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Discussion: Collimateur lors d'une prise de vue d'un paysage
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07/11/2011, 21h29 #1
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Collimateur lors d'une prise de vue d'un paysage
Bonsoir tout le monde, voilà j'aimerais éclaircir un point qui me tracasse, la semaine dernière j'ai pris une semaine de photo de paysage, ruine, mer... et je me posais une question.
Lors de mes prises de vue je suis en One shot, et collimateur central générallement, mais lorsque je prend une photo sur un site touristique (tel que des ruines a Baalbek au liban si quelqu'un connait) je me demande si je dois mettre un collimateur central et viser une ruine en particulier pour faire la MAP, ou alors retoucher le point de contact de la MAP et la mettre sur l'infini afin d'avoir toutes les ruines net et non une seule.
Cette remarque s'applique également lorsque je suis en haut d'une montagne et que je veux faire une photo de toute la vallée, est ce que je dois prendre une montagne au loin, collimateur central, la visée en faisant la MAP sur celle ci, ou est ce qu'il faut que je me mette sur l'infini.
Je pose cette question car mes photos sont principallement des photos de paysages, ou de site tourristique.
Merci d'avance et désolé si la question vous parait ridicule mais elle me trotte depuis quelques jours
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07/11/2011, 21h51 #2
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Déjà, as tu déjà constaté des zones de flou sur des paysages pris au grand angle?
Surtout si c'est des montagnes, qui se situent très loin, on passe dans dans le domaine de l'hyperfocale où tous est net sauf ce qui est situé trop près.
Un tuto pour bien comprendre: https://www.eos-numerique.com/forums...post1970543414
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07/11/2011, 22h12 #3
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oui il m'est arrivé par exemple de constater qu'un arbre en premier plan sur le côté n'était pas net, ou l'inverse. Je vais essayer de retrouver les exemples en questions.
Pour le tuto je l'avais lu pas mal de fois, mais de le relire ça m'ouvre une autre question, car c'est un peu technique pour moi tout ces termes, générallement je shoot à 17mm voir 20mm sur mon 17-55, mais comment savoir si je dois prendre en F8-11-16... car si je shoot en 20mm, 20x20=400/0.019= 22m donc si je shoot à F8 j'ai 2.75m, en gros tout sera net si je place mon curseur d'AF en manuel sur 2.75 donc 3? Pour f11 on fait la même chose. Mais dans ce cas la pourquoi ne pas mettre l'infini à chaque fois? et pourquoi choisir F8 plutôt que F11?
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08/11/2011, 10h44 #4
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Bonjour,
Si tu le mets sur infini, tu sera net, par exemple, de 3m à l'infini, l'hyperfocale représente une valeur qui te permet d’être net de 1m voir 1.5 en général, à l'infini...
du moins, si j'ai bien compris....
Le principal soucis, est de connaitre cette valeur selon le focale et l'ouverture... quelques note de celles-ci dans la poche du sac à dos peuvent servir...
Par contre, si rien n'est présent dans les 3/4 premiers mètres, tu peux te mettre en infini... corrigés me dires si je me trompe...
Par exemple, en pose longue, rien ne sert de mettre f16, dans pas mal de cas, f8 avec l'hyperfocale règle la situation par rapport aux distorsion selon le cailloux, après il faut voir le temps de pose...
Bien a vous
DroopykaDernière modification par droopyka ; 08/11/2011 à 10h48.
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08/11/2011, 11h11 #5
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ok je comprend un peu mieux, mais dans ce cas, il faut être en manuel et car en AF si je prend le collimateur central par exemple sur un point, le reste sera flou? donc le mieux est de ce mettre en manuel, de régler l'HF et sans colimateur?
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08/11/2011, 12h14 #6
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C'est exact, si ta focale donne selon l'ouverture une netteté de 3m à l'infini et que tu juges important d'avoir le premier plan inférieur à 3m
totalement net... Sinon, sur l'infini le collimateur en AF cela suffit, le collimateur n'aura aucune incidence en MF puisque tu règle l'HF.
Regarde un exemple d'hyperfocale, c'est flagrant
https://www.eos-numerique.com/forums...-route-186320/
Au Post 14 tu as les détails...Dernière modification par droopyka ; 08/11/2011 à 12h17.
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