Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2015
    Localisation
    Tours
    Messages
    106
    Boîtier
    En recherche de boitier
    Objectif(s)
    Néant

    Par défaut Débutant : difficultés "brouillard" et lumière

    Bonjour à tous,

    voici maintenant 2 mois que j'ai mon 700D, je commence donc à mieux comprendre le jargon et les réglages possibles. J'ai lu les conseils de prise de vue de paysage, mais néanmoins j'ai encore quelques difficultés pour faire de belles photos.
    En effet, je rencontre souvent les mêmes contraintes lors des prises et je souhaiterai savoir comment les éviter ou si cela n'est pas possible, comment améliorer le rendu.

    1) Tout d'abord, lorsque je photographie un paysage, bien souvent il y a une sorte de brouillard dans le lointain (même lorsque le ciel est dégagé et qu'il n'a pas plu depuis plusieurs jours), ce qui, de mon point de vue, rend une photo beaucoup moins agréable à regarder. Savez-vous comment éviter ce "brouillard"? (En prenant la photo tôt le matin?) Est-t-il possible de l'atténuer par post-traitement ?
    Voici la photo en question : https://drive.google.com/file/d/0Bwy...ew?usp=sharing

    2) Comme vous pouvez le voir sur la même image, le ciel est blanc. J'imagine que cela vient du fait que l'exposition du paysage n'est pas la même que celle du ciel, ce qui donne un ciel sur-exposé. Comment faire pour avoir un beau ciel et une photo sans problème d'exposition ?
    J'ai vu qu'on peut utiliser le "bracketing" et le HDR. Quelles sont les autres solutions ?

    3) Ce point rejoint le 2) : Sur la photo suivante ( https://drive.google.com/file/d/0Bwy...ew?usp=sharing), la partie droite de la scène est sous exposé. Comment éviter cela ? Et surtout, comment puis-je corriger ça en post traitement ? J'ai comme logiciel GIMP, et je peux avoir photoshop à disposition de temps en temps, mais je n'y connais rien.

    Merci d'avance pour votre temps et vos explication.

    Un novice perdu dans le monde de la photo,
    Vincent

    PS : J'espère ne pas m'être trompé de section


  2. #2
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut
    1: la brume atmospherique est assez casse pied a traiter en effet. Les solutions sont: aller prendre les photos un lendemain de pluie (si averse le jour meme ca donne de la matiere au ciel) car la pluie a nettoye l'atmosphere de sa pollution.
    Y aller tot le matin ou tard le soir pour profiter d'une lumiere moins platte
    Pour le ciel: avoir le soleil dans le dos est un plus.
    Autres solutions:
    *prendre en raw et post traiter tu as des infos dans le ciel ,
    *et ou faire du hdr (sur un seul raw ou plusieurs) et traiter par zones.
    *filtre GND qui reduit la luminosite du ciel en direct

    3: tu as besoin de deboucher? la ca ne me semble pas bouche, sombre oui. La encore traitement leger, ou alors a la prise de vue coup de flash (en evitant une trop grosse puissance. Mais tu aura besoin d'un flash qui va bien (cobra et qui supporte le HSS)
    Pour traiter: regarde les tuto en lignes (dodge and burn en anglais)

  3. #3
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 290
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Salut,

    J'ai fait qqs recherches sur internet sur les moyens d'atténuer le voile atmosphérique, car c'est bien ce que tu évoques et pas du brouillard (j'ai bien noté les guillemets).
    En PT, le fait de baisser les noirs atténue efficacement ce voile. Cela suffit parfois à éviter un traitement plus lourd. D'ailleurs, "atténuer le voile atmosphérique" est une clé de recherche pas mal.

    Bonne continuation.

  4. #4
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    https://www.eos-numerique.com/forums...erique-207919/

    Pour supprimer le voile atmosphérique (brume, pollution, poussière,...) il n'y a guère que le post-traitement (lightroom ou autre).

    Sinon, il faut être patient et shooter un jour où l'air est "pur" et l'atmosphère bien dégagée...ou comme le dit très justement Mnemmeth, après la pluie.

    Essaye juste après une bonne averse d'orage, généralement l'air est "purifié" et on a souvent de bonnes lumières avec des nuages bien formés qui donnent du relief au ciel.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    63
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Citation Envoyé par roadrunster Voir le message
    Salut,

    J'ai fait qqs recherches sur internet sur les moyens d'atténuer le voile atmosphérique, car c'est bien ce que tu évoques et pas du brouillard (j'ai bien noté les guillemets).
    En PT, le fait de baisser les noirs atténue efficacement ce voile. Cela suffit parfois à éviter un traitement plus lourd. D'ailleurs, "atténuer le voile atmosphérique" est une clé de recherche pas mal.

    Bonne continuation.
    +1 pour le fait de baisser les noirs pour diminuer le voile atmosphérique, je le fais sous DXO et au moins tu peux faire des photos y compris aux mauvaise heures.

    Apparemment tu as bien analysé les points à améliorer, tu souhaites récupérer des infos dans le ciel dans les hautes lumières, les ombres, ....

    Je crois que tu te diriges tranquillou sur le post traitement des raw

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    Bonjour , utiliser DXO clear view en post traitement

    en vitesse http://users.skynet.be/on4kje/test.jpg

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2015
    Localisation
    Tours
    Messages
    106
    Boîtier
    En recherche de boitier
    Objectif(s)
    Néant

    Par défaut

    Bonjour à tous!

    Merci pour toutes vos réponses! Je vais donc me mettre au post traitement pour améliorer mes photos
    Je suis d'accord avec vous sur le fait d'être patient et de venir au bon moment mais malheureusement, en vacance on peut pas toujours choisir :-)

    Bonne journée

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    etr ce pourquoi il ne faut pas prendre des vacances .....cqfd

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 27/10/2014, 21h47
  2. filtre lumière post prod ou " gélatine "
    Par labyrinth dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2013, 21h35
  3. Kit d'eclairage Studio "débutant" et nombre Guide
    Par Frank Savannah dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/11/2010, 19h05
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 02/05/2008, 19h31

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com