L'hyperfocale te permet d'obtenir un paysage net de l'avant-plan jusqu'à l'infini, mais tu ne peux pas y être à toutes les ouvertures. En fermant le diaphragme, tu augmentes considérablement la profondeur de champ et ce que l'on recherche avec l'hyperfocale, c'est de ne plus avoir besoin de se soucier de la mise au point du fait que la zone de netteté couvre tous les plans. Cela permet de se concentrer sur le cadrage. En principe, je me mets en manuel, je règle proche de l'infini et j'obtiens cet effet avec mon 16-35 II.
Avec DoF Calc chargé sur mon téléphone portable et en lui indiquant la focale, l'ouverture et le type de capteur, celui-ci me donne la plage de netteté ainsi que la distance hyperfocale. Mais je m'exprime peut-être mal...
Pour obtenir cet effet, on frise souvent les ouvertures f16 voir plus et c'est justement ce qui me gêne.
Je dois être moins perfectionniste et ouvrir plus, me rapprocher de f8, f11 et accepter des zones de netteté justement floues. et c'est ça qui est difficile..
Et c'est là qu'intervient mon problème, c'est à dire de savoir où faire la mise au point, sur quel plan.. le premier, le second ou l'arrière plan.... pas facile tous ces compromis.
Je vois souvent des photos de paysages qui piquent les yeux, tout est net du premier au dernier plan et je n'arrive pas à reproduire cet effet.. c'est frustrant, même avec un super objectif.
J'ai parfois l'impression d'avoir acheté un cul de bouteille mais le problème vient de ma technique, de mes réglages, de mon manque d'expérience, et ça j'en suis sûr