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Discussion: mode de mesures

Mode arborescent

  1. #8
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
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    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    En absence probablement momentané de Scorfel je répond à la question:

    - le mode Matricielle est sensé prendre en compte toute la scène et d'incorporer toutes les zones à l'écran dans son calcul

    - le mode Pondérée central en fera de même mais accordera plus d'importance au centre plutôt que ce qui se passe dans les bords

    - central/spot prendra en considération que le centre quoi qu'il se passe autours

    Alors il est impossible de dire d'avance quel mode utiliser, car avec tous on peut obtenir une photo identique.

    Au final on peut donc en paysage utiliser les 2 modes plus classiques comme le Pondérée central et le matricielle. Mais si on place un sujet proche devant un sujet paysage, on pourra par exemple choisir un central car on préfère en général exposer celui qui a de li'mportance dans le cadre. Cela est valable sur toute photo dont un sujet est placé d'importance supérieur (une maison dans un champs, une statue, une architecture, etc...) Mais quelque soit ce choix, il ne faudra pas faire confiance aveuglement au mode et de vérifier en tout état de cause que le résultat était celui voulu, en vérifiant zone de cramé et hsitogrammes. Cette approche est au final valable pour toutes photos et pas seulement celles de paysage.

    La technique plus précisement serait:
    - prendre le mode pondérée ou matricielle
    - shooter et vérifier cramer et histos
    - ajuster en surexposant/sousexposant et calant à droite l'histo sans cramages de zones importantes
    - re shooter et valider que d'autres modifs fines ne peuvent pas encore être ajoutés.
    Le paysage à l'avantage de ne pas se sauver, on dispose de plus de temps qu'avec un animal ou en sport, donc quelque soit le mode, c'est l'écran de contrôle qui vous assurera de revenir avec la bonne expo, et en aucun cas l'expo devrait être fixé sans aucunes vérifications entre prises. L'écran est une aide précieuse de tous les instants alors utilisez le. Les outils histogrammes et clignottement des cramés devra être consulté pour valider que vous pouvez pas faire mieux avec la dynamique du capteur et que vous avez ainsi capturer un maximum de tons et données

    ++
    Dernière modification par gparedes ; 26/04/2007 à 10h05.
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

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