Bonjour,

Je dois m'équiper en filtre pola + filtre de protection pour le 17-55 mm que je dois recevoir cette semaine.
Je penche plutôt pour la gamme HD de Hoya, mais j'ai une appréhension par rapport à la compatibilité de la monture slim avec le bouchon d'objectif : peut-on vraiment clipper le bouchon sur le filtre ? Si oui, le bouchon ne "frotte-t'il" pas l'objectif ?

Je demande ça en fait car j'ai actuellement un filtre pola pro 1 Digital sur un autre objectif (67mm) et le traitement de surface s'est très vite abimé sur les bords du filtre (micro rayures un peu partout). Je me suis aperçu que le bas du bouchon d'objectif était en contact avec le verre du filtre et que c'était cette action abrasive qui était à l'origine de la détérioration (j'y faisais pourtant attention). Bon ça ne se voit pas sur les photos pour le moment mais c'est un peu énervant...

Quelqu'un a-t'il eu la même expérience sur des montures slim (3mm) avec traitement multicouche ? Les gamme HD ou super HMC pro sont-elles compatibles avec l'utilisation d'un bouchon d'objectif ou faut-il dévisser à chaque fois son filtre pour mettre le bouchon ?

Merci de vos réponses si vous avez ce genre de filtres.

Clément (nouveau dans le forum !)