Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 7 sur 7
  1. #1
    Membre Avatar de bruno698
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Lyon
    Âge
    61
    Messages
    2
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    18-135

    Par défaut aide pour un coucher de soleil

    Bonjour
    Je possède un 60D avec un 18-135. J'aimerais savoir quels réglages dois-je mettre pour bien réussir un coucher de soleil.
    Merci d'avance.


  2. #2
    Membre Avatar de djicibi
    Inscription
    juillet 2013
    Localisation
    (06)
    Âge
    41
    Messages
    832
    Boîtier
    CANON EOS 5D
    Objectif(s)
    CANON 50 1.8 - CANON 85 1.8 - SIGMA 70-300 F/4-5.6 APO

    Par défaut

    Peu importe l'appareil et l'objectif, il faut te poser avant le coucher, trouver l'endroit et le paysage que tu souhaites, et être prêt à faire plein de clichés pendant la descente du soleil derrière l'horizon. Jusqu'au dernier moment (et voir même après, l'heure bleue est aussi un excellent moment de faire de la photo...
    Bien sûr préférer le format RAW, car il y a beaucoup à affiner en post-production afin de tirer toutes les qualités des clichés pris dans ces conditions.
    Mets toi sur trépied aussi, et si possible restes dans les ISO bas.

  3. #3
    Membre Avatar de roadrunster
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Morangis
    Âge
    52
    Messages
    1 291
    Boîtier
    DDDDDDD2
    Objectif(s)
    Efs 10-22 ; Efs 15-85 ; Tam 70-200 2.8 ; Ef 50 / 1.8 ; Tam 90 2.8 macro

    Par défaut

    Avec un pied, pas trop de contrainte, d'autant que le sujet permet d'avoir des réglages qui ne sont pas extrêmes.

    Je dirais des isos bas, comme d'hab. Il parait que les capteurs une meilleurs dynamique à 200. Est-ce une rumeur ou fondé.
    On peut fermer pour être aux ouvertures optimales, vers entre f/8 et un peu au-delà.
    La vitesse sera calculée en conséquence en mode Av.
    Je brackette parfois car je n'ai pas de filtre dégradé. Ca permet en PT d'avoir une expo pour le ciel et une pour le premier plan. Faut fusionner ensuite et j'avoue ne pas être un caïd en toshop.

    Après, je ne suis pas un expert. Ceux-ci pourront compléter.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Drôme
    Messages
    2 332
    Boîtier
    60D - 430EXII
    Objectif(s)
    EF :17-40mm L USM et 50 mm 1.8 NS / EFS : 18-135 mm , 55-250 mm et 10-18 mm.

    Par défaut

    D'accord avec tout ce qui a été dit. Pour les couchers de soleil, je vise une zône assez proche de ce dernier (hors de question bien sûr de regarder en face) et laisse ma cellule se caler dessus. Je règle en priorité ouverture et en iso bas (100 ou 160 pour moi). J'obtiens des résultats satisfaisants.
    Pierre

  5. #5
    Membre Avatar de WhiteEyes
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    78
    Âge
    53
    Messages
    200
    Boîtier
    60D (300D)
    Objectif(s)
    T17-50mm-2.8/C50mm-1.4/C55-250mm-f4-5.6/T90mm-2,8Macro/C70-200mm2.8

    Par défaut

    Globalement d'accord avec ce qui a été dit: ISO faible (100/160/200), Ouverture vers F6.3/8 pour tirer le meilleur partie de son objectif en terme de piqué. Concernant la vitesse je préfère me mettre en tout manuel et faire des essais. L'utilisation du trépied est conseillé, si tu prends une focale > 100mm.

    Remarque concernant la réponse de ROADRUNSTER. Faire du Bracketing est une bonne idée. J'en ai déjà fait, et du traitement HDR derrière. Ça rends bien, surtout si on a un joli paysage dans le champ.
    En revanche, cet été j'ai fait un couché de Soleil. Il n'y avait aucun nuages et donc le Soleil est resté "très lumineux" très longtemps. Je n'avais pas de filtre de densité neutre pour baisser la luminosité, ce que j'ai regrété car j'ai du travaillé à une ouverture proche de 30 et une vitesse très élevé (1/4000 ou 1/8000 , je sais plus). Résultats, mon disque solaire était un peu saturée sur la photo. Dommage...

    Question, j'ai toujours "peur" de laisser un objectif en direction du Soleil, car même si on ne prends pas de photo, la lumière rentre dans l'objectif et focalise sur le rideaux; Risque de déterioration irrémédiable de ce dernier. Je mets toujours ma main devant l'objectif pour éviter cela. Est-ce exagéré selon vous ? (Je suis plutôt dans le mode "je préfère prévenir que guérir").

    WE

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2012
    Localisation
    Drôme
    Messages
    2 332
    Boîtier
    60D - 430EXII
    Objectif(s)
    EF :17-40mm L USM et 50 mm 1.8 NS / EFS : 18-135 mm , 55-250 mm et 10-18 mm.

    Par défaut

    Citation Envoyé par WhiteEyes Voir le message
    Question, j'ai toujours "peur" de laisser un objectif en direction du Soleil, car même si on ne prends pas de photo, la lumière rentre dans l'objectif et focalise sur le rideaux; Risque de déterioration irrémédiable de ce dernier. Je mets toujours ma main devant l'objectif pour éviter cela. Est-ce exagéré selon vous ? (Je suis plutôt dans le mode "je préfère prévenir que guérir").
    WE
    Avec le soleil, ce n'est pas tant le dommage du rideau qui est à craindre, mais celui du capteur, uniquement lors d'une utilisation en "live viiew". C'est à mon avis cette dernière fonction qui est à éviter, ou à utiliser avant la plus grande parcimonie au soleil couchant fortement atténué, ou masqué en partie par les nuages (jamais en plein soleil bien sûr !).

    Pierre

  7. #7
    Membre Avatar de bougnier
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    63
    Âge
    55
    Messages
    394
    Boîtier
    Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 - 50mm f/1.8 II - 70-200 2.8 IS USM - Quelques M42 V1

    Par défaut

    Plusieurs techniques s'offrent à toi pour les couchers de soleil, soit simplement trepied, boitier et un seul raw, pour les reglages ISO mini (100-160), la focale entre 8-11 et pour la vitesse soit tu te mets en manuel soit en prio à l'ouverture.
    Sinon tu peux reprendre ces réglages et faire du bracketing, dans ce cas la tu auras une plus grande dynamique que tu pourras recuperer en PT, soit avec un logiciel qui fera tout le taff, soit avec toshop avec du DRI. Tu peux aussi jouer sur ton ouverture de focale, plus tu vas fermer et plus tu vas faire ressortir les rayons du soleil, fais un essaie à f/8 et un autre à f/16 ou plus.
    Je pense que pour débuter le mieux est de shooter après que le soleil ait disparu car la lumière est moins violente et donc plus facile à gérer AMHA

    Bon shoot

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtre Gris dégradé pour Coucher de soleil ?
    Par Amoureudelavie dans le forum Atelier Prise de vue
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2011, 19h16
  2. Coucher de soleil, le dernier pour moi
    Par denis girard dans le forum [Paysage]
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/08/2010, 21h22
  3. Renseignements coucher de soleil pour novice
    Par zaza75 dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2010, 21h48
  4. Coucher de soleil pour une meilleure lumière
    Par freetryall dans le forum [Portrait]
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2009, 08h28
  5. filtres pour lever/coucher de soleil
    Par joelociel dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2005, 21h32

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com