Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    tuto Atelier Paysage : astuces pour lumières difficiles

    Plan
    1-Intro
    2-La méthode HDR
    3-Les filtres Gris Neutres Dégradés
    4-Le blending
    5-Résumé


    __________________________________________________ _
    1-Intro

    J'ai écrit ce tutoriel dans le but d'aider les débutants à gérer les différences de luminosité entre le ciel et le premier plan en paysage.
    Souvent, quand on débute en photographie de paysage, on se trouve confronté à un problème d'exposition.
    Ca donne souvent un ciel cramé avec un premier plan correctement exposé, ou un premier plan complètement bouché avec un ciel correctement exposé.

    Public : débutants
    Application : photo de paysages avec expositions difficiles
    But :
    Le but de ce tutoriel est de vous donner quelques astuces pour avoir un ciel ET un premier plan correctement exposé
    Remarque : je dis souvent qu'il faut un trépied pour faire plusieurs prises de vue identiques pour un HDR ou un blending. C'est possible de les réaliser à main levée (sans trépied) avec l'AEB (Automatic Exposure Bracketting) de votre boitier en mode rafale, mais vu que ce tutoriel s'adresse aux débutants, la méthode la plus sure reste le trépied. Il sera donc considéré dans le tutoriel que le trépied est nécessaire.

    Voici un exemple, où la lumière n'était pas encore trop difficile, puisque le soleil avait perdu pas mal de son intensité.


    le ciel est plutôt bien exposé avec de belles nuances de couleurs, tandis que les rochers et le goémon sont assez sombres.

    Si on expose un peu plus longtemps, on obtient une photo plus claire :

    Les rochers et le goémon sont mieux exposés, mais le ciel a perdu ses nuances

    Sur cet exemple la dynamique du capteur n'est pas dépassée par les différences de luminosité, mais l'exemple reste valable.
    Les méthodes suivantes peuvent s'appliquer sur des écarts de luminosité nettement plus importants.

    On peut aussi noter qu'il est possible d'éclaircir localement certains tons (comme le goémon par exemple sur la photo la plus sombre).
    Cela va entraîner une hausse du bruit et une perte de détails.

    Voici donc quelques astuces pour conserver une bonne qualité ET une exposition homogène.

    2-La méthode "classique" : le HDR

    Méthode classique par excellence pour aider les photographes (numériques) à gérer les écarts de luminosité entre différentes parties d'une image: le HDR (High Dynamic Range).
    Cela a été conçu pour ça.

    Le principe consiste à prendre plusieurs photos (souvent 3) à différentes exposition (souvent -1IL, 0, +1IL) pour ensuite fusionner ces données et reconstituer une nouvelle image, qui doit normalement contenir le meilleur des 3.
    Si le HDR est souvent dévié de son but principal pour avoir un coté bling bling et flashy, il ne faut surtout pas oublier que le HDR peut avoir un rendu tout à faire naturel.
    Au lieu de faire du "Tone Mapping", on fait de l'Exposure fusion.

    Les derniers boitiers comme le 6D permettent de générer directement des HDR.
    Sinon, il est possible de recourir à des logiciels comme Photomatix Pro par exemple.

    Vous n'avez qu'une photo ?
    -> 2 solutions s'offrent à vous :


    1. Des logiciels de traitement d'images peuvent aussi simuler un effet HDR et récupérer des zones difficiles à partir d'une seule image, comme Topaz Adjust par exemple.
      C'est relativement efficace comme méthode lorsque l'on a pris qu'une seule photo et que l'on n'a pas vraiment anticipé le HDR en faisant plusieurs photos à des expos différentes.
      C'est aussi pratique lorsque l'on n'a pas le trépied, et que l'on fait une seule photo.
      Mais ne nous leurrons pas, 3 raws contiennent nettement plus d'infos qu'une seule image, le rendu ne pourra jamais égaler celui de 3 expos propres.
    2. Autre solution, assez efficace, développez votre raw à 3 expositions différentes ( -1IL, 0, +1IL ) et sauvegarder ces 3 versions en TIFF haute qualité.
      Vous pouvez alors traiter votre HDR comme si vous aviez pris 3 photos à 3 expos différentes. Sur les Raws, on peut facilement appliquer cette latitude de +/- 1IL, mais arrivé à +/-2IL ça devient limite.
      Si vous n'avez pas plusieurs prises, ou si vous ne voulez pas vous embêtez avec un trépied, c'est LA méthode que je vous recommande (pas de problème d'alignement, de bougé etc...)

    Photoshop propose une option aussi pour faire de la fusion d'exposition, c'est photomerge.

    Avantages:

    • se prête bien pour les photos ayant des horizons un peu délicats, comme des arbres ou des branches par exemple. Le filtre dégradé aurait tendance à assombrir les parties que l'on aurait souhaité claires (les arbres dans notre cas, surtout que leur pied sera clair) et la méthode du blending est quasiment impossible à réaliser.


    Inconvénients :

    • le rendu du HDR peut vite devenir surnaturel, très surnaturel, et ce n'est pas toujours facile de trouver le juste équilibre
    • Il faut aussi plusieurs photos (avec trépied) pour une plus grande efficacité



    Exemple HDR à partir des 2 premières photos

    On note au passage le dégradé assez typique HDR dans le ciel, on aime ou pas, il est peut être possible de l'atténuer, je n'ai pas cherché à faire un HDR trop complexe pour l'exemple.

    Mon conseil : PhotomatixPro propose une version d'essai gratuite (elle laisse un filigrane sur l'image produite), ça ne vous coûte pas grande chose d'essayer

    3 - La méthode du "puriste" : les filtres Gris Neutre Dégradés (GND)

    L'avantage principal de ces filtres est que l'on ne fait qu'une seule photo, et donc qu'on peut les réaliser à main levée, sans trépied.
    On voit également tout de suite le résultat sur l'écran LCD du boitier, et on peut donc ajuster l'effet du filtre ou son positionnement.

    A/ "force" de l'effet

    La force de l'effet, c'est à dire l'assombrissement d'une partie de l'image se mesure souvent en "0.3".
    On trouve ainsi des filtres GND 0.3, 0.6, 0.9 ou encore 1.2 par exemple. A chaque "0.3" correspond un f-stop (ou 1 IL).
    Un filtre GND 0.9 applique donc une différence de 3 stops entre les 2 parties de l'image.

    B/ "Transition"

    La transition de l'effet peut être dure (hard) ou douce (soft).
    Une transition soft (progressive en fait) permet plus de souplesse, notamment pour les scènes avec du relief, comme les montagnes, les arbres etc...
    Cela permet aussi plus de souplesse dans le positionnement du filtre (on peut le positionner très bas pour impacter un peu le premier plan, ou au contraire très haut, pour limiter son effet, le 0.9 devenant alors un 0.3 ou 0.6 à la demande.
    Le transition dure est adaptée pour des horizons plats, comme le bord de mer par exemple.

    Voici un exemple simple avec un filtre Lee, fourni par Frenzy (merci à lui)


    Sans filtre GND


    La même image avec filtre Lee 0.9 hard

    C/Simulation filtre GND

    Certains logiciels comme Photoshop ou Camera Raw permettent de simuler des filtres GND.
    En général cela fonctionne plutôt bien jusqu'à 1 voire 1.5 IL (raw), mais contrairement au filtre, une perte de qualité et une augmentation du bruit peuvent apparaître.

    Conseil pour filtre GND logiciel : utiliser plutôt une expo moyenne et ajouter 2 filtres : un qui éclaircit légèrement le bas et un qui assombrit légèrement le haut.
    Ainsi, la perte de qualité est limitée face à l'usage d'un seul filtre qui sera 2 fois plus fort.


    Photo d'origine, sans GND simulé


    Photo d'origine avec filtre GND -1IL (0.3) simulé sous Camera Raw (Adobe)

    D/ Matériel

    La référence est le système Lee, à porte filtres.
    D'autres produits similaires, de prix et de qualité inférieurs existent chez HiTech ou Cokin par exemple.
    Des filtres très spéciaux existent aussi, comme le fameux reverse Singh-ray, particulièrement adapté aux couchers de soleil avec son double dégradé (un pour le ciel, assez sombre, un pour le premier plan, très clair, avec un centre très sombre pour neutraliser la puissance du soleil.
    Il existe aussi des filtres GND vissants (chez B+W par exemple) mais ils sont très limités en emploi puisqu'on ne peut pas les placer comme on le souhaite, le dégradé est toujours au milieu de l'image (et donc, peu adapté à la règle des tiers).

    Avantages :

    • dès la prise de vue on peut constater l'effet sur le boitier (LCD)
    • aucune perte de qualité
    • plus de temps derrière le boitier moins devant l'ordinateur


    Inconvénients :

    • demande un matériel particulier (qui peut être coûteux)
    • certains filtres bas de gamme ont un effet négatif sur la qualité de l'image.


    Mon conseil : ne perdez pas votre argent dans les filtres bas de gamme type Cokin P ni dans les filtres vissants.
    Des filtres de qualité se paient, et sur le long terme, vous serez gagnant.

    4 - La méthode du blending

    C'est une méthode un peu particulière mais très efficace. Comme le HDR; elle nécessite plusieurs photos identiques (trépied stable obligatoire).
    Le principe est toutefois différent du HDR, puisque les photos ne sont pas fusionnées , mais empilées les unes sur les autres, sous forme de calques (sous photoshop ou Gimp par exemple).
    On rend visible les parties des photos qui nous intéressent, typiquement si on fait une photo d'un coucher de soleil, on a un premier plan sombre et un ciel très lumineux (notre exemple avec la photo sombre et la photo claire). On va donc prendre 2 photos (ou plus), une pour exposer correctement le ciel, une pour exposer correctement, ensuite, on prend le meilleur des deux.

    Réalisation :

    1. prendre 2 photos identiques, une pour exposer la partie claire, une pour exposer la partie foncée
    2. ouvrir les 2 photos sous photoshop
    3. copier/coller l'une des 2 photos sur l'autre (la photo originale est entièrement recouverte ( Ctrl+C puis Ctrl+V dans l'autre image)
    4. ajouter un masque de fusion
    5. ajouter un dégradé sur le masque de fusion



    Pour appliquer le dégradé, sous Photoshop, il faut cliquer à un endroit de la photo à partir duquel on veut dégrader l'expo de l'image et bouger le curser (clic maintenu) jusqu'à l'endroit de fin de transition. La première et la seconde photo seront donc progressivement chevauchées. Si jamais l'effet constaté est l'inverse de celui attendu, pas de panique, faites "Ctrl+i" pour inverser le dégradé.

    A noter que toute la difficulté porte sur l'ajustement du dégradé. Un peu comme avec un vrai filtre, le positionnement du vrai filtre à la prise de vue.
    Enfin, sachez qu'il est possible de procéder avec autant de photos que vous le souhaitez, avec autant d'ajustement que vous souhaitez.

    Pour aller plus loin....


    On peut faire plus que les dégradés entre les 2 images. Le masque de fusion défini le recouvrement d'une image par une autre.
    Quand le masque est tout noir (lors de sa création), le calque supérieur (la photo copiée/collée sur la première) masque entièrement le calque du dessous (la photo d'origine).

    Il suffit de peindre en blanc (ou en blanc avec une opacité réduite ce qui va donner du gris) sur les parties sur lesquelles on veut appliquer la transparence du masque, et révéler ainsi l'image du dessous (partiellement, si on a peint en gris).
    Cela peut donc s'appliquer pour les contre-jours par exemple, de manière très précise. Dans notre exemple initial de 2 photos, on aurait pu traiter localement (ie : peindre en blanc sur le masque de fusion) la partie avec les rochers et les goémons, on n'était pas obligé d'appliquer un dégradé.

    Il est néanmoins plus délicat d'assurer une transition douce avec les pinceaux, ainsi, ceci sort du cadre de ce tutoriel, qui s'adresse avant tout aux débutants.
    Ce sera éventuellement l'occasion de faire un autre tutoriel, plus poussé.

    Avantages:

    • permet d'ajouter autant de nuances que l'on veut avec autant que photo que l'on veut
    • permet de traiter des zones très spécifiques contrairement aux filtres
    • présente souvent un rendu plus naturel que le HDR
    • aucune perte qualité


    Inconvénients :

    • si le dégradé est mal maitrisé (trop brutal ou mal placé) le rendu peut faire peu naturel
    • Parfois long et fastidieux à réaliser
    • Tous les logiciels ne le permettent pas




    Exemple Blending à partir des 2 premières photos

    /!\ Exemple de blending mal réalisé:

    Ici, la différence d'exposition entre le premier et le second plan est importante et l'effet dégradé trop brutal

    En ajoutant un effet dégradé beaucoup plus progressif, à partir des mêmes images, on obtient un blending mieux réalisé:



    C'est déjà nettement mieux, sachant que la seule différence entre ces 2 images, c'est l'amplitude de la transition (effet dégradé) entre les 2 images d'origine.

    Mon conseil : essayez, ça ne coute rien ou quasiment rien (si vous n'avez pas photoshop, The Gimp peut le faire pour 0€ ).
    Vous pourriez découvrir un outil sympa pour vos photos.

    Second conseil : soyez vraiment léger sur l'effet blending, un bon blending est un blending qui ne se voit pas (tout comme le HDR)

    5-On résume :
    1. Je peux facilement utiliser la méthode du HDR et du blending, à moindre coût, et je peux simuler un GND sous certains logiciels.
    2. Quand j'ai des horizons difficiles, le HDR sera à l'aise contrairement aux 2 autres méthodes.
    3. Quand j'ai des horizons bien plats (ou quasiment) la méthode du blending me permet d'obtenir facilement un résultat.
    4. Les 3 méthodes ne s'opposent pas mais sont complémentaires, comme le sont un tournevis plat, cruciforme et BTR.


    merci au Staff pour la relecture et leur aide.
    Merci à vous tous pour vos commentaires, si ça vous semble clair, pas clair etc...

    N'hésitez pas à poser vos questions ! ou vos attentes....


  2. #2
    Membre Avatar de zcourlis
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Normandie
    Messages
    74
    Boîtier
    Canon Eos 5 D (oui le vieux)
    Objectif(s)
    Canon macro 100 mm 2.8, 24-70 mm 2.8 L, 70-200 2.8 L

    Par défaut

    Merci du tuto très détaillé. Je suis fan du filtre GND virtuel de Lightroom, que l'on peut appliquer plusieurs fois sur des zones précises, qui donne presque l'impression d'être revenu sur son agrandisseur ^^
    Le HDR est intéressant mais difficile à réaliser (suis très souvent à main levée), donc je retiens l'idée de 3 exports de tiff "bracketés" depuis le dérawtiseur.

  3. #3
    Membre Avatar de sebleu
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Thailande
    Âge
    46
    Messages
    2 082
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    Samyang 14 f2.8/ EF 16-35 f4L/ EF 24-105 f4L/ EF 50 f1,8

    Par défaut

    Superbe Remy, tout est evoque, detaille, image, a mon sens tu as pense a tout, et c'est tres clair! bravo pour ce travail, juste une remarque au sujet du Reverse..
    le fameux reverse Singh-ray, particulièrement adapté aux couchers de soleil avec son double dégradé (un pour le ciel, assez sombre, un pour le premier plan, très clair,
    je ne vois pas ce que tu evoques par "double degrade"? il y a le degrade pour le ciel qui s'estompe en remontant et la partie centrale plus foncee pour la zone du soleil, le reste du filtre est clair sans aucun degrade...

  4. #4
    Membre Avatar de Nono de 3
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Troyes
    Âge
    64
    Messages
    3 618
    Boîtier
    EOS 5D Mk2
    Objectif(s)
    de 8 à 200mm

    Par défaut

    La ''Mine'' regorge de savoir faire et de bon vouloir !
    Merci pour ça.

  5. #5
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En fait, je fais une expo moyenne, je fais un dégradé clair qui s'applique sur le premier plan, léger, et je fais un dégradé sombre, léger, qui s'applique sur le ciel.

    voici un exemple tout con, fait vite fait : le filtre du bas éclairci le bas de la photo, tandis que celui du haut l'assombri.



    Ainsi j'ai un premier plan plus claire, sans trop faire exploser le bruit, et je peux densifier mon ciel sans trop rentrer dedans.
    Je m'accorde en général 1IL max du coup sur chaque Dégradé, ce qui se fait bien sur un RAW.

    Je trouve ça mieux que de sur exposer la photo et de mettre un GND de 2IL du haut jusqu'en bas. En plus, j'ajuste la transition

    EDIT : je note ta remarque Seb, merci, je mettrai un meilleur exemple dans le tuto dans les prochains jours, avec l'une des images de base du tuto. Amicalement

  6. #6
    Membre Avatar de Nico 64
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    64
    Âge
    58
    Messages
    209
    Boîtier
    550 D / 6 D
    Objectif(s)
    17/40 24/105 70/200f4 Tamron90 85 f1,8

    Par défaut

    De l'excellente lecture en perspective pour moi .
    Merci pour tout ce travail/partage .

  7. #7
    Membre Avatar de Cirdec34
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Ne Occitania
    Âge
    41
    Messages
    537
    Boîtier
    EOS R | 6D | YN685 | RODE videomic | H4n
    Objectif(s)
    28 f2.8 | 35 1.4 ART | 85 1.4 ART | 70-200 f4 L

    Par défaut

    Trés bon tuto Remy et merci de prendre le temps de partager ton savoir !

  8. #8
    Membre Avatar de Rémi31
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Région Toulousaine
    Âge
    64
    Messages
    802
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Merci pour ce tuto bien réalisé et qui va être utile à beaucoup de monde !
    Rémi

  9. #9
    Membre Avatar de Asco
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Le Sud
    Messages
    681
    Boîtier
    EOS 6D
    Objectif(s)
    Du col rouge

    Par défaut

    Merci pour ce "tuto" assez créatif, j'aime bien la méthode du "blendig", qui, c'est vrai fait plus naturel que le HDR.
    Et merci pour le partage...

  10. #10
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    merci à tous pour vos retours.
    J'espère que tout vous semble clair...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Finistère
    Âge
    55
    Messages
    3 242
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 f/4.0 L ; EF 24-105 f/4.0 L ; EF 100 f/2.8 L

    Par défaut

    Très bien fait ce petit tuto !..
    La lumière pose souvent problème en paysage, et tes conseils devrait être bien utiles pour ceux qui voudraient se lancer dans cette discipline.

  12. #12
    Membre Avatar de luciefr75
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Entre Metz et Nancy
    Âge
    49
    Messages
    6 022
    Boîtier
    Canon EOS 6D + 30D
    Objectif(s)
    Canon 16-35 f4+ 10-22 + 100 2.8 l is, 40 f2.8 pancake

    Par défaut

    Excellent tuto. Perso je fais beaucoup de photos immobilières pour les agences et je fais du HDR dans 95% des cas et effectivement le plus dure c'est de rester "naturel" et au début on se laisse facilement aller au sur-naturel
    Et suivant les différences de luminosité le trépied et très utile pour permettre de multiplier les prises de vues et ainsi affiner les réglages.
    Si j'avais eu des tutos comme ça quand j'ai démarré cela m'aurait aidé

  13. #13
    Membre
    Inscription
    avril 2015
    Localisation
    Moselle
    Messages
    22
    Boîtier
    EOS 650D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5-5.6 IS STM, EF 70-300 f/4-5.6 IS USM, EF 50 f/1.8 IS II

    Par défaut

    Pas mal le tuto. Je le tiens de face de bouc qui vient de le diffuser. https://www.facebook.com/pages/Canon...353931?fref=nf
    Je suis plutôt débutant ou faux débutant et j'ai bien eu ce problème de contre jour.
    A l'époque je n'avais pas encore de trépied donc je n'ai pas des photos identiques mais proches.
    Je photographiais un batiment qui m'intéressait sous un certain angle mais en situation de contre-jour.
    J'étais surpris et déçu du résultat alors j'ai naturellement pris plusieurs photos. Même le mode HDR n'étais pas convainquant et il faut ajouter que les mode HDR produit souvent du JPEG et pas du RAW ce que je trouve dommage voir gênant.

    Ma première idée était de faire du blending mais j'avais de très mauvais résultats. La faute aux photo certes proches mais pas exactement identiques dans le cadrage.
    Je ne comprenais pas encore comment mon appareil fonctionne et j'avoue être un peu déçu de son fonctionnement en mode manuel pour ce qui est de l'exposition. En manuel il n'y a que du bracketing et il faut être en mode rafale pour prendre les différentes expositions d'un trait. Faut le savoir mais j'espérais pouvoir utiliser mon exposition aussi simplement qu'en mode Av ou Tv.
    Ensuite pour les filtre j'ai évidemment cherché à minimiser les coûts donc j'ai prix vraiment du très bas de gamme à quelques euros. Pour certains filtres ça passe mais pour le ND variable c'était une catastrophe qui m'a vraiment motivé à acheter un filtre plus cher Hoya. Mais c'est un filtre vissant. Je ne comprend pas bien en quoi c'est une mauvaise chose de prendre un filtre vissant. Je comprend mieux le bénéfice de prendre un porte filtre avec des filtres changeable et variés. Toutefois j'en reste au vissant.

    Je n'ai pas encore recommencé depuis mais j'imagine que c'est une belle occasion d'utiliser mon trépied et le filtre ND.

  14. #14
    Membre Avatar de frank35
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Lyon et Yeu
    Âge
    53
    Messages
    252
    Boîtier
    EOS 5D mkIII, 7DII
    Objectif(s)
    Sigma 15 Fisheye, 24-105, Canon 20, 16-35, 70-200, Tamron 70-200 2.8, 85 1.8, 150-600

    Par défaut

    Bonjour et merci pour le tuto
    J'ai néanmoins une question la qualité du rendu entre les filtres GND proposé par LR et PS à comparer avec un filtre GND. Sur l'écran le rendu semble acceptable (voir exemple) mais quid lors d'une impression en grand format.

    Sans parler que l'on a le résultat de la photo sur place, le coût d'un bon kit GND est assez important (au environ de 250 EUR). Je photographie soit en AV soit en manuel et je fais plusieurs essais d'expo (j'essaye d'avoir une expo moyenne ou au minima ne pas avoir de zone à problème) avant de passer par LR. Quasi toujours avec un polarisant.
    Merci


    Canon 5D+20mm+polarisant+pied (ISO100 F/11, 1/50s)
    Sans retouche :


    Avec retouche : filtre GND + hautes lumières

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Trucs et astuces, pour photos de feux d'artifices...............
    Par Speed dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/08/2007, 21h42
  2. Trucs et Astuces pour défilés
    Par LaMeuhmeuh dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2007, 21h39
  3. Atelier Paysage
    Par canon-passion dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2007, 21h28
  4. Quelques astuces de base pour Photoshop
    Par gégé dans le forum Tutos
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2005, 20h03
  5. trucs et astuces pour PHOTOSHOP
    Par felin dans le forum Tutos
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2004, 11h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com