salut,

un sejour au grand air, y a rien de mieux.

effectivement comme dit plus haut, la question de l'heure de prise de vue est importante pour le rendu de l'image, et les moments à eviter se situe entre 11h et 16h, étant donné que le soleil est au plus haut, cela a une facheuse tendance a créer de forts contraste et à donner des images tres durs.
cependant il arrive parfois ne pas avoir le choix, et l'on peut, au hasard d'une promenade, se retrouver à midi devant un joli paysage à immortaliser . cela m'arrive souvent et meme si je sait que le resultat ne sera pas top, je le fais quand meme.

le matin c'est l'ideal, les lumieres sont plus equilibrée, plus douces, et par beau temps, une fois les dernieres brumes levées, l'air est plus transparent, mais il faut se lever (dur,dur).
les chaudes couleurs de fin de journée sont toutes aussi agreable.


astuce: si cela peut t'aider, avant une prise de vue, lors de lumieres délicate avec de fort contraste, plisse legerement les yeux, cela permets de jauger l'écart entre les zone eclairée et les zones d'ombre.
technique emprunté aux artistes peintre.
en fait l'oeil à tendance à s'acommoder et à s'adapter, faussant nos impressions. (un oeil est bien plus performant qu'un capteur).

pour finir il y à aussi des saisons ou la lumiere est plus douce, comme à l'automne ou le soleil commence à decliner de son point le plus haut.

le 17/40 est un bonne objo donc de ce coté la rien à dire.

en moyenne et par bonnes conditions meteo: 100 iso, diaph à f8 + ou -
verifie ta MAP et n'hesite pas à prendre 2 ou 3 en bracketant un peu.

a++