Affichage des résultats 1 à 30 sur 30
Mode arborescent
-
13/11/2013, 17h27 #4Membre
- Boîtier
- FF, APS-C
- Objectif(s)
- De quoi s'amuser
Ces commentaires d'expériences de Frenzy me perturbent beaucoup (sa localisation géographique n'est pas vraiment plate, et ses photos le montrent), ainsi que celui que j'ai reçu de la part de Lee Filters (Graham Merritt) qui m'indique que 80% des situations s'accomodent de filtres GND Hard (même sur du relief), et que c'est d'ailleurs la raison pour laquelle certains grades colorés ne sont disponibles en kit qu'en gradation hard.
En creusant un peu, j'ai trouvé que les grades "hard" étaient indispensables sur les "longues" focales (> 70 mm), que les grades "soft" offrent plus de flexibilité sur les UGA (entre 16 et 20 mm), et que plus on monte en focale au dessus de 21 mm, plus la démarcation des grades hard est "subtile" (???).
En outre, lorsqu'on regarde les extraits des livres de conseils d'utilisation édités par Lee ( 14 pages du tome 1 et 20 pages du tome 2 visibles sur le site de Lee Filters), les exemples de paysage (pas toujours, voire jamais, d'horizon plat) utilisent tous une gradation hard.
En conséquence, j'envisage de remplacer le kit de 3 filtres GND soft par le kit de 3 filtres GND hard, et d'acheter un seul GND soft 0.9 (3 stops, a priori le plus généraliste) en plus de la liste du post initial de ce fil.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide,
Cordialement,
Stef.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Supersposition filtres ND Lee & HiTech ?
Par dadoorun dans le forum Matériels DiversRéponses: 5Dernier message: 30/09/2012, 14h23 -
Qualité des filtres
Par metfan dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 2Dernier message: 04/10/2010, 14h27 -
Carte mémoire... différence de prix entre Lexar et Sandisk, différence de qualité ?
Par cooladn dans le forum Matériels DiversRéponses: 20Dernier message: 26/12/2009, 19h27 -
75-300 USM et 75 75-300 USM IS La Vraie Difference?
Par looloo dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 23Dernier message: 15/12/2007, 08h46 -
Le post-traitement et la vraie qualité d'une photo - Triche ou pas ?
Par chowi dans le forum Discussions généralesRéponses: 14Dernier message: 01/06/2007, 12h51