Citation Envoyé par Miss-CanOniste Voir le message
Le polarisant est obligatoire ?
Pour le pola il a raison. c'est important d'en avoir un, tes photos seront encore plus belles. de plus tu pourras aussi l'utiliser en pleine journée pour renforcer le bleu du ciel, effacer les reflets indésirables.
J'utilise bcp mon pola avec mes filtres : Little Crystal Creek on Flickr - Photo Sharing!

j'en ai plein d'autres mais celle-ci est un exemple. grace au pola j'ai pu effacer les reflets blanc sur l'eau. et aussi ralonger mon temps de pose de +1 1/3 d'IL

POur le porte filtre cokin P wide angle que je t'ai préconisé, il te permettra d'éviter le vignettage meme avec un pola vissé. a l'avenir du pourra meme visser un ND8 pour faire des longues poses.

POur le pola, une seule référence : le Hoya Pro1D 77mm CPL

ici : Hoya PRO1 Digital 77mm 77 mm DMC Circular Pol Filter en vente sur eBay.fr (fin le 14-oct.-09 09:37:15 Paris)

ou ici à 64€ : http://cgi.ebay.fr/Hoya-77mm-77-Pro-1D-Pro1-Pro-1-CPL-Digital-Filter-1514_W0QQitemZ120429482805QQcmdZViewItemQQptZUK_Ca merasPhoto_CameraAccessories_CameraLensesFilters_J N?hash=item1c0a281335&_trksid=p3286.m63.l1177

pas de douane car en dessous du seuil.

j'ai pu le tester contre des B+W, il est imbattable et fin en plus !