Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2021
    Localisation
    Lyon
    Âge
    33
    Messages
    31
    Boîtier
    Eos 760d
    Objectif(s)
    10-20mm f/3.5 EX + 50mm f/1.8 + 70-200 f/4 L IS

    Par défaut Filtres ND, GND, polarisants, UV, gris neutres...comment s'y retrouver ?

    Bonjour tout le monde,


    Le sujet a déjà été évoqué à de nombreuses reprises dans cette section mais n'ayant pas vraiment trouvé de réponses à mes questions malgré des recherches ici, je me permets d'initier cette discussion.
    Quand j'essaie de me renseigner sur les filtres, en tant qu'amateur qui débute, je suis un peu largué au vu de la quantité de modèles et de types différents qui existent, de leurs utilisations, de leur pertinence...etc. Entre les ND, les GND, les polarisants, les UV ou encore les gris neutres, je suis tout simplement paumé.

    Question(s) : serait-il possible de se faire (brièvement) résumer ce que sont chacun des types de filtres mentionnés et quels sont leurs usages/fonctions ?

    Pour ma part, mon besoin serait pour m'initier à la pose longue et l'aspect filé/lisse/laiteux de l'eau (cascade, rivière) d'une part, et pour certaines expositions/lumières parfois changeantes et difficiles à appréhender en montagne d'autre part. Côté matériel, je suis sur un 760d, et pour les paysages j'utilise principalement mon UGA Sigma 10-20 f/3.5. Je viens aussi d'acquérir via le forum (merci les petites annonces ) un 70-200 f/4L IS que je compte tester pour cet usage.


    Merci d'avance pour vos contributions !


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour résumer
    Les UV on oublie, c'était bien il y a trente ou quarante ans, les objectifs modernes sont traités anti UV
    Polarisants: pour atténuer un effet de brume (mer/montagne) => polarisant circulaire Hoya,BW, Cokin ou autre marque
    Dégradés: pas spécialement utile pour débuter
    filtres ND (densité neutre) c'est ce que vous recherchez pour vos chutes d'eau (il y a un kit Haida pas très cher x8, x64 x1000) et plein de tutos
    filtre pour protéger la lentille frontale de l'objectif, hormis certains cas très particuliers vous oubliez, préférez la pare-soleil

  3. #3
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ajoute rapidement à la première réponse :

    - filtre polarisant => à utiliser uniquement quand le soleil est à 90° sinon ne sert à rien. Effet non reproductible en post traitement, donc vraiment utile à la prise de vue.
    - filtre ND (Neutral Density en anglais) => il vous sera nécessaire quand la lumière sera trop importante pour faire une pose longue. Un filtre ND selon sa qualité pourra engendrer une dérivation de la couleur qu'il faudra corriger en post traitement.

    Il existe des systèmes qui permettent d'utiliser ces deux types de filtres en même temps, cela requiert en général un porte filtre.

    Bonne recherche.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2021
    Localisation
    Lyon
    Âge
    33
    Messages
    31
    Boîtier
    Eos 760d
    Objectif(s)
    10-20mm f/3.5 EX + 50mm f/1.8 + 70-200 f/4 L IS

    Par défaut

    Je m'interroge sur l'intérêt d'acheter une bague d'adaptation pour pouvoir utiliser le même filtre sur plusieurs objectifs. Par exemple mon 10-20mm a un Ø82mm, mon 50mm un Ø49mm et mon 70-200 un Ø67mm. Mon prochain objectif étant peut-être le 24-70 f/4L, qui a un Ø77mm, ne serait-il pas pertinent, à ce moment là, d'acheter deux bagues d'adaptation : 82/77mm + 72/67mm ou 67/62mm ?

  5. #5
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Klement Voir le message
    Je m'interroge sur l'intérêt d'acheter une bague d'adaptation pour pouvoir utiliser le même filtre sur plusieurs objectifs. Par exemple mon 10-20mm a un Ø82mm, mon 50mm un Ø49mm et mon 70-200 un Ø67mm. Mon prochain objectif étant peut-être le 24-70 f/4L, qui a un Ø77mm, ne serait-il pas pertinent, à ce moment là, d'acheter deux bagues d'adaptation : 82/77mm + 72/67mm ou 67/62mm ?
    Clairement, si l'intention est de shooter avec le même filtre sur plusieurs objectifs, un système avec bague d'adaptation sera moins onéreux que d'acheter le filtre en plusieurs exemplaires. C'est à toi de voir selon ce que tu entrevois de ta pratique, mais si c'était moi je prévoirais la bague pour le 10-22 et pour le 24-70 car je ne serais pas certain d'utiliser le filtre ND sur 50mm ou 70-200. Mais encore une fois, ça c'est moi, et cela dépendra de ta pratique.

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et vous faites quoi avec les pare-soleil?
    Faites une recherche, le sujet a déjà été abordé
    Achetez vos filtres en fonction de ce que vous désirez faire et non pas pour équiper tout votre parc

  7. #7
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Et vous faites quoi avec les pare-soleil?
    Faites une recherche, le sujet a déjà été abordé
    Achetez vos filtres en fonction de ce que vous désirez faire et non pas pour équiper tout votre parc
    Le pare-soleil est un faux sujet pour moi ; la main, un linge, ce que vous voulez au-dessus des filtres fera très bien l'affaire. Mais bien-entendu, cela veut dire trépied.

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il faut surtout s'interroger: je veux faire quoi?
    Le polarisant? je le mettrais sur le grand angle, le 50 et le 24-70 à venir et peut-être que sur le 24-70
    Les ND? j'achèterais de quoi faire des essais, c'est quand même une technique assez particulière

    Et vu la question de départ, il s'agit de creuser un peu plus

  9. #9
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ishoot a raison Klement, il vous faut réfléchir sur votre pratique actuelle et future et rationnaliser vos besoins en fonction.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2021
    Localisation
    Lyon
    Âge
    33
    Messages
    31
    Boîtier
    Eos 760d
    Objectif(s)
    10-20mm f/3.5 EX + 50mm f/1.8 + 70-200 f/4 L IS

    Par défaut

    Merci pour vos retours.

    La plupart du temps, c'est le 10-20 que j'utilise pour faire du paysage et donc je pense que c'est lui qu'il faudra équiper prioritairement de filtre ND. Ca tombe bien, c'est mon objectif le plus large avec un Ø82mm. Dans ce cas, je me dis que l'intérêt serait d'acheter un ou des filtres ND Ø82mm, et ensuite 1 ou 2 bague(s) d'adaptation Ø82/Øxx, d'autant que je pense garder longtemps ce 10-20mm qui me donne pleinement satisfaction.
    Par exemple j'ai trouvé des bagues d'adaptation Ø82/49mm (si je veux utiliser le 10-20 + le 50) et Ø82/67mm (si je veux utiliser le 10-20 + le 70-200) chez Lumos. Par contre je ne connais pas du tout cette marque, et vous ?
    Autre possibilité : vu que j'envisage (pour Noël) l'achat d'un Canon 24-70 ou 24-105, qui ont tous deux un Ø77mm et qui visiblement se prêtent mieux à ce type de photo qu'un 50mm ou un 70-200, c'est d'acheter une simple bague Ø82/77mm.

    Pour ce qui est du modèle de filtre ND, je vais en avoir 2 usages principaux :
    - pose longue en forêt, par exemple de cascade ou de ruisseaux lors de rando : de part la luminosité plutôt faible, je pensais peut-être tester un ND8 ou 16, et si pas assez occultant, un ND64.
    - pose longue à découvert, par exemple bord de mer ou berge de lac (de montagne) : ici on sera probablement sur une forte luminosité, donc je pensais à un ND1000.

    D'où l'idée d'un "pack", comme le kit Haida qui regroupe ND8, ND64 et ND1000. Qu'en pensez-vous ?

  11. #11
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Attention, à moins de pratiquer au lever et au coucher de soleil, la lumière pourra être forte également en forêt/sous-bois. Aussi, si le soleil est à 90°, c'est dans ce contexte que le polarisant pourra être utile pour éviter les reflets sur les feuilles, les rochers, l'eau.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2021
    Localisation
    Lyon
    Âge
    33
    Messages
    31
    Boîtier
    Eos 760d
    Objectif(s)
    10-20mm f/3.5 EX + 50mm f/1.8 + 70-200 f/4 L IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Attention, à moins de pratiquer au lever et au coucher de soleil, la lumière pourra être forte également en forêt/sous-bois. Aussi, si le soleil est à 90°, c'est dans ce contexte que le polarisant pourra être utile pour éviter les reflets sur les feuilles, les rochers, l'eau.
    Dois-je comprendre que même pour de la pose longue en forêt, et à moins de la pratiquer à l'aube ou au crépuscule, un filtre ND8 ou ND16 sera insuffisant ? Dans ce cas, peut-être viser directement un ND64 ? Ou plus ?

    Et pour la seconde pratique, type bord de mer ou de lac en conditions très lumineuses, le ND1000 se justifie t-il ?

    Merci !

  13. #13
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Klement Voir le message
    Dois-je comprendre que même pour de la pose longue en forêt, et à moins de la pratiquer à l'aube ou au crépuscule, un filtre ND8 ou ND16 sera insuffisant ? Dans ce cas, peut-être viser directement un ND64 ? Ou plus ?

    Et pour la seconde pratique, type bord de mer ou de lac en conditions très lumineuses, le ND1000 se justifie t-il ?

    Merci !
    Le ND1000 se justifie en pleine lumière. Précisément, il va vous permettre de prendre des photos de poses longues en pleine lumière là où sans lui vous ne pourriez pas descendre votre vitesse comme vous l'entendez.

  14. #14
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Une fois n'est pas coutume, un lien vers des photos de chutes d'eau et pour la plupart prises avec des filtres ND

    https://www.natureloverswalks.com/category/waterfall/

  15. #15
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ne pas oublier que les nd permettent d'utiliser de grandes ouvertures même avec une luminositée élevée ( il n' y a pas que l'eau en pose longue ) .
    les filtres ndd peuvent aussi s'utiliser en photo de portrait pour permettre une grande ouverture dons une faible profondeur de champs .
    le polarisant a besoin de soleil ( 90 degres top) mais permet aussi de prendre des photos de vitrines ( pour enlever l'effet miroir de la vitre par exemple)
    pour info bitdefender donne ' https://www.natureloverswalks.com/category/waterfall/' comme page contenant des virus !
    Prévention menaces en ligne


    Nous avons bloqué cette page dangereuse pour votre protection :
    https://www.natureloverswalks.com/category/waterfall/
    Des pages dangereuses tentent d'installer des logiciels pouvant endommager l'appareil, de collecter des informations ou d'agir sans votre consentement.

    glups ..eric
    Bonne journée Eric.

  16. #16
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Eric,
    De toute façon avec les liens que vous avez indiqué on tombe sur "forbidden" le risque est donc limité
    D'ailleurs, idem pour le lien que j'ai indiqué..... il me semble que ça marchait
    Je consulte ce site au moins une fois par semaine et je connais la propriétaire
    "https://www.natureloverswalks.com/category/waterfall/"
    Je n'ai jamais eu de messages indiquant une vulnérabilité mais je vais regarder ce que dit "bitdefender" et éventuellement je signalerai le problème à la propriétaire

    J'ai soumis le lien à bitdefender et voici leur réponse:
    Thank you for your file submission.
    The file has been automatically sent to our laboratories for specialized analysis. If the file is indeed a False Positive, the detection will be removed in the next 72 hours and the modification will be implemented in the product through a Signature Update. Please keep your Bitdefender up-to-date.
    Il y en a marre de ce problème de liens, je l'avais remis correctement et il est retourné en "fprbidden" je l'ai donc remis entre guillemets

  17. #17
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Elle fait de bien jolies photo Louise Fairfax. Son site utilise du javascript, je pense que c'est ce qui peut potentiellement susciter une levée d'alerte. Après, pour les alertes... comment dire... Windows me dit depuis quelques jours à propos de DPP qu'il s'agit d'une application potentiellement indésirable. Je trouve que Windows a de l'humour sur le coup, mais bon...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtres neutres dégradés vs LR4
    Par Smejko dans le forum Lightroom
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/06/2012, 11h05
  2. Lequel de ces deux filtres -pas si- neutres ?
    Par Terre de Sienne dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2012, 15h00
  3. Filtres neutres progressifs
    Par mcog2 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2011, 14h16
  4. Filtres polarisants
    Par fgma dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 42
    Dernier message: 20/05/2006, 14h43
  5. Filtres polarisants
    Par Bacchus dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 52
    Dernier message: 09/08/2005, 11h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com