Bonjour à tous!
Je up le topic histoire de dresser un simili bilan; ça servira peut-être à un(e) autre qui s'interroge sur l'équipement.

Re-merci à zemarco qui m'a donné le meilleur conseil: ne pas trop charger.
Mon Dieu j'ai cru j'allais mourir Je ne suis pas du tout montagne, j'avais laaargement sous-évalué les efforts à venir; le combo chicha/Pringles/jeux vidéo c'est pas la meilleure préparation physique (+ un vieil accident de moto qui a laissé quelques traces au genou...)
On avait fait une rando dans la réserve naturelle du Zingaro quelques jour plus tôt; 80d + 70/200 à la main j'avais déjà bien sué. Finalement pour l'Etna j'avais le 17-55 vissé au 80d, ma femme le M100+15/45 et dans le sac le 550d+10/18.

Effectivement, avec le 17-55 j'ai pu couvrir 80/85% des photos; un 15-85 doit être parfait vu la config du site. Le volcan était en éruption donc pas possible d'approcher plus que 2950m; en l'occurrence, là j'aurais pu utilisé le 70/200 pour avoir de meilleurs clichés des cratères sommitaux. En gros, un 15-85 ou un 18-135 (voire 18-200) c'est les focales à avoir.
La météo était menaçante, du coup rythme assez soutenu, donc pas eu le temps de dégainer l'UGA du sac. Dans l'absolu ça se fait hein, mais n'étant pas encore super à l'aise à ces focales (+ ma fatigue) j'aurais mis trop longtemps à composer quelque chose de correct sans être trop distancé par le groupe.

Côté équipement j'ai utilisé le capture de Peak Design, à la bretelle du sac à dos. Acheté à l'origine surtout pour l'appareil léger de ma femme, et ben c'est très utile en rando de montagne. A voir la durée dans le temps pour les montagnards purs et durs (état des bretelles...), mais ponctuellement ça a vraiment bien fait le taf.
De la même marque j'avais aussi la housse anti-pluie. Déjà à Palerme elle m'avait bien servi. Pendant la mousson et des pluies diluviennes je sais pas, mais elle protège bien des pluies soutenues qu'on connait parfois en Europe; protège bien des poussières aussi. J'ai la taille medium, sur 80d + 17-55 c'est limite limite pour manipuler et shooter, une large aurait été mieux je pense.
Le reste est composé du pare-soleil (monté h24 de toute façon), d'un filtre protection (je me suis pas emmerdé j'ai pris un Canon) et du gaffer. Beaucoup de gaffer. Boitier ou objectif ne pas lésiner sur la quantité, quand la poussière se lève y'en a énormément.

Bref, au final super expérience, je me suis éclaté (parfois littéralement, bon ok 3 fois en fait). J'aurais aimé avoir plus de temps pour rapporter plus de souvenirs mais la météo et l'éruption en ont décidé autrement
Reste plus qu'à trier et traiter les photos