J’ai parcouru tout le post car je possède des filtres de cette marque depuis 1985 en A et P.
Si le système paraît séduisant au départ, il présente des défauts bien réels.
Sur les objectifs Af avec la partie avant qui tourne, tenter de maintenir le filtre pendant la rotation peut endommager sérieusement ces objectifs, même en utilisant la suppression de l’ergot.
Ces filtres sont de qualité plus que douteuse comparé aux traitements des objectifs modernes, ce ne sont que des bouts de plastiques non traités et la comparaison de deux photos avec et sans est plus que parlante, ce qui n’empêche pas le prix d’être relativement élevé.
Si le porte filtre permet le montage de plusieurs filtres, l’empilement de ces derniers est une catastrophe au niveau de la qualité résultante.
Pour les dégradés l’utilisation d’une grande ouverture est le seul moyen de conserver une transition peut marquée mais c’est absolument contraire à la photo de paysage qui demande une PDF importante.
Pour l’installation du porte filtre, il faut relativement forcer, au risque de détériorer l’objectif moderne qui est loin d’avoir la solidité mécanique des objectifs de l’époque qui n’étaient pas AF.
Comme beaucoup à l’époque, je me suis laissé tenté, surtout avec les éloges faites par un mensuel photo bien connu, mais quand je regarde mes diapos du moment, cela ressemble plus à du gadget qu’à de la photographie.
Aussi, je crois que cela demande réflexion avant de commencer à investir dans un tel système.