Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 30
  1. #1
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut Filtres LEE ou HITECH : vraie différence de qualité ?

    Bonjour à tous.

    Je lance une nouvelle discussion qui vient continuer un vieux fil d’août dernier sur les filtres LEE, interrompu prématurément :
    https://www.eos-numerique.com/forums...es-lee-233298/

    La question initiale de JF54 concernait les filtres indispensables à mettre dans sa musette pour couvrir la plus grande proportions de situations en photo de paysages. Plusieurs réponses ont particulièrement retenu mon attention :

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    Les meilleures lumieres sont tot le matin ou tard le soir, et donc le big stopper est loin d'etre indispensable.
    En revanche, le ciel est toujours plus lumineux que le premier plan, donc pour moi un 0.9gnd.
    Citation Envoyé par sebleu Voir le message
    avec les filtres 0.6 et 0.9 en soft grad et un reverse 3 stops pour le lever et coucher, tu as le trio gagnant!
    J’envisage donc aujourd’hui d’acquérir le porte filtre Lee 100 en « kit foundation », la bague d’adaptation « Wide Angle » diamètre 77 mm (pour les 17-40, 24-105 et 70-200), un jeu de filtres GND 0.3 (1 stop), 0.6 (2 stops), 0.9 (3 stops) en Soft Grade, le filtre Reverse GND Hitech 0.9 (3 stops) compatible pour les couchers et levers de soleil, et un filtre ND 0.9 (3 stops) en résine (le Pro Glass de Lee est trop cher pour mon usage). J’ajouterais à ce kit de base un polarisant circulaire de diamètre 105 mm et sa bague de montage sur le porte filtre.

    J’ai lu ici et ailleurs que le GND 0.3 soft n’est pas vraiment utile. Mais je me dis qu’il sera probablement opportun de l’avoir pour équilibrer la dynamique de reflets (montagne dans un lac, par exemple), là où la différence de dynamique est généralement assez faible entre l’eau et le ciel. Je pense par contre me passer du Big Stopper : je compte augmenter suffisamment les temps de pose en cumulant polarisant, ND 0.9 et l’un des GND soft pour ruisseaux, cascades et plages.

    Je pense couvrir la plupart des situations, et espère ainsi m’affranchir du HDR (qui fait souvent très « numérique » et peu naturel) et de longs post-traitements DXO et DPP.

    Néanmoins, je pose la question du fabricant pour les ND, GND et polarisant : Lee ou Hitech ? La qualité du premier n’est plus à démontrer, et le deuxième est sensiblement moins cher et semble très bon aussi. En tout cas, Hitech semble nettement moins sensible aux franges magenta que les GND et ND Cokin. En outre, Hitech est le seul de ces deux fabricants à proposer des filtres GND « reverse ».
    (Nota : je maintiens le choix de Lee pour le porte filtre et la bague de polarisant, car je n'ai pas trouvé de bague de montage "grand angle" pour monter le porte-filtre chez Hitech, et m'exposerais donc au vignettage en dessous de 24 mm de focale. La compatibilité plaques Hitech sur porte-filtre Lee est garantie)

    Question 1 : quelqu’un(e) utilise-t-il (elle) des filtre Hitech, et peut-il (elle) faire part de son expérience au forum ?
    Question 2 : la constitution de mon kit vous semble-t-elle pertinente ?

    Merci pour vos commentaires et conseils.
    Cordialement,
    Stef.


  2. #2
    Membre Avatar de sebleu
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Thailande
    Âge
    46
    Messages
    2 082
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Samyang 14 f2.8/ EF 16-35 f4L/ EF 24-105 f4L/ EF 50 f1,8

    Par défaut

    Question 2 : la constitution de mon kit vous semble-t-elle pertinente
    tout a fait, tu pourras faire face a tous les cas de figures. a peu de choses pres c'est ce que j'utilise depuis un bon moment deja, le 0.3 est effectivement peu utile.
    Je pense couvrir la plupart des situations, et espère ainsi m’affranchir du HDR
    c'est le pas que j'avais franchi et c'est le jour et la nuit!

  3. #3
    Abonné Avatar de frenzy
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    2 476
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    17-40 f/4 L | 24-70L f/2.8 L II | 50 f/1.4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ton choix semble plutôt bon, mais j'ai toujours du mal à choisir entre le soft et le hard grad quand j'achète un nouveau filtre Lee.
    Habitant dans le Vercors, tu as tout intérêt à prendre des soft si tu te cantonnes à un paysage montagneux.

    J'ai acheté le Hitech Reverse qui n'est pas mauvais du tout. Selon l'heure et la position du soleil, tu peux obtenir une légère dominante mais rien de dramatique en shootant en RAW.
    Un exemple du Hitech combiné au Lee 0.9 hard : A quiet sunset | Flickr*: partage de photos*!
    Singh Ray en propose également mais c'est hors budget dans mon cas et un peu inutile.
    Par contre pour les GND je recommande fortement les Lee qui sont totalement neutres.

    Pour info j'ai :
    Foundation kit + 77mm wide angle
    GND 0.9 hard
    GND 1.2 soft
    ND 0.9 resin
    Big Stopper
    Hitech reverse

    Celui que j'utilise 9 fois sur 10 est le 0.9 hard, mais un 0.6 ou 0.45 serait utile pour des contrastes plus légers entre ciel et terre.

    Le ND 0.9 n'est pas tout à fait neutre en version résine mais là aussi facilement rattrapable en RAW (légère dominante magenta).
    Je l'utilise pour les filés en sous-bois, cascades, voir couchers de soleil pour lisser l'eau au premier plan.

    Le Big Stopper est génial pour crée des ambiances dramatiques mais totalement inutile sur des cascades. Il est vraiment d'une qualité exceptionnelle mais d'une très grande fragilité, à manipuler avec beaucoup de précautions et la moindre chute au sol peut provoquer de grosses crises d'énervement.

    A l'avenir je pense compléter avec 0.6 hard + soft, ainsi qu'un ou deux filtres warm up (Coral 4 probablement et un 0.6ND to 81B) pour donner un peu de chaleur à certaines scènes sur les parties végétales.

    Deux petites choses :
    Le liquide de nettoyage Lee est très efficace mais il faut frotter doucement sous peine de détériorer la teinte du filtre qui risque de finir sur le chiffon.
    Une housse porte-filtres est obligatoire car même en résine, un filtre Lee se raye très facilement et n'aime pas se balader en vrac dans un sac.

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas

  4. #4
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut

    Merci BEAUCOUP à tous les deux !

    J'attends encore des avis sur les GND Hitech, et notamment leur empilement entre eux, ou leur empilement avec un ND résine, avant de faire chauffer la carte bleue.

    Cordialement,
    Stef.

  5. #5
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut

    Citation Envoyé par frenzy Voir le message
    Ton choix semble plutôt bon, mais j'ai toujours du mal à choisir entre le soft et le hard grad quand j'achète un nouveau filtre Lee.
    Citation Envoyé par frenzy Voir le message
    Celui que j'utilise 9 fois sur 10 est le 0.9 hard, mais un 0.6 ou 0.45 serait utile pour des contrastes plus légers entre ciel et terre.
    Ces commentaires d'expériences de Frenzy me perturbent beaucoup (sa localisation géographique n'est pas vraiment plate, et ses photos le montrent), ainsi que celui que j'ai reçu de la part de Lee Filters (Graham Merritt) qui m'indique que 80% des situations s'accomodent de filtres GND Hard (même sur du relief), et que c'est d'ailleurs la raison pour laquelle certains grades colorés ne sont disponibles en kit qu'en gradation hard.
    En creusant un peu, j'ai trouvé que les grades "hard" étaient indispensables sur les "longues" focales (> 70 mm), que les grades "soft" offrent plus de flexibilité sur les UGA (entre 16 et 20 mm), et que plus on monte en focale au dessus de 21 mm, plus la démarcation des grades hard est "subtile" (???).

    En outre, lorsqu'on regarde les extraits des livres de conseils d'utilisation édités par Lee ( 14 pages du tome 1 et 20 pages du tome 2 visibles sur le site de Lee Filters), les exemples de paysage (pas toujours, voire jamais, d'horizon plat) utilisent tous une gradation hard.

    En conséquence, j'envisage de remplacer le kit de 3 filtres GND soft par le kit de 3 filtres GND hard, et d'acheter un seul GND soft 0.9 (3 stops, a priori le plus généraliste) en plus de la liste du post initial de ce fil.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci pour votre aide,
    Cordialement,
    Stef.

  6. #6
    Abonné Avatar de frenzy
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    2 476
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    17-40 f/4 L | 24-70L f/2.8 L II | 50 f/1.4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Désolé de ne pas avoir eu le temps de répondre à ton MP j'étais au boulot, nous allons donc en faire profiter la communauté.

    Face à cette hésitation entre hard et soft pour mes futurs achats, j'ai acheté les deux livres dont tu parles (Inspiring Professionals 1 & 2) et que j'ai reçu la semaine dernière.
    Voici le classement des filtres les plus utilisés sur ces livres :
    - 0.6 hard
    - 0.9 hard
    - 0.3 hard
    - 0.45 hard
    - 0.9 soft
    - 0.6 soft
    - 0.75 hard
    ...

    Sachant que les 0.9 et 0.6 hard sont 5 fois plus utilisés que les autres par les auteurs de ces bouqins.

    Il est vrai que la focale joue pas mal, je n'ai pas du tout le même résultat sur mon 10-22 que sur mon 70-200.
    Je les utilise à 99% entre 10 et 17 mm...

    Il faut également voir si le fait d'être en APS-C ou en FF a une incidence sur la perception de la transition, un point que je ne peux pas comparer car je n'ai que de l'APS-C.
    Bien que possesseur de plusieurs filtres, j'hésite toujours sur la transition à choisir pour mes futurs achats car je trouve le hard un poil trop net à 10 mm, tandis qu'avec le soft la transition couvre plus de la moitié de mon cadre à cette longueur focale, cruel dilemme. Je pense qu'il faut malheureusement essayer les deux types dans des situations variées pour qu'une préférence se dégage.


    Il ne faut pas non plus oublier que tu peux cumuler un soft et un hard sur la même composition selon l'effet recherché.
    Je sais, tu n'es pas plus avancé, désolé

  7. #7
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut

    Citation Envoyé par frenzy Voir le message
    Désolé de ne pas avoir eu le temps de répondre à ton MP j'étais au boulot, nous allons donc en faire profiter la communauté.
    Aucun souci. Je me suis justement dit que la communauté pouvait aussi en profiter, c'est pourquoi j'ai posté ce nouveau message (et surtout pas pour te mettre la pression )


    Citation Envoyé par frenzy Voir le message
    Je sais, tu n'es pas plus avancé, désolé
    Mais si : tu confirmes ce que j'écris dans mon nouveau post. Encore merci !
    Donc, l'idée de basculer en gradation "hard" et d'acheter un GND soft 0.9 en complément ne semble pas dénuée de sens. Je vais encore mûrir tout ça...

    Quelqu'un(e) d'autre pour commenter ???

  8. #8
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut

    Bon ben voilà !

    Après un dernier appel au distributeur français de Lee Filters, une relecture des messages reçus ici et sur un autre forum, et une nouvelle recherche web, je me suis finalement lancé.
    J'ai donc commandé, en plus de la bague WA, du porte filtre, du polarisant 105 et sa bague, un ND résine 0.9, un GND soft 0.6, un GND soft 0.9 et un GND hard 0.6 et un Reverse 0.9. Réception a priori lundi, mais pas de possibilité d'essai avant le week-end (les congés sont finis...).
    Pas d'autres rebondissement en vue, donc

    Merci à tous les participants de ce fil.
    Cordialement,
    Stef.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Europe > Belgique > Namur > ...
    Âge
    43
    Messages
    210
    Boîtier
    40D, 5DII, 7DII
    Objectif(s)
    100mm II, 24-105mm, 100-400mmII

    Par défaut

    Bonjour,

    Face au même questionnement, je me permets de déterrer le topic...
    Et bohns est le bienvenu pour nous faire part de ses premières impressions (2 bons mois maintenant ?)


    Soit, actuellement, je pense prendre (outre le porte filtre, la bague WA et un big stopper) :
    1) un GND 0,9 Hard (ou 0,6 ... ou Soft ? )
    Je pense actuellement opter pour du Hard : j'habite le "plat pays", tout en espérant m'en servir dans des coins plus vallonnés ... Reste le débat 0,9 - 0,6 si on peut pas s'offrir les 2 d'emblée !
    Mais merci à Frenzy de nous avoir fait part des stats des livres Lee quant aux pourcentages d'utilisation des différents filtres de la marque, dont on se dit qu'ils doivent bien refléter le terrain ?!
    ici, zavaient opté pour du soft 0,9 https://www.eos-numerique.com/forums...hoisir-193662/

    2) tous les filtres Hitech de 100 mm de large sont compatibles avec le porte filtre de Lee ? sans risque ?
    Je pense avoir compris que oui, mais si vous pouviez confirmer...
    Partant de là, dans la gamme "reverse" de Hitech, vous optez plutôt pour - oui, rebelotte ... - du hard ou du soft ? 0,6 ou 0,9 ?
    Frenzy, je suis surpris qu'on puisse coupler un reverse à un 0,9 hard (j'aurais imaginé que ça allait être trop sombre)

    3) Tout ça (à la bague WA près) serait parfaitement compatible avec un 16-35 ?

    4) Le polarisant 105 de Lee me paraît particulièrement cher, existe t il d'autres marques adaptables ?? Hormis le risque de vignettage, est il possible de brancher le porte filtre sur un polarisant vissé à l'objectif ??

    Enfin, côté débat, je tombe sur des avis mitigés sur l'intérêt de payer si cher ses filtres ND : allusion aux prix des Lee => "snobisme" ???

    Merci d'avance !

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Europe > Belgique > Namur > ...
    Âge
    43
    Messages
    210
    Boîtier
    40D, 5DII, 7DII
    Objectif(s)
    100mm II, 24-105mm, 100-400mmII

    Par défaut

    Hello Frenzy,

    - Tu as un Hitech Reverse 0,6 ou 0,9 ? Hard ou Soft ?

    - c'est quel filtre qui "déteint" au lavage ?!




    Citation Envoyé par frenzy Voir le message

    J'ai acheté le Hitech Reverse qui n'est pas mauvais du tout. Selon l'heure et la position du soleil, tu peux obtenir une légère dominante mais rien de dramatique en shootant en RAW.
    Un exemple du Hitech combiné au Lee 0.9 hard : A quiet sunset | Flickr*: partage de photos*!

    Pour info j'ai :
    Foundation kit + 77mm wide angle
    GND 0.9 hard
    GND 1.2 soft
    ND 0.9 resin
    Big Stopper
    Hitech reverse


    Si tu as d'autres questions n'hésite pas

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Normandie
    Messages
    76
    Boîtier
    1100D
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II - 18-55 mm stm- 10-18mm stm

    Par défaut

    Bonjour,

    J'ai un soft 0.6 hitech bien utile pour les nuages très lumineux ( soleil dans le dos) mais insuffisant les couchers de soleil, un 0.9 devrait aller.

    avec un soft comme il n'y a pas de transition franche, à l’œilleton il n'est facile à ajuster sur la zone à atténuer (cela dit ça irait peut être mieux avec l'écran lcd)

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    92
    Messages
    163
    Boîtier
    600d
    Objectif(s)
    200 f2.8,mp-e65,Sig 8-16,50 f1.8...

    Par défaut

    Hello


    j'ai enfin pu tester mon hitech prostop 10 inrd (nd 1000). Déjà au niveau du matériau ça sonne comme du verre (mais ça n'en est pas). Un joint fait le tour des 4 côtés afin de bien plaquer le filtre au porte filtre et d'éliminer ainsi tout risque d'intrusion de lumière parasite.
    Et surtout adieu la légendaire dominante magenta des Hitech! (J'ai eu de nombreux hitech en monture P et je sais ce que c'est en post traitement). Ce filtre donne une teinte assez neutre qui vire un poil vers le bleu.
    Pour le petit test ci dessous j'avais ajouté un kood hard 0,9 pour atténuer la lumière du ciel.


    iso 100 - f16 - 52s - bdb auto - nd 1000+ 0.9 hard

  13. #13
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Frenzy tu as pu voir des differences APSC et FF ?

  14. #14
    Abonné Avatar de frenzy
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    France
    Âge
    46
    Messages
    2 476
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    17-40 f/4 L | 24-70L f/2.8 L II | 50 f/1.4
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Désolé, je n'avais pas vu ton message.

    J'ai peu de recul en FF pour le moment car pas beaucoup shooté avec les filtres sur le 16-35, la bague 82mm est arrivée seulement courant janvier.
    Quand je shoot à 16mm avec le Big Stopper, le vignettage est beaucoup plus prononcé qu'avec le 10-22 sur 7D.
    D'autre part, je trouve les transitions plus faciles à placer avec mes filtres GND hard en utilisant le 16-35, juste un ressenti, mais peut-être que cela vient plus du changement d'objectif que du changement de format de capteur.

  15. #15
    Membre Avatar de Vito Cornelius
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Les ardennes françaises
    Âge
    46
    Messages
    9 240
    Boîtier
    EOS 5D Mark III + Grip
    Objectif(s)
    12-24 II f/4.5-5.6 / 17 TS-E f4 / 24-70 f/2.8 / 70-200 f/2.8 / 135 f/2 / Ext x1.4

    Par défaut

    Personnellement, j'ai opté pour Hitech pour 2 raisons :
    - Délai de livraison long chez Lee
    - Nécessité d'avoir un filtre de 165mm pour éviter le vignettage sur le Sigma 12-24

  16. #16
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Toulouse/Beziers
    Âge
    49
    Messages
    736
    Boîtier
    7D 5DIII S100
    Objectif(s)
    16-35F4L, 24-105F4L, 40STM, 70-200F4LIS, 100LMacroIS

    Par défaut

    Chez Hitech il y a maintenant des filtres en verre que je ne connaissais pas lors de mes premières recherches, cela vaut peut être le coup de s'y pencher, même si le prix les rapproche maintenant d'un Nisi ou Lee.
    BOnne idée les filtres dégradés en verre a votre avis ?

  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Brunoy
    Âge
    44
    Messages
    1 072
    Boîtier
    6D MarkII Grip + 6D Grip
    Objectif(s)
    17-40L | 24L | 35 f/2 | 50L | 85 f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Miksair Voir le message
    Chez Hitech il y a maintenant des filtres en verre que je ne connaissais pas lors de mes premières recherches, cela vaut peut être le coup de s'y pencher, même si le prix les rapproche maintenant d'un Nisi ou Lee.
    BOnne idée les filtres dégradés en verre a votre avis ?
    Hitech a assez bonne presse, malgré une dominante magenta, rattrapable en post traitement.
    Attention à la fragilité...
    Mais c'est certain que la différence de prix avec Lee est assez conséquente...

  18. #18
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Toulouse/Beziers
    Âge
    49
    Messages
    736
    Boîtier
    7D 5DIII S100
    Objectif(s)
    16-35F4L, 24-105F4L, 40STM, 70-200F4LIS, 100LMacroIS

    Par défaut

    J'ai deja des filtres Hitech GND en résine, mais je me pose la question sur les filtres en verre.
    La dominante Magenta je l'ai surtout sentie lorsque je couple un GND en résine avec un ND1000 de la même marque (la v2), qui est aussi en résine

  19. #19
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Brunoy
    Âge
    44
    Messages
    1 072
    Boîtier
    6D MarkII Grip + 6D Grip
    Objectif(s)
    17-40L | 24L | 35 f/2 | 50L | 85 f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Miksair Voir le message
    J'ai deja des filtres Hitech GND en résine, mais je me pose la question sur les filtres en verre.
    La dominante Magenta je l'ai surtout sentie lorsque je couple un GND en résine avec un ND1000 de la même marque (la v2), qui est aussi en résine
    ok. je pense alors que la différence est essentiellement sur la fragilité de l'un par rapport à l'autre...

  20. #20
    Membre Avatar de Henri T.
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    Rhône-Alpes
    Messages
    426
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    RF

    Par défaut

    Bonsoir,
    Je voudrais avoir qlqs conseils de la part d'un utilisateur, concernant les prises de vues avec le filtre LEE Big Stopper.
    Merci

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Supersposition filtres ND Lee & HiTech ?
    Par dadoorun dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2012, 14h23
  2. Qualité des filtres
    Par metfan dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2010, 14h27
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 26/12/2009, 19h27
  4. 75-300 USM et 75 75-300 USM IS La Vraie Difference?
    Par looloo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/12/2007, 08h46
  5. Le post-traitement et la vraie qualité d'une photo - Triche ou pas ?
    Par chowi dans le forum Discussions générales
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2007, 12h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com