Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de antoine-b
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Belgique
    Âge
    37
    Messages
    900
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)
    35 L, 50 1.4, 100 L

    Par défaut Choix pour la pose longue+portrait

    Bonjour à tous,

    Je assez peu habitué aux photos de paysages mais un récent reportage m'a complètement séduit sur des poses longues en N&B assez minimaliste.

    Plutot orienté portrait et studio, je viens vers vous pour transformer mon 35L en arme redoutable pour le paysage J'aimerais également essayer de combiner portrait, prise de vue de plein pied avec pose longue+ second rideau(?).

    J'ai un peu farfouillé et me suis renseigné depuis un moment sur les différentes possibilités de filtres/porte filtre et les LEE retiennent mon attention. L'avantage, c'est que les filtres et le porte filtre s'adapte (avec une bague) à tout diamètre d'objectif. Comme j'aime bien changer et m'essayer à d'autres objectifs, le changement se ferait à moindre frais que de racheter une floppée de filtre.

    Bonne ou mauvaise démarche?

    Un polarysant est-il indispensable en complément?

    Le choix est vaste... Le big stopper est-il le premier élément qu'il me faut ou le set de trois filtre hard?

    Merci d'avance pour vos avis qui seront, j'en suis sur, d'une grande aide.

    Je pense également


  2. #2
    Membre Avatar de OutBox
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Vercors
    Âge
    25
    Messages
    2 492
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4 | EF 70-200 f/4 | Samyang 14mm f/2.8

    Par défaut

    Bonne ou mauvaise démarche?
    Le choix du porte filtre est une bonne idée, car c'est assez pratique pour changer d'objectif et tu peux choisir la position des filtres.

    Le Big Stopper est un des meilleurs filtres gris neutres sur le marché, c'est surtout (je crois), le seul que propose Lee. Si tu souhaites photographier en pose longue, procure-le toi au plus vite, car il est introuvable auprès des enseignes, à moins d'attendre en moyenne huit mois.

    Sauf si tu travailles en bord de mer, opte plutôt pour les trois filtre dégradés (0.3, 0.6, 0.9) en version soft. La transition se fait plus naturellement. Ces filtres-là sont indispensables pour le paysage si tu veux éviter une surexposition d'un ciel par exemple.

    Donc, de mon point de vue, j'achèterais le Big Stopper en priorité (un magasin à Bruxelles le propose en stock mais pour le triple du prix) et ensuite le set de filtres dégradés soft.

  3. #3
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai regardé hier pour des filtres Lee, comme ça m'arrive de temps en temps. Les prix sont encore plus cher qu'avant, moi c'est bon j'abandonne l'idée.
    J'vais pas mettre 300€ pour une paire de filtre, sachant que parfois le prix de la bague Lee représente une belle somme aussi.
    J'aurais donc tendance à dire, si c'est pour faire une économie, mauvaise démarche que de regarder Lee. Les filtres vissants b+W sont de qualité et sont nettement plus accessibles (surtout quand on n'a pas le système de porte filtre).

    second rideau ou pas ça change rien, le sujet sera figé pareil.
    Second rideau c'est utile pour avoir les trainée des feux derrière une voiture, au lieu de les avoir devant (premier rideau).
    Ton modèle sera marqué par le flash, sur le capteur, faudra juste prendre la pose à la fin de la pose longue

    Moins tu as de filtres, mieux c'est, donc, j'aurais tendance à dire mieux vaut 1 gros que 3 petits.
    Le polarisant perso j'aime beaucoup, je m'en sers très souvent, mais polarisant circulaire Lee à 300€ sur le web; là encore, sans moi.
    jJ'ai regardé un kit complet Lee avec polarisant, porte filtre, bague ultra wide en 77mm, filtres ND et big stopper, j'en ai pour plus de 600€.
    Putain j'ai un 5D pour ce prix là

  4. #4
    Membre Avatar de OutBox
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Vercors
    Âge
    25
    Messages
    2 492
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4 | EF 70-200 f/4 | Samyang 14mm f/2.8

    Par défaut

    J'avais craqué il y a quelques mois et j'ai pris un big stopper, le porte filtre, deux dégradés, des bagues d'adaptation et quelques accessoires, le tout pour..... plus de 600€.
    Mais la qualité en vaut vraiment le coup.

  5. #5
    Membre Avatar de antoine-b
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Belgique
    Âge
    37
    Messages
    900
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)
    35 L, 50 1.4, 100 L

    Par défaut

    Merci Outbox et Rem pour vos réponses.

    Ici, je sais avoir le porte filtre, l'adaptateur et le big stopper pour 248 euros. Ca me semble encore "honnête"...

  6. #6
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ben honnête dans un sens...sachant qu'un ND1000 b+W, d'excellente qualité également, c'est 90€.
    Donc, avant de rentabiliser le système...c'était juste ma remarque, pour répondre à la question sur la bonne démarche.

  7. #7
    Membre Avatar de antoine-b
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Belgique
    Âge
    37
    Messages
    900
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)
    35 L, 50 1.4, 100 L

    Par défaut

    Je comprends... Là est ma réflexion car je vais peut-être, avant longtemps, passer sur un 24 mm ou sur un 50mm 1.2 et investir dans un 17-40mm. Donc beaucoup de diamètres différents. Donc beaucoup de filtres à acheter, vendre, revendre, racheter,...

  8. #8
    Membre Avatar de grayg75008
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    1 646
    Boîtier
    Canon 7D et 5d Mark II
    Objectif(s)
    50mn -70/200mn-85mm

    Par défaut

    Moi aussi j etais a la recherche des Filtres LEE mais vu le prix j ai lache l affaire.
    Les BW sont ils tous vissants car je suis a la recherche avec porte filtre pour utiliser plusieurs filtres ensembles?

  9. #9
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A ma connaissance b+W c'est vissant, oui. Quitte à investir dans du filtre carré, autant prendre Lee.

    Antoine, tu peux acheter du 77mm pour le 24L, 17-40, 24-105, 24-70 etc...et utiliser un step up ring 72->77 pour le 35L et le 50L ( 3/4€)

  10. #10
    Membre Avatar de DanybounZ
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Arles
    Âge
    46
    Messages
    2 863
    Boîtier
    5Dsr
    Objectif(s)
    16-35mm F/4 is l 100-400 is II

    Par défaut

    il y'a une alternative, regardez chez Hitech .. certe c'est un peu moins neutre mais ca permet de s'équiper pour moins cher

  11. #11
    Membre Avatar de antoine-b
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Belgique
    Âge
    37
    Messages
    900
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)
    35 L, 50 1.4, 100 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    A ma connaissance b+W c'est vissant, oui. Quitte à investir dans du filtre carré, autant prendre Lee.

    Antoine, tu peux acheter du 77mm pour le 24L, 17-40, 24-105, 24-70 etc...et utiliser un step up ring 72->77 pour le 35L et le 50L ( 3/4€)
    Arf, pas faux, tu marques un point la!

  12. #12
    Membre Avatar de OutBox
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Vercors
    Âge
    25
    Messages
    2 492
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40mm f/4 | EF 70-200 f/4 | Samyang 14mm f/2.8

    Par défaut

    Le problème des filtres vissants, c'est qu'il n'existe pas la possibilité de placer ses filtres dégradés comme on le souhaite (on peut les tourner, mais pas les glisser verticalement).
    Et puis, si par exemple, je veux enlever le filtre gris qui est le filtre le plus proche de l'objectif, je dois d'abord dévisser les filtres qu'il y a avant. Problème qui n'existe pas sur les portes filtres!

  13. #13
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tout à fait.
    D'un autre coté, on peut réussir à simuler un dégradé sous lightroom ou photoshop avec un résultat assez sympa, sur 2 à 3IL.
    Ce que je fais en général, je prends une photo assez équilibré en expo, et j'applique un dégradé sur le haut pour assombrir le ciel, et un dégradé sur le bas pour éclaircir l'image.
    Bien entendu ça ne vaudra jamais un filtre de qualité, mais ça permet tout de même de bricoler un peu, à moindre coût.
    C'est en tous cas ce qui m'a dissaudé, avec le prox prohibitif, de franchir le pas et d'acheter le set Lee.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Technique photos pour pose longue
    Par KETZAL dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/05/2015, 01h51
  2. Question piege? pour une pose longue
    Par jgp dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2012, 18h31
  3. Filtre ND pour pose longue
    Par OutBox dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2011, 11h47
  4. Choix d'une lélécommande filaire pour pose longue avec filtre ND
    Par bert35 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/02/2011, 13h11
  5. 17-40L - filtre gélatine pour pose longue
    Par jijouille dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/10/2010, 10h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com