Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    04
    Âge
    43
    Messages
    18
    Boîtier
    50d, 400d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50mm, canon 50mm, canon 75-300mm, canon 18-55mm

    Par défaut besoin d'aide pour séjour en islande (filtres)

    Bonjour à tous et toutes,

    j'aurais besoin de quelques conseils pour un petit séjour en Islande en Mai, j'ai lu beaucoup de discussion a ce sujet mais j'ai du mal a faire une synthèse de tous les avis sur des sujet varié... voila le contenu actuel de départ :
    - EOS 50D + 2 Batteries
    - Trepied + télécommande
    - canon 75-300mm (diametre 58mm)
    - canon 18-55 d'origine (diametre 58mm)

    Je dispose également d'un canon 50mm fixe qui restera surement a la maison car j'ai du mal a y trouver un intérêt la bas... A moins que quelqu'un me donne un exemple contraire ?
    On m'avait également offert par "erreur" un filtre polarisant circulaire cokin série A, sans porte filtre (ça partait d'un bon geste !).

    un équipement qui peut paraître léger mais pour info 90% de mes photos sont dans le sport auto (oui je sais, aucun rapport ), donc cela me suffisait, mais je compte acquérir quelques filtres pour l’Islande, histoire de ne pas bâcler les souvenirs ! Je précise que je suis loin du niveau photo de la plupart des personnes dont j'ai vu les photos ici...

    D'après ce que j'ai lu et pour ce qui m’intéresse la bas (paysages et un peu d'animalier), il me faudrait un filtre NDx8, NDx400, polarisant circulaire et ND dégradé.

    pour info, je compte me tenir à un budget de 100€ (limites de ma femme ), voila donc mes questions :
    - visiblement le cokin série A polarisant que j'ai n'est pas adapté au 18mm, je ne dois donc pas acquérir le porte filtre, et plutot m'orienter vers un vissant ?
    - puis je me passer du NDx8 en me contentant du ND400 ?
    - le ND dégradé m’embête car visiblement le vissant ne vaut pas le coup, et je me vois mal prendre du vissant pour certains et du porte filtre pour d'autres...

    - A première vue la seule solution de m'approcher de mon budget serait de prendre les 3 ND en version cokin série P (et encore...) mais j'ai lu que niveau qualité (sauf pour le pb de cadrage du dégradé) et pour une question d'encombrement il vaudrait mieux s'orienter vers du vissant, dans ce cas la il faut que j'en supprime un...

    pour ce que j'ai pu trouver, j'en suis pour :
    hama dégradé gris foncé : 31e
    hoya NDx400 hmc : 38e
    hoya NDx8 hmc : 20e
    hoya pola circulaire pro1 : 36e

    a moins de ne pas prendre du hmc ou bien une autre marque moins chère, mais de ce que j'ai lu, c'est un peu jeter l'argent par les fenêtres...

    J’espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes interrogations !

    merci à vous


  2. #2
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Rien à voir: est ce que les prises murales sont les mêmes qu'en Europe ?

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 627
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Rien à voir: est ce que les prises murales sont les mêmes qu'en Europe ?
    Oui, les prises européennes (pas celles du Royaume Uni)
    et pour une information plus générale http://www.power-plugs-sockets.com/iceland/ (aux modos: ce n'est pas de la pub)

  4. #4
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 627
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    @ shrykull,
    Que comptez vous faire en Islande: trek, tourisme en voiture, où?
    ça aidera à répondre.

    Et quitte à ne prendre qu'un seul objectif je prendrais le 50 mm
    Un polarisant pourra se révéler utile, mais ne pas prendre du premier prix.

  5. #5
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    L'interet numero 1 de l"Islande c'est les paysages puis la vie sauvage, le 50mm en apsc moui bof ...

    Polarisant a prendre par contre pas sur le 50mm a mon avis.
    Pour les filtres prendre du bon qd meme (pas du premier prix)

    Vous comptez faire de longues poses ? dans ce cas oui le ND400 sera mieux que le ND8 (plus utile pour les objo a forte ouverture et eviter d'etre a 1/8000s a 100 iso)

    Les gnd sont a priviligier, et pas forcement en vissant. Le pb des vissant c'est que l'effet est fixe a 50/50 c'est moins pratique sur le terrain
    Ensuite leur puissance: 0.6 ou 0.9 permettent une bonne recuperation, soft ou hard je diraia hard pour les sujets plat (bord de mer) soft pour le reste (montagne)

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 627
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    L'interet numero 1 de l"Islande c'est les paysages puis la vie sauvage, le 50mm en apsc moui bof ...
    Effectivement j'ai raisonné FF....
    A l'époque où j'ai fait du trek en Islande j'avais emporté un 28 mm et un 50 mm

  7. #7
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    hehe pas de soucis
    Apres c'est aussi un raisonnement en fonction de ce que je fais personnellement qui fait que le 50mm ne m'a rarement ete utile sur apsc et il ne me manque toujours pas en FF d'ailleurs

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    04
    Âge
    43
    Messages
    18
    Boîtier
    50d, 400d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50mm, canon 50mm, canon 75-300mm, canon 18-55mm

    Par défaut

    Alors pour la première réponse mon séjour se composera de quelques rando, quelques excursion (sortie bateau pour les baleines et balade sous glacier), et déplacement principal en 4x4, on dormira au chaud, pas de camping.


    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    L'interet numero 1 de l"Islande c'est les paysages puis la vie sauvage, le 50mm en apsc moui bof ...

    Polarisant a prendre par contre pas sur le 50mm a mon avis.
    Pour les filtres prendre du bon qd meme (pas du premier prix)

    Vous comptez faire de longues poses ? dans ce cas oui le ND400 sera mieux que le ND8 (plus utile pour les objo a forte ouverture et eviter d'etre a 1/8000s a 100 iso)

    Les gnd sont a priviligier, et pas forcement en vissant. Le pb des vissant c'est que l'effet est fixe a 50/50 c'est moins pratique sur le terrain
    Ensuite leur puissance: 0.6 ou 0.9 permettent une bonne recuperation, soft ou hard je diraia hard pour les sujets plat (bord de mer) soft pour le reste (montagne)
    oui des longues poses prévue a première vue pour les cascades et rivières, bord de mer et puis probablement dans d'autres cas...

    donc à première vue, niveau système de filtre il me faudrait un dégradé sur porte filtre (cokin série P vu mon matériel et mon budget ?), dans la logique je devrais prendre aussi sur porte filtre mes/mon ND, et uniquement le pola en vissant ?

    est ce que le ND400 me suffirai ?

    merci

  9. #9
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ce cliche a ete fait au ND400: (le temps de pose est la 15aine de seconde)
    https://www.eos-numerique.com/maphot.../378101968.jpg

    A toi de voir si ca vaut le coup
    le ND et pola en vissant suffisent
    Le gnd a mon avis en porte filtre (apres il faut regarder lequel et si le filtre se met dessus)

    La premiere ici fut prise aussi avec un filtre glissant cokin si je me souviens bien https://www.eos-numerique.com/forums...leterre-88130/

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    04
    Âge
    43
    Messages
    18
    Boîtier
    50d, 400d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50mm, canon 50mm, canon 75-300mm, canon 18-55mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    ce cliche a ete fait au ND400: (le temps de pose est la 15aine de seconde)
    https://www.eos-numerique.com/maphot.../378101968.jpg

    A toi de voir si ca vaut le coup
    le ND et pola en vissant suffisent
    Le gnd a mon avis en porte filtre (apres il faut regarder lequel et si le filtre se met dessus)

    La premiere ici fut prise aussi avec un filtre glissant cokin si je me souviens bien https://www.eos-numerique.com/forums...leterre-88130/

    jolies...

    les vissants ND sont plus efficaces ? Parce que quitte a devoir prendre un porte filtre, un cokin ND est moins onéreux qu'un hoya vissant par exemple... si je me lance dans un porte filtre, je peux acquérir un adaptateur serie A/P qui me permettrais de monter le polarisant série A que je possède déja. En gros s'il n'y a pas trop d’écart de qualité entre un vissant (hoya ou meme niveau) et un cokin série P, j'aurais le budget pour tout prendre... le GND le ND8, ND500 et pola que j'ai déja...

  11. #11
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En porte filtre l'avantage c'est de pouvoir en mettre plusieurs (ND et GND par exemple). En vissant c'est possible mais tu devras recadrer tes images car la superposition coupera les coins de l'image
    Difference visant/ porte filtre: pas encore teste... j'ai le hoya en vissant et je viens de recuperer le big stopper de Lee. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester
    Au nievau qualite ca doit etre sur le papier equivalent le porte filtre bloque les lumieres laterales le vissant oui par defaut Apres c;est la qualite du fabricant sachant que plus tu montes en indice d'attenuation plus tu auras une dominante (l'attenuation est longueur d'onde dependante)

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    04
    Âge
    43
    Messages
    18
    Boîtier
    50d, 400d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50mm, canon 50mm, canon 75-300mm, canon 18-55mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    En porte filtre l'avantage c'est de pouvoir en mettre plusieurs (ND et GND par exemple). En vissant c'est possible mais tu devras recadrer tes images car la superposition coupera les coins de l'image
    Difference visant/ porte filtre: pas encore teste... j'ai le hoya en vissant et je viens de recuperer le big stopper de Lee. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester
    Au nievau qualite ca doit etre sur le papier equivalent le porte filtre bloque les lumieres laterales le vissant oui par defaut Apres c;est la qualite du fabricant sachant que plus tu montes en indice d'attenuation plus tu auras une dominante (l'attenuation est longueur d'onde dependante)

    merci pour tes conseils, en revanche je ne trouver rien de plus foncé que les ND8 en filtre pour porte filtre cokin serie P,cela existe il?

    merci

    PS : pour la blague en misant porte filtre et vissant, adaptateur et tout, j'arrive en dessous de mon buget à : 99,88e lol

  13. #13
    Membre Avatar de Fabi26
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Drôme
    Âge
    59
    Messages
    2 618
    Boîtier
    EOS 400D 6D
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Bonjour,

    Si ça peut te rassurer, je suis allée en Islande l'an dernier en février, avec mon 6D et son objectif 24-105, mon trépied, une seule batterie de rechange (et c'était l'hiver). Je n'ai eu aucun souci de batterie.

    C'est tout ce que j'avais. Je n'ai pour l'instant pas de filtres. Mais en février la lumière est différente du mois de mai, et tu auras des cascades non gelées normalement ! donc il est vrai que tu pourras faire plus de poses longues, donc le filtre sera un plus.
    Mais ce n'est pas non plus indispensable à mon avis, j'ai fait des poses longues en Croatie, sans filtre ... mais pas beaucoup de soleil , donc tout dépend de la luminosité.

    Mais en tout cas je n'ai pas eu la sensation de ramener des souvenirs bâclés

    En tout cas je te souhaite un bon voyage, c'est magnifique là-bas et maintenant que nous avons vu l'hiver, j'aimerai y retourner pour voir sans neige , sans glace et faire plein de poses longues

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    04
    Âge
    43
    Messages
    18
    Boîtier
    50d, 400d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50mm, canon 50mm, canon 75-300mm, canon 18-55mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par fachri26 Voir le message
    Bonjour,

    Si ça peut te rassurer, je suis allée en Islande l'an dernier en février, avec mon 6D et son objectif 24-105, mon trépied, une seule batterie de rechange (et c'était l'hiver). Je n'ai eu aucun souci de batterie.

    C'est tout ce que j'avais. Je n'ai pour l'instant pas de filtres. Mais en février la lumière est différente du mois de mai, et tu auras des cascades non gelées normalement ! donc il est vrai que tu pourras faire plus de poses longues, donc le filtre sera un plus.
    Mais ce n'est pas non plus indispensable à mon avis, j'ai fait des poses longues en Croatie, sans filtre ... mais pas beaucoup de soleil , donc tout dépend de la luminosité.

    Mais en tout cas je n'ai pas eu la sensation de ramener des souvenirs bâclés

    En tout cas je te souhaite un bon voyage, c'est magnifique là-bas et maintenant que nous avons vu l'hiver, j'aimerai y retourner pour voir sans neige , sans glace et faire plein de poses longues
    oui je confirme elles ne sont plus gelées meme en ce moment (vu des direct vidéo aujourd'hui) !

    disont que je me fais un petit plaisir puis normallement ces filtres ne me serviront pas uniquement pour l'islande...

    Je viens donc de commander un mix porte filtre/vissants (le ND400 etant introuvable en porte filtre je me suis rabattu sur un hoya vissant), je vous donnerais des nouvelles de mes photos d'ici la !

    merci pour vos réponses

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    04
    Âge
    43
    Messages
    18
    Boîtier
    50d, 400d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50mm, canon 50mm, canon 75-300mm, canon 18-55mm

    Par défaut

    Bon après un peu d'adaptation j'ai pu procéder a quelques essais avec les filtres aujourd'hui, et pour moi a première vue :

    - filtre polarisant circulaire (avec adaptateur porte filtre A/P cokin) : délicat à ajuster surtout sur un objectif dont la map se fait par l’extrémité, je ne suis pas convaincu, s'il me rend les bleu plus éclatants j'ai l'impression qu'il m’atténue la verdure... un peu galère à monter aussi (bague+porte filtre P + adaptateur A/P + filtre A)
    - ND 400 vissant : très très bonne impression, attention tout de même à la map si on est pas en plein soleil, permet aisément des poses de 10s en pleine journée, très légère modification des couleurs, mais positif c'est ce que je cherchais.
    - ND8 porte filtre P : pas vraiment pu tester en condition optimale (trop de lumière), me sera je pense utile pour les cours d'eau en sous bois ou par mauvais temps...
    - GND : le dégradé (ND8 pour la partie sombre), étrangement celui qui m'a le plus surpris alors que je pensais à un gadget, rattrape bien les ciels cramés en contre jour (attention aux reflets), fonce bien le bleu du ciel sans dénaturer, pas trop chiant à ajuster.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    04
    Âge
    43
    Messages
    18
    Boîtier
    50d, 400d
    Objectif(s)
    Tamron 17-50mm, canon 50mm, canon 75-300mm, canon 18-55mm

    Par défaut

    Bien je viens de faire une réponse longue qui s'est effacée... donc je developperais plus tard, mais voila l'essentiel :

    - l'islande au top
    - les filtres presques top

    presque ? oui car grosse galere pour la MAP avec le ND400 sur le 18-55mm, visser le filtre sans bouger d'un yota la bague de MAP de l'objo cela donne la photo ci dessous :


 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 51
    Dernier message: 23/04/2013, 17h57
  2. Aide pour le choix des filtres pour un 10-22 sur 500D
    Par blue sky dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/07/2012, 13h54
  3. Besoin d'un conseil pour les filtres
    Par rl64 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2010, 13h27
  4. besoin de votre aide pour accesoire carte, filtres etc.
    Par illonna74 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2008, 18h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com