Effectivement, il me semble aussi que seul DPP permet d'appliquer par défaut les paramètres du boitier.

Sinon, pour en revenir au photo un peu molle, c'est ce qui choque souvent les gens lorsqu'ils prennent en main un reflex : les photos sont moins flatteuses qu'avec un compact (je ne dit pas moins jolies). Cela s'explique aussi par la cible des reflex : des amateurs qui veulent aller plus loin dans la photo. Du coup, ils te donnent une image brute, qu'il faut ensuite retravailler par toi même.

Dans tous les cas, ne pas hésiter à pousser la netteté (je suis à 6 en général, voir plus) dans les styles. Il faut bien faire la différence entre le piqué du à l'objectif (micro contraste, définition etc.) de l'accentuation qui est fait par logiciel. Les compact en général travaillent pas mal le rendu pour nous donner une image directement utilisable, et surtout très flatteuse (couleurs un peu saturée notamment dans les tons chauds, netteté boosté).

Je ne travaille plus qu'en RAW (quel bonheur), et donc m'oblige à traiter les images , mais c'est un moindre mal pour tirer du boitier toute sa quintessence ! Tu verras, on s'y fait vite (je m'y suis mis au bout de 3 jours au Raw)