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Vue hybride
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12/11/2013, 20h18 #1Abonné
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Ton choix semble plutôt bon, mais j'ai toujours du mal à choisir entre le soft et le hard grad quand j'achète un nouveau filtre Lee.
Habitant dans le Vercors, tu as tout intérêt à prendre des soft si tu te cantonnes à un paysage montagneux.
J'ai acheté le Hitech Reverse qui n'est pas mauvais du tout. Selon l'heure et la position du soleil, tu peux obtenir une légère dominante mais rien de dramatique en shootant en RAW.
Un exemple du Hitech combiné au Lee 0.9 hard : A quiet sunset | Flickr*: partage de photos*!
Singh Ray en propose également mais c'est hors budget dans mon cas et un peu inutile.
Par contre pour les GND je recommande fortement les Lee qui sont totalement neutres.
Pour info j'ai :
Foundation kit + 77mm wide angle
GND 0.9 hard
GND 1.2 soft
ND 0.9 resin
Big Stopper
Hitech reverse
Celui que j'utilise 9 fois sur 10 est le 0.9 hard, mais un 0.6 ou 0.45 serait utile pour des contrastes plus légers entre ciel et terre.
Le ND 0.9 n'est pas tout à fait neutre en version résine mais là aussi facilement rattrapable en RAW (légère dominante magenta).
Je l'utilise pour les filés en sous-bois, cascades, voir couchers de soleil pour lisser l'eau au premier plan.
Le Big Stopper est génial pour crée des ambiances dramatiques mais totalement inutile sur des cascades. Il est vraiment d'une qualité exceptionnelle mais d'une très grande fragilité, à manipuler avec beaucoup de précautions et la moindre chute au sol peut provoquer de grosses crises d'énervement.
A l'avenir je pense compléter avec 0.6 hard + soft, ainsi qu'un ou deux filtres warm up (Coral 4 probablement et un 0.6ND to 81B) pour donner un peu de chaleur à certaines scènes sur les parties végétales.
Deux petites choses :
Le liquide de nettoyage Lee est très efficace mais il faut frotter doucement sous peine de détériorer la teinte du filtre qui risque de finir sur le chiffon.
Une housse porte-filtres est obligatoire car même en résine, un filtre Lee se raye très facilement et n'aime pas se balader en vrac dans un sac.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas
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13/11/2013, 17h27 #2Membre
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Ces commentaires d'expériences de Frenzy me perturbent beaucoup (sa localisation géographique n'est pas vraiment plate, et ses photos le montrent), ainsi que celui que j'ai reçu de la part de Lee Filters (Graham Merritt) qui m'indique que 80% des situations s'accomodent de filtres GND Hard (même sur du relief), et que c'est d'ailleurs la raison pour laquelle certains grades colorés ne sont disponibles en kit qu'en gradation hard.
En creusant un peu, j'ai trouvé que les grades "hard" étaient indispensables sur les "longues" focales (> 70 mm), que les grades "soft" offrent plus de flexibilité sur les UGA (entre 16 et 20 mm), et que plus on monte en focale au dessus de 21 mm, plus la démarcation des grades hard est "subtile" (???).
En outre, lorsqu'on regarde les extraits des livres de conseils d'utilisation édités par Lee ( 14 pages du tome 1 et 20 pages du tome 2 visibles sur le site de Lee Filters), les exemples de paysage (pas toujours, voire jamais, d'horizon plat) utilisent tous une gradation hard.
En conséquence, j'envisage de remplacer le kit de 3 filtres GND soft par le kit de 3 filtres GND hard, et d'acheter un seul GND soft 0.9 (3 stops, a priori le plus généraliste) en plus de la liste du post initial de ce fil.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre aide,
Cordialement,
Stef.
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25/01/2014, 11h30 #3Membre
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c'est quel filtre qui "déteint" au lavage ?! 
