Question rendu, je ne saurais pas dire... Cela dépend, je pense, de ce qu'on attend de la photo et des conditions dans lesquelles on la prend...

Pour reprendre ton exemple de paysage avec ciel bleu, le polarisant a tendance à saturer les couleurs, surtout le bleu du ciel, c'est pour cela que tu obtiens des couleurs bien vives. Mais effectivement, pour éviter d'avoir une forte luminosité sur le ciel et un sol plus sombre, c'est le filtre dégradé qu'il faut utiliser.

Le polarisant est conçu, à la base, pour éliminer les reflets, et associé à des filtres ND cela permet de faire de belles photos de filés d'eau (entre autres). C'est une technique à laquelle je vais m'essayer dans les semaines qui viennent

Après, les "puristes" te diront que l'association de filtres devant un objectif crée forcément une perte de qualité, mais avec la puissance et les performances des boîtiers et des objectifs d'aujourd'hui, ça n'est pas forcément évident de la noter...

Sinon pour éviter le filtre dégradé, il y a toujours possibilité d'effectuer plusieurs prises de vue (avec trépied) et d'utiliser l'outil informatique pour le montage (HDR ou pas).