Globalement d'accord avec ce qui a été dit: ISO faible (100/160/200), Ouverture vers F6.3/8 pour tirer le meilleur partie de son objectif en terme de piqué. Concernant la vitesse je préfère me mettre en tout manuel et faire des essais. L'utilisation du trépied est conseillé, si tu prends une focale > 100mm.

Remarque concernant la réponse de ROADRUNSTER. Faire du Bracketing est une bonne idée. J'en ai déjà fait, et du traitement HDR derrière. Ça rends bien, surtout si on a un joli paysage dans le champ.
En revanche, cet été j'ai fait un couché de Soleil. Il n'y avait aucun nuages et donc le Soleil est resté "très lumineux" très longtemps. Je n'avais pas de filtre de densité neutre pour baisser la luminosité, ce que j'ai regrété car j'ai du travaillé à une ouverture proche de 30 et une vitesse très élevé (1/4000 ou 1/8000 , je sais plus). Résultats, mon disque solaire était un peu saturée sur la photo. Dommage...

Question, j'ai toujours "peur" de laisser un objectif en direction du Soleil, car même si on ne prends pas de photo, la lumière rentre dans l'objectif et focalise sur le rideaux; Risque de déterioration irrémédiable de ce dernier. Je mets toujours ma main devant l'objectif pour éviter cela. Est-ce exagéré selon vous ? (Je suis plutôt dans le mode "je préfère prévenir que guérir").

WE