Désolé de ne pas avoir eu le temps de répondre à ton MP j'étais au boulot, nous allons donc en faire profiter la communauté.

Face à cette hésitation entre hard et soft pour mes futurs achats, j'ai acheté les deux livres dont tu parles (Inspiring Professionals 1 & 2) et que j'ai reçu la semaine dernière.
Voici le classement des filtres les plus utilisés sur ces livres :
- 0.6 hard
- 0.9 hard
- 0.3 hard
- 0.45 hard
- 0.9 soft
- 0.6 soft
- 0.75 hard
...

Sachant que les 0.9 et 0.6 hard sont 5 fois plus utilisés que les autres par les auteurs de ces bouqins.

Il est vrai que la focale joue pas mal, je n'ai pas du tout le même résultat sur mon 10-22 que sur mon 70-200.
Je les utilise à 99% entre 10 et 17 mm...

Il faut également voir si le fait d'être en APS-C ou en FF a une incidence sur la perception de la transition, un point que je ne peux pas comparer car je n'ai que de l'APS-C.
Bien que possesseur de plusieurs filtres, j'hésite toujours sur la transition à choisir pour mes futurs achats car je trouve le hard un poil trop net à 10 mm, tandis qu'avec le soft la transition couvre plus de la moitié de mon cadre à cette longueur focale, cruel dilemme. Je pense qu'il faut malheureusement essayer les deux types dans des situations variées pour qu'une préférence se dégage.

Il ne faut pas non plus oublier que tu peux cumuler un soft et un hard sur la même composition selon l'effet recherché.
Je sais, tu n'es pas plus avancé, désolé