Bonjour,

Face au même questionnement, je me permets de déterrer le topic...
Et bohns est le bienvenu pour nous faire part de ses premières impressions (2 bons mois maintenant ?)

Soit, actuellement, je pense prendre (outre le porte filtre, la bague WA et un big stopper) :
1) un GND 0,9 Hard (ou 0,6 ... ou Soft ? )
Je pense actuellement opter pour du Hard : j'habite le "plat pays", tout en espérant m'en servir dans des coins plus vallonnés ... Reste le débat 0,9 - 0,6 si on peut pas s'offrir les 2 d'emblée !
Mais merci à Frenzy de nous avoir fait part des stats des livres Lee quant aux pourcentages d'utilisation des différents filtres de la marque, dont on se dit qu'ils doivent bien refléter le terrain ?!
ici, zavaient opté pour du soft 0,9 https://www.eos-numerique.com/forums...hoisir-193662/

2) tous les filtres Hitech de 100 mm de large sont compatibles avec le porte filtre de Lee ? sans risque ?
Je pense avoir compris que oui, mais si vous pouviez confirmer...
Partant de là, dans la gamme "reverse" de Hitech, vous optez plutôt pour - oui, rebelotte ... - du hard ou du soft ? 0,6 ou 0,9 ?
Frenzy, je suis surpris qu'on puisse coupler un reverse à un 0,9 hard (j'aurais imaginé que ça allait être trop sombre)

3) Tout ça (à la bague WA près) serait parfaitement compatible avec un 16-35 ?

4) Le polarisant 105 de Lee me paraît particulièrement cher, existe t il d'autres marques adaptables ?? Hormis le risque de vignettage, est il possible de brancher le porte filtre sur un polarisant vissé à l'objectif ??

Enfin, côté débat, je tombe sur des avis mitigés sur l'intérêt de payer si cher ses filtres ND : allusion aux prix des Lee => "snobisme" ???

Merci d'avance !