Bonjour, je vais répéter la réponse précédente. Dsl :blink:

Donc en effet le filtre ND est fait pour ralentir la vitesse d'obturation (en coupant la lumiere) et donc tu pourra créer un effet cotton ou lissé sur l'eau. il te faudra tu ND8 pour la journée et en fin/debut de journée. ce filtre est vissant ou en gelatine carré. Il est tout noir. (gris neutre en fait)

Pour le polarisant il sert à enlever les reflets sur l'eau, la pierre, les vitrines, bref tout ce qui reflete. de plus il permet de densifier le ciel, verdire les vert et rougir les rouges
Il te fera perdre un peu de lumiere mais trop peu pour faire l'effet cotton ça c clair. pour activer l'effet polarisant il faut tourner une bague posée sur le filtre. pour qu'il marche il faut que le soleil soit à 90° de l'objo. Sinon derriere toi. Mais devant toi tu n'auras rien.

Et en dernier tu as les GND (noir en haut et transparent en bas). ils sont fait pour avoir une meilleure expo. c'est à dire un ciel aussi present que la terre par ex. au lieu d'avoir soit l'un ou soit l'autre, sans filtre.

je suis un peu pressé là, mais je te passe les liens de mon site ou je parle pas mal des filtre GND : Blog Photo Obturations.com Merwen BA » Filtres GND

Pour finir et pour etre direct : si tu as des sous 200-300€ tu prends le porte filtre cokin avec le filtre GND 0.9 LEE soft

si tu n'as pas bcp de sous ( 60€) prend le porte filtre cokin P avec le filtre P121 GND 8

si tu veux des boutiques ou acheter je connais que du sur et pas cher sur ebay.

attention au porte filtre. tu compte l'utiliser avec quel objo ?