Citation Envoyé par DanybounZ Voir le message
Je dirai que le HDR et le filtre dégradé neutre ont le même but, pouvoir retranscrire une scène avec des différences de contraste, de luminosité.
Mais la différence entre les deux c'est qu'une ressemble à une image sortie d'un "cartoon" et l'autre est tout à fait naturelle (je te laisse deviner laquelle)... c'est deux philosophies différentes... j'ai pas mal essayer le hdr puis je suis passer au filtres gnd, et je te garantie que le résultat est bien plus naturel avec les filtres.. D'ailleurs une petite recherche sur le net, et tu verras que tous les plus grands photographes de paysage utilisent des filtres GND.. jusqu'au jour ou les fabrications sortirons des appareils avec une plus grande dynamique certainement !

Edit : je rajouterai aussi, que dans le cas d'un bracketing d'expo, tu es confronté au problème des mouvements d'eau et d'herbage par exemple, donc une impression de flou...
et si tu essayais les filtres .. avec un hdr (attention tout les hdr ne ressemble pas a du carton, suffit d'y aller en douceur)

crois moi, c'est le top du top, car le filtre aide bcp mais ne fait pas toujours tout (ex deboucher une ombre et avoir un joli ciel)