et de faire ensuite le tri à la maison pour ne conserver que la meilleure.

  5. #25
    Membre Avatar de spe99
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Suisse
    Messages
    131
    Boîtier
    6D Mark II
    Objectif(s)
    Noirs & Blancs

    Par défaut

    L'hyperfocale te permet d'obtenir un paysage net de l'avant-plan jusqu'à l'infini, mais tu ne peux pas y être à toutes les ouvertures. En fermant le diaphragme, tu augmentes considérablement la profondeur de champ et ce que l'on recherche avec l'hyperfocale, c'est de ne plus avoir besoin de se soucier de la mise au point du fait que la zone de netteté couvre tous les plans. Cela permet de se concentrer sur le cadrage. En principe, je me mets en manuel, je règle proche de l'infini et j'obtiens cet effet avec mon 16-35 II.
    Avec DoF Calc chargé sur mon téléphone portable et en lui indiquant la focale, l'ouverture et le type de capteur, celui-ci me donne la plage de netteté ainsi que la distance hyperfocale. Mais je m'exprime peut-être mal...
    Pour obtenir cet effet, on frise souvent les ouvertures f16 voir plus et c'est justement ce qui me gêne.
    Je dois être moins perfectionniste et ouvrir plus, me rapprocher de f8, f11 et accepter des zones de netteté justement floues. et c'est ça qui est difficile..
    Et c'est là qu'intervient mon problème, c'est à dire de savoir où faire la mise au point, sur quel plan.. le premier, le second ou l'arrière plan.... pas facile tous ces compromis.
    Je vois souvent des photos de paysages qui piquent les yeux, tout est net du premier au dernier plan et je n'arrive pas à reproduire cet effet.. c'est frustrant, même avec un super objectif.
    J'ai parfois l'impression d'avoir acheté un cul de bouteille mais le problème vient de ma technique, de mes réglages, de mon manque d'expérience, et ça j'en suis sûr

  6. #26
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mes photos de paysage sont nettes sur tous les plans à f:4 ou f:8 ou f:11 ou f:16....
    Il y a l'hyperfocale pour les perfectionnistes qui disposent alors de repères de distances fiables et il y a aussi le bouton de test de PDC

  7. #27
    Membre Avatar de spe99
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Suisse
    Messages
    131
    Boîtier
    6D Mark II
    Objectif(s)
    Noirs & Blancs

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Mes photos de paysage sont nettes sur tous les plans à f:4 ou f:8 ou f:11 ou f:16....
    Il y a l'hyperfocale pour les perfectionnistes qui disposent alors de repères de distances fiables et il y a aussi le bouton de test de PDC
    Bonsoir fg06

    Qu'utilisez-vous comme objectif pour des photos de paysages nettes sur tous les plans à f:4, etc ? et à quelle focale.
    Merci

 

 
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Photo de paysage ... à Paris ...
    Par TonyGraph dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2012, 11h26
  2. photo de paysage
    Par romain74 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2008, 14h11
  3. Photo de paysage
    Par ludik dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/11/2007, 23h17
  4. Netteté en photo de paysage
    Par plum dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/10/2007, 05h05
  5. Recherche focale pour photo de paysage et photo urbaine
    Par loubeto dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2007, 14h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com