Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Excursion Etna

  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2019
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    27
    Boîtier
    80d
    Objectif(s)
    10-18 is stm, 17-55 f2.8, 24L f1.4 ii, 35 f2 is usm, 70-200 f4 usm, 100L f2.8 macro

    Par défaut Excursion Etna

    Bonsoir tout le monde!

    J'ai besoin de conseils s'il vous plait.
    Je pars en Sicile lundi (enfin les vacances), avec une excursion sur l'Etna au programme.
    Pour l'équipement du reflex je suis paré: filtres de protection pour objos, housse ant-pluie (marche aussi contre la poussière), du gaffer en réserve et une housse néoprène pour le boitier.

    Mon soucis est: quelle focale utiliser? Le volcan n'est pas du tout propice au changement d'objectif (trop de poussières et d'éléments abrasifs, et on sera avec un groupe donc faut suivre et avancer); je commencerai et terminerai l'excursion avec le même.
    Mais lequel utiliser? 70-200? 17-55? 24?
    Je pensais partir sur un combo 80d + 70-200 (moi) et mon épouse aura son M100 + 15-45mm.
    Je n'ai jamais fait de randonnée (du moins pas avec un reflex) du coup je n'ai aucune idée si le 70-200 fait sens en terme de focale.
    Un combo 80d + 17-55 et M100 + 10-18?

    Bref, des adeptes de randos/montagnes/volcans dans le coin?


  2. #2
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir,

    je suis allé en Sicile l'année dernière, et j'ai fait une petite balade aux Monts Sartorius avec les enfants.
    Evidemment, on peut tout utilisé pour faire une photo de paysage, selon que l'on veuille prendre un détail, ou bien plutôt l'ensemble de la scène. Personnellement, je préfère toujours prendre le grand angle pour mettre en avant un élément au premier plan. Donc je te conseillerai de partir avec le 10-18 monté. Si tu as 2 appareils, le combo que tu proposes me semblent couvrir 99% des photos que l'on peut y faire.

    Amuse-toi bien, et n'oublie pas de poster le résultat !


  3. #3
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir,

    J'ai fait le Stromboli en éruption l'an dernier, ainsi que le vulcano (les deux dans les iles eoliennes).

    La première chose c'est qu'il ne faut pas être trop chargé ... parce qu'un volcan c'est une montagne (bon je crois que l'etna c'est plus facile).

    La seconde chose, et la plus importante: j'ai fait toutes mes photos avec un vieux 18-55 sur le 500D (car je ne voulais pas prendre de risque dans la poussière .... et n'avais pas encore le 80D) ... au final je pense que l'idéal aurait été un 15-85 en termes de focales ... pour avoir un format paysage lors de l'approche et plus de détail à proximité du cratère ....

    Enfin, l'Etna a un mode d’éruptions non explosives à la différence du Stromboli sur lequel on reste à 300/400 m en général, donc il vaut sans doute mieux aller sur du grand angle.

    En conclusion je pense que le combo 80D+17-55 et m100+10-18 est gagnant ....

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Cauville s/Mer
    Âge
    80
    Messages
    229
    Boîtier
    600D pour le moment
    Objectif(s)
    10-18 STM,15-85 IS USM, 70-300 IS USM et flash 430 EX II

    Par défaut

    Bonsoir,
    Je pense que le 70-200 + le 17-55 sur le "M" (s'il en veut bien) seraient l'idéal.
    J'ai fait l'Etna il y a 4/5 ans, la majorité avec mon 15-85.
    PS très important - Bien se couvrir, même s'il fait chaud "en bas", il fait souvent TRÈS froid là haut (altitude dans les 3300 mètres).
    Bon séjour !

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2019
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    27
    Boîtier
    80d
    Objectif(s)
    10-18 is stm, 17-55 f2.8, 24L f1.4 ii, 35 f2 is usm, 70-200 f4 usm, 100L f2.8 macro

    Par défaut

    Bonjour et merci pour vos réponses

    Ca donne matière à réfléchir tout ça.
    Le 10-18mm semble bien plaire; effectivement les randonneurs ont l'air de pas mal approcher les cratères et autres points d'intérêt, doit y avoir moyen de composer quelque chose de sympa avec un UGA.
    Etant donné la - relative - tranquillité du volcan et la possibilité d'approcher, je pense que le trans-standard fait sens.
    Du coup je pense embarquer avec moi mon vieux 550d et lui flanquer le 70-200, il restera dans le sac au cas où j'en ai besoin. Sac à ne pas trop charger d'ailleurs, merci du conseil zemarco

    @GERARD: le 17-55 peut-être monté sur le M100, et effectivement ç'aurait été bien mais là c'est ma femme qui va me démonter si je lui donne un objo de ce poids

    Au final ça donnerait: 80d + 17-55; M100 + 10-18; 550d + 70-200 en back-up. Sur le papier ça fait limite too much mais je me dis autant profiter d'avoir un 2è boitier qui pourrait servir au lieu de prendre la poussière à la maison (et restera dans la valise le reste du séjour).

  6. #6
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    Changement d'optique dans un sac plastique.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    août 2019
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    27
    Boîtier
    80d
    Objectif(s)
    10-18 is stm, 17-55 f2.8, 24L f1.4 ii, 35 f2 is usm, 70-200 f4 usm, 100L f2.8 macro

    Par défaut

    Salut airwan, pas con comme idée.
    A voir selon le déroulé de la visite si ça avance vite ou non

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2019
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    27
    Boîtier
    80d
    Objectif(s)
    10-18 is stm, 17-55 f2.8, 24L f1.4 ii, 35 f2 is usm, 70-200 f4 usm, 100L f2.8 macro

    Par défaut

    Bonjour à tous!
    Je up le topic histoire de dresser un simili bilan; ça servira peut-être à un(e) autre qui s'interroge sur l'équipement.

    Re-merci à zemarco qui m'a donné le meilleur conseil: ne pas trop charger.
    Mon Dieu j'ai cru j'allais mourir Je ne suis pas du tout montagne, j'avais laaargement sous-évalué les efforts à venir; le combo chicha/Pringles/jeux vidéo c'est pas la meilleure préparation physique (+ un vieil accident de moto qui a laissé quelques traces au genou...)
    On avait fait une rando dans la réserve naturelle du Zingaro quelques jour plus tôt; 80d + 70/200 à la main j'avais déjà bien sué. Finalement pour l'Etna j'avais le 17-55 vissé au 80d, ma femme le M100+15/45 et dans le sac le 550d+10/18.

    Effectivement, avec le 17-55 j'ai pu couvrir 80/85% des photos; un 15-85 doit être parfait vu la config du site. Le volcan était en éruption donc pas possible d'approcher plus que 2950m; en l'occurrence, là j'aurais pu utilisé le 70/200 pour avoir de meilleurs clichés des cratères sommitaux. En gros, un 15-85 ou un 18-135 (voire 18-200) c'est les focales à avoir.
    La météo était menaçante, du coup rythme assez soutenu, donc pas eu le temps de dégainer l'UGA du sac. Dans l'absolu ça se fait hein, mais n'étant pas encore super à l'aise à ces focales (+ ma fatigue) j'aurais mis trop longtemps à composer quelque chose de correct sans être trop distancé par le groupe.

    Côté équipement j'ai utilisé le capture de Peak Design, à la bretelle du sac à dos. Acheté à l'origine surtout pour l'appareil léger de ma femme, et ben c'est très utile en rando de montagne. A voir la durée dans le temps pour les montagnards purs et durs (état des bretelles...), mais ponctuellement ça a vraiment bien fait le taf.
    De la même marque j'avais aussi la housse anti-pluie. Déjà à Palerme elle m'avait bien servi. Pendant la mousson et des pluies diluviennes je sais pas, mais elle protège bien des pluies soutenues qu'on connait parfois en Europe; protège bien des poussières aussi. J'ai la taille medium, sur 80d + 17-55 c'est limite limite pour manipuler et shooter, une large aurait été mieux je pense.
    Le reste est composé du pare-soleil (monté h24 de toute façon), d'un filtre protection (je me suis pas emmerdé j'ai pris un Canon) et du gaffer. Beaucoup de gaffer. Boitier ou objectif ne pas lésiner sur la quantité, quand la poussière se lève y'en a énormément.


    Bref, au final super expérience, je me suis éclaté (parfois littéralement, bon ok 3 fois en fait). J'aurais aimé avoir plus de temps pour rapporter plus de souvenirs mais la météo et l'éruption en ont décidé autrement
    Reste plus qu'à trier et traiter les photos

  9. #9
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci d'être repassé pour faire un retour d'expérience.

    C'est vrai que déjà si tu sues à la réserve de Zingaro, l'Etna a du être difficile !

    Allez, on attend les photos maintenant !


 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF-S 18-55 f/3.5-5.6 IS II] Etna (Sicile)
    Par GrosBlair dans le forum [Paysage]
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/04/2012, 19h08
  2. Excursion au lac rose
    Par ploule dans le forum [Paysage]
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2010, 22h39
  3. Etna
    Par thar dans le forum [Paysage]
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2008, 21h56
  4. dame araignée en excursion
    Par tb72 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2007, 10h40
  5. Etna
    Par visionlarge dans le forum [Paysage]
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/06/2007, 21h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com