Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: mode de mesures

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de af.balog
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    93
    Âge
    48
    Messages
    847
    Boîtier
    XXD x 2
    Objectif(s)
    les cailloux de ma femme sont plus beaux mais moins lourds

    Par défaut

    Bien joué Gerardo pour la modif à 19h21 :clap_1: ... ça t'aurai empeché de dormir ??? tu aurais fait la gueule à madame toute la soirée ??? comment t'as fait ? tu as piraté la connexion du voisin ou tu as appelé un autre "ami" ????

  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    56
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par af.balog Voir le message
    Bien joué Gerardo pour la modif à 19h21 :clap_1: ... ça t'aurai empeché de dormir ??? tu aurais fait la gueule à madame toute la soirée ??? comment t'as fait ? tu as piraté la connexion du voisin ou tu as appelé un autre "ami" ????
    Ce message qui risque de ne pas être compris vient du faite qu'hier j'avais répondu et laissé une anerie que je ne voulais pas laisser et j'avais demandé à af.balog de le faire pour moi, mais ce fût finalement mon frère qui fit la modification. Je vais donc developper cette fois correctement quelque chose qui hier était en erreur et qui répondra aussi à la dernière question de romain74.

    Prenant un exemple ce qui facilitera la compréhension de cela:
    - imaginons que nous avons une affiche avec une proportion blanc pur et noir pur de 50%/50% et que elle est consitué d'une grosse tâche noir au centre, le blanc étant situé lui sur la périphérie.

    - dans le mode matricielle par exemple, il devrait (malgré qu'il pourrait calculer un peu différement) donner par exemple une moyenne de ce 50% de chaque et offrir par exemple une vitesse de 1/125ème à F8 et 200iso (cela est seulement un exemple) Nous imaginons d'ailleurs que ces temps sont ceux proposés mais ne sont pas encore ceux optimums pour coller l'histo à droite, on est finalement dans un tolérance ni trop clair ni trop foncé permettant encore des ajustement fins, qu'on verra en fin de ce post.

    - cette même photo en pondérée centrale va prévaloir sur ce qui se passe au centre, donc pour la partie sombre et prendra certes en considération ce qui se passe autours mais de moindre manière. Cela lui fera comprendre que là ou avant le blanc avait été pris en compte ici il le prendra moins en compte, et quelque part il estimera que le centre est sombre mais que le clair du pourtours est à prendre avec moins de considération. Au final avec ça il proposera 1/75ème à F8 et 200iso Il a donc sauvé quelque part le sujet par rapport au contrejours en exposant plus longtemps, ce qui bien sûr sauvera plus le sujet par rapport au fond qui sera plus clair que sur la photo précédente. Comme on avais de la marge on ne cramera pas forcément le blanc et le noir sera moins noir

    - enfin les mode spot 9% et 3.5% (ici les 2 se comporteront de manière identiques) car le centre noir couvrirais plus que 9%, et eux ne prendrons que le centre noir pur en compte et seulement cela. L'apn se dira qu'il fait bien sombre au centre et l'exposera encore plus longtemps et proposera par exemple 1/60ème à F8 et 200iso.
    Les valeurs ne sont donné qu'à titre d'exemple et peuvent être très différents dans la vrai vie. Le noir sera encore moins noir et le blanc pourra cramer, mais comme seul le sujet nous importe cela correspond à un choix de l'opérateur.

    Par contre imaginons que comme nous avions de la marge on souhaites maintenant ajuster vers la droite, on poussera donc le temps pour faire que la courbe frôle la droite et soit ainsi optimum pour par la suite post traiter et distribuer les pixels et les tons comme il se doit, imaginons que le bon temps et la meilleur expo soit réellement 1/75ème à F8 et 200iso (celle proposé par le mode pondérée) Ce qui veut dire que si je monte un peu plus mon expo je crame des zones qui sont au final importantes à mes yeux, et si je descend je m'éloigne de l'expo optimum calé à droite.

    - on prend maintenant ces valeurs comme celle du temps d'expo parfaite du capteur à la lumière (1/75ème à F8 et 200iso):

    * si je prend les valeurs proposés par le matricielle (1/125ème à F8 et 200iso) et que j'appliques une sur exposition (le curseur -2IL/+2IL vers la droite) jusqu'à ce que le temps proposé soit de 1/75ème à F8 à 200iso et que je shoot, j'obtient la même photo exactement, car au final la lumière aura frappé mon capteur autant de temps au mêmes valeurs ISO et ouverture que celle qu'on sait être l'optimum

    * si au contraire j'appliques au mode spot (1/60ème à F8 et 200iso) une sous exposition (le curseur -2IL/+2IL vers la gauche cette fois) pour au final qu'il propose aussi le temps de 1/75ème à F8 et 200iso, on aura là aussi la même photo.

    Cela veut dire quoi:
    - une bonne expo est une bonne expo et ne correspond seulement à un temps d'exposition du capteur à ouverture et ISO donnée.
    - Le faite d'utiliser un mode de mesure ne sert que pour privilégier une zone, et ainsi proposer un temps d'expo différent selon la surface à prendre en compte, mais si on ajuste en sur ou sous exposant pour qu'il affiche les même temps on obtient la même photo quelque soit le mode. La seule différence est que là ou l'un la proposera de suite l'autre demandera des ajustements, mais cela seulement si on voulais obtenir une expo identique, car bien sûr lorsqu'on opte pour cela on opte par pour exposer l'ensemble de la photo au mieux, mais seulement l'élément qui nous m'intéresse, même si ceux qui se trouvent ailleurs crameront allégrement.
    Car en parfois sauver la scène complète même en ajustant au mieux n'est pas encore suffisent pour le sujet qui nous intéresse, et donc le seul moyen ce sera de sacrifier certaines zones qui crameront pour que le sujet et seulement lui dispose de l'exposition qui lui donnera une capture supérieur d'information.

    C'est pour cette raison que le mode spot correxpond rarement à un besoin en paysage (mais sur certains cas cités précédement il peut être utilisé) car en effet selon là on pointera ce centre ce qui se passe autours pourra se voir sur exposer de trop ou encore cramer, et c'est pour cela que quelque soit le mode qu'on utilisera on devra regarder ce qui a été capturé et ajuster ainsi par rapport à vos souhaits/choix

    Pour ce qui est de la mémorisation, elle sert seulement à prendre en considération l'expo proposé dans un cadrage donné et de garder ces valeurs pour que après recadrage elles continuent à être appliqué. Exemple dans ce cas précis, on souhaite garder l'expo proposé lorsque le rond noir est au centre alors qu'on va le placer 50% hors du cadrage final. On se placera donc normalement, il nous proposera une expo qu'on ajustera pour optimiser (on prendra par exemple le temps de 1/75ème à F8 à 200iso qu'on avais dit être celui qui est la meilleurs pour la scène entière) et on appuira sur * pour sauver ce temps puis on recadrera et shootera.
    Mais si je devais faire cela 10 fois cela serait vite chiant, donc maintenant qu'on connaît les valeurs optimums on pourra plutôt opter pour un mode M et vérouiller ces temps/ouvertures qui va nous permettre une cerrtaine liberté de cadrage sans avoir à mémoriser à chaque fois une zone avant de recadrer.

    Cette fois je pense avoir fait le tour mais si quelque chose vous échappe en encore ou si à cause de la longeur du post j'ai commis une erreur, n'hésitez pas on vérifiera

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre Avatar de romain74
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    la clusaz "le pays du reblochon fermier"
    Âge
    51
    Messages
    8 453
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut

    merci gaparedes pour ton devellopement,certe technique,mais super bien expliqué
    reste plus qu'a mettre ça en pratique,

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Question sur les mesures d'expositions du 350 D
    Par baelys dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/07/2007, 23h38
  2. Photos rugby: mode Sport p/r mode P
    Par Moscool dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/11/2006, 11h32
  3. Voici des explications des différentes mesures
    Par baylyns dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2004, 08h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h13.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com