Citation Envoyé par roumi Voir le message
Moi c'est mode M dans toutes les circonstances, ensuite pour ajuster ta lumière sans avoir a faire 10 essaies, tu as la petite règle dans le viseur -2-------0-------+2.
Pour avoir la lumière que vois ton oeil il te suffit de te régler sur 0.
Pour avoir une photo sous-exposé tu vas vers les -2, et pour sur-exposé tu vas vers +2.
Pour la PDC tu sais que sur paysage il faut environ de f8 à f22.
A toi te jouer ensuite avec les ISO et la vitesse et la balance de la règle.
Lu,

Je trouve un peu domage que le mode M soit au final utilisé de cette manière, car en effet le mode M est essentiellement fait pour créer un écart d'exposition ou encore figer une expo quoi qu'il arrive dans la photo.
Placer un temps ou une ouverture pour au final compenser pour que le curseur se place sur le 0 donnerait le même résultat que de faire du Av en ayant choisi l'un des 2 (ouverture/diaph)

J'ai bien l'impression que les personnes pensent que le résultat est différent entre un M et un Av. Je rappelle que ce qui détermine une exposition est la quantité de lumière qui éclaire le capteur à une sensibilité donnée.
Ainsi une photo prise en P, Av,Tv et M si elle est prise avec une expo de 1/60 F11 et compensation 0 d'expo donnera la même photo.

L'intérêt du M est entre autre de pouvoir compenser l'expo, et ce même au delà de la règle -2||0||+2. Au flash aussi elle apporte un réel plus.
Mais donner un temps et une ouverture pour ensuite chercher lequel des 2 on va devoir monter/descendre pour devoir se replacer sur le 0 n'a en soi aucun intérêt autre qu'une perte de temps qui dans certaines disciplines va se traduire par un beau: domage j'ai pas eu le temps ou domage j'ai pas bien exposé ma photo.

Pour du paysage le Av est bien souvent le bon mode, et si éclairage très particulier le M si les écartes d'IL ne peuvent pas être compensés suffisement

++