!!

Bien , déjà , merci beaucoup .. euh ... je suis flatté , surpris, et étonné finalement aussi .. je ne pensai pas être "connu" par ici . D'autant plus que le forum semble pointu et intéressant ( ! )

.

Hum

Alors euh "Photo4Life" Merci beaucoup pour ta réponse explicative .

En fait j'avais vu un de tes liens montrant un exemple photo d'une plage avec ciel du soir ... l'une avec un cokin et l'autre un singh ray .. Au dela de la dominante magenta, .. ce qui m'avait + marqué ,c'était que sur l'image cokin , les contours semblaient vraiment mous ... comme si il y avait une belle perte de piqué .. d'où mon intérrogation.

Si il n'y en a pas, je suis surpris .. peu d'intérêt alors d'acheter des filtres ci cher . le problème de la dominante sur les poses longues n'est pas si dur à enlever . Enfin disons qu'entre 25€ et 100 € c'est quand même osé !

Pour ton exemple de System LEE , ça m'a l air d'être une solution mais lorsque tu mentionne le polarisant 105 mm ultra cher .. tu dis que là tu vignette à 20 mm .. ? ! alors ça ne résous pas vraiment le problème ? ou alors je n'ai pas bien compris . Et ensuite , existe t'il un filtre du type B+W -10 diaph à rajouter en plaquette ? car sinon je me retrouverai à nouveau coincé si j'ajoute le BW avant le System LEE , ça va vignetter ( ? )

mmh sinon oui j'aurai bien aimé essayer en réel mais je suis en haute savoie ! un peu complexe!

et aussi pour utiliser certaines de mes images pour ton blog Info , je suis OK pour une petite résolution et avec mon nom ET un lien vers mon site , ça serai avec plaisir même . Excellent site d'ailleurs !