Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 41 à 50 sur 50
  1. #41
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Bourges
    Âge
    46
    Messages
    25
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    canon 17-55 2.8 IS USM ; canon 1.8 ; tamron 90 2.8 et canon 75-300

    Par défaut

    Bonjour à tous !

    Je remonte ce thread qui me parait très intéressant pour comprendre l'hyperfocale et la mise au point sur l'hyperfocale.

    J'ai cependant une question concernant le réglage de la bague de MAP manuelle sur mon canon 17-55 IS USM... Si je trouve une distance hyperfocale à 1.9 (admettons que j'arrondisse à 2m), comment positionner ma bague sachant que ça passe de 1m à 3m.. heu, je fais genre au milieu ???


  2. #42
    Membre Avatar de bercom
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Pyla sur Mer
    Âge
    74
    Messages
    207
    Boîtier
    5D Mk2
    Objectif(s)
    EF 17-40 f4L, EF 70-200 f4L, EF 100 f2.8 Macro

    Par défaut

    Il suffit de trouver un objet à la bonne distance et de faire la MaP dessus ! Attention, les échelles de distance ne sont pas linéaires.

  3. #43
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Bourges
    Âge
    46
    Messages
    25
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    canon 17-55 2.8 IS USM ; canon 1.8 ; tamron 90 2.8 et canon 75-300

    Par défaut

    et pour faire cette mise au point manuelle (désolée si ma question est stupide aux yeux de certains, mais je n'utilise en général que l'autofocus..) je fais la mise au point au centre du viseur et je recadre ensuite ou bien je cadre mon paysage et je fais en sorte que la netteté se trouve à ces fameux 2 mètres (ce qui me parait impossible ou très difficile..)...? je ne sais pas si je suis claire !

  4. #44
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Choisir un point a la bonne distance et faire une marque sur l'objectif avec un feutre pour la distance d'hyperfocale a une ouverture optimale ...

  5. #45
    Membre Avatar de bercom
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Pyla sur Mer
    Âge
    74
    Messages
    207
    Boîtier
    5D Mk2
    Objectif(s)
    EF 17-40 f4L, EF 70-200 f4L, EF 100 f2.8 Macro

    Par défaut

    Avec l'AF, le plus simple est de faire la mise au point avec le collimateur choisi (p.ex. celui du centre), puis de recadrer en gardant le déclencheur appuyé à moitié. Ensuite, il y a peut-être une méthode plus savante (je ne connais pas le 400D) en configurant les CFn (voir dans les menus + mode d'emploi) pour 'découpler' l'AF de la mesure de lumière et déclenchement. Je ne sais pas si je suis bien clair ? Sinon, il reste la mise au point manuelle, mais c'est moins précis.

  6. #46
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Bourges
    Âge
    46
    Messages
    25
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    canon 17-55 2.8 IS USM ; canon 1.8 ; tamron 90 2.8 et canon 75-300

    Par défaut

    Pardon, je n'ai pas changé mon profil.. Je viens de m'offrir le canon 7D. Pour faire la MAP sur l'hyperfocale, je pensais qu'il fallait utiliser la mise au point manuelle... Donc, on peu très bien la faire avec l'AF ??? c'est cool ça !

  7. #47
    Membre Avatar de kozzy
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    41
    Messages
    31
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 mm f/4L - Canon 35 mm f/2 - Canon 85 mm f/1.8 - Tamron 70-200 f/2.8

    Par défaut

    Je viens apporter mon petit grain de sel à cette discussion.

    Je n'ai jamais vraiment réussi à exploiter l'hyperfocale sur mon 17-40, tout est presque net mais en zoom 100% bien moins net qu'en faisant la mise au point à l'infini.

    La technique que j'utilise (j'ai souvent un premier plan très proche, grand angle oblige) est de fermer entre f/13 et f/16 (je suis en FF) et de faire la mise au point sur la ligne du premier tiers du paysage (très facile en Liveview), je suis très content des résultats, ça reste dans l'esprit de l'hyperfocale (maximiser la profondeur de champs) mais c'est bien plus simple à mettre en pratique sur nos objectifs modernes dénués de repères de map précis.

    Il y a aussi une technique que j'ai trouvé sur internet, qui permet de maximiser la profondeur de champs et ne fermer que ce que est nécessaire afin de limiter la diffraction (valable seulement en utilisant un trepied) :
    - Passez en Map manuelle et calez vous sur le repère infini.
    - Activez le Liveview et mettez vous à une ouverture que vous pensez appropriée pour votre image, par exemple f/8
    - Appuyez sur le bouton de test de profondeur de champ et bougez la bague de Map vers de plus petites distances, à l'aide de l'écran trouvez le point ou l'avant plan et le fond sont net
    - Si le premier plan est parfaitement net (vérifiez avec mode loupe), vous pouvez shooter, si la partie la plus proche de vous est encore un peu floue utilisez une plus petite ouverture et recommencez.

 

 
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Traitement des paysages de Scorfel
    Par visionlarge dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/08/2008, 00h57
  2. Netteté en photo de paysage
    Par plum dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/10/2007, 05h05
  3. Comment obtenir une bonne netteté en photo animalière
    Par pickifou dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2007, 16h42
  4. la netteté...?
    Par jackdu60 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/09/2006, 18h18
  5. Aide netteté pour la photo d'étang
    Par sam110389 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2005, 21h28

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com