Pour régler la mise au point sur l'hyperfocale, tout le monde se focalise sur cette distance en se tapant préalablement une formule, essayant ensuite de faire la mise au point dessus.
Or dans la définition de l'hyperfocale, la mise au point doit être nette aussi jusqu'à l'infini. Donc moi, j'exploite cette caractéristique. En matière de photographie l'infini n'a pas besoin d'être une étoile lointaine, l'horizon ou quelques dizaines de mètres suffisent ! Voici comment je procède :
- je régle l'ouverture à la valeur choisie ;
- je mets la mise au point en mode manuel ;
- je tourne la bague de mise au point à fond sur la valeur minimum ;
- tout en appuyant sur le bouton de test de la profondeur de champ, je toune lentement la bague de mise au point vers l'inifini jusqu'a ce que l'image commence juste à être parfaitement nette. Pour estimer confortablement la netteté, j'affiche l'image sur l'écran arrière et j'applique un fort facteur grossissant (x10). C'est indispensable pour les objectifs à petite focale. L'utilisation d'un trépied facilite un peu la manip...
- je relève la distance sur la bague de mise au point : c'est la distance hyperfocale... Enfin parfois ça tombe pile par rapport à la valeur calculée (focales fixes) et parfois il y a un bon facteur 2 (zoom) ! Cela donne moyennement confiance dans les graduations des distances des zooms. Mais que la valeur théorique calculée et la distance indiquée par la bague de mise au point correspondent ou non, je suis bien sur l'hyperfocale !

Pas besoin de calculs et c'est déterminé par la pratique, donc ça marche. Voilà, qu'en pensez vous ?