Citation Envoyé par frenzy Voir le message
Ton choix semble plutôt bon, mais j'ai toujours du mal à choisir entre le soft et le hard grad quand j'achète un nouveau filtre Lee.
Citation Envoyé par frenzy Voir le message
Celui que j'utilise 9 fois sur 10 est le 0.9 hard, mais un 0.6 ou 0.45 serait utile pour des contrastes plus légers entre ciel et terre.
Ces commentaires d'expériences de Frenzy me perturbent beaucoup (sa localisation géographique n'est pas vraiment plate, et ses photos le montrent), ainsi que celui que j'ai reçu de la part de Lee Filters (Graham Merritt) qui m'indique que 80% des situations s'accomodent de filtres GND Hard (même sur du relief), et que c'est d'ailleurs la raison pour laquelle certains grades colorés ne sont disponibles en kit qu'en gradation hard.
En creusant un peu, j'ai trouvé que les grades "hard" étaient indispensables sur les "longues" focales (> 70 mm), que les grades "soft" offrent plus de flexibilité sur les UGA (entre 16 et 20 mm), et que plus on monte en focale au dessus de 21 mm, plus la démarcation des grades hard est "subtile" (???).

En outre, lorsqu'on regarde les extraits des livres de conseils d'utilisation édités par Lee ( 14 pages du tome 1 et 20 pages du tome 2 visibles sur le site de Lee Filters), les exemples de paysage (pas toujours, voire jamais, d'horizon plat) utilisent tous une gradation hard.

En conséquence, j'envisage de remplacer le kit de 3 filtres GND soft par le kit de 3 filtres GND hard, et d'acheter un seul GND soft 0.9 (3 stops, a priori le plus généraliste) en plus de la liste du post initial de ce fil.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide,
Cordialement,
Stef.