Je n'ai pas acheté le 60D pour les Mpixels, loin de là. Je m'en contre fiche, 4 MP suffiraient amplement pour mon utilisation... (sauf recadrage) Par contre j'apprécie entre autre sa prise en main et son écran mais ça n'est pas ça qui fait la qualité des photos !
En revanche j'ai acheté le 15-85 pour son piqué et sa plage d'utilisation. Côté plage d'utilisation je suis ravi, c'est parfaitement ce qu'il me faut, côté piqué je n'ai pas franchement vu la différence et c'est là dessus que je m'interroge...
Je suis passé du JPG au raw 1 mois avant de changer mon matériel (j'avais un 18-200 canon) et là j'ai trouvé une grosse amélioration de mes photos grâce à la netteté que je pouvais rajouter entre autre et tous les autres réglages sur la luminosité et le contraste.
Mais depuis que j'ai changé de matériel je n'arrive pas à voir le gain de qualité, notamment parce que je trouve que la qualité est faussée par le post-traitement.
Pour bien faire il faudrait que je shoote une journée avec mon ancien matériel en JPG que j'ai toujours et le lendemain avec mon nouveau matériel également en JPG et que je compare les deux. Là je sentirais vraiment la différence j'imagine ! Ça me tente sérieusement..
Mais mon but final est quand même de shooter en raw car j'ai bien vu toutes les possibilités de post-traitement que l'on pouvait faire avec...
Encore une petite question,
Que pensez vous de cette photo uniquement en terme de piqué / netteté ? (iso 100, f8, 1/200)
Personnellement je trouve ça plutôt bon mais j'aimerais être sûr que je ne pourrais pas faire une photo de cette "qualité" avec mon iPhone 4 ;)
Plus sérieusement je commence à douter de ma capacité à reconnaître une photo avec du piqué et une sans !
Bye et merci pour les tuyaux...
Guillaume