Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 28
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut Aide pour le choix de filtres mais version simplifiée SVP

    Je lis ça et là pas mal de choses sur le choix de filtres pour le paysage mais tout me paraît assez compliqué et surtout très très cher.

    J'ai souvent entendu dire qu'il ne fallait pas lésiner sur le prix des filtres car il s'agit d'ajouter une optique supplémentaire à l'objectif.
    Dans quelle mesure cette assertion est-elle exacte ?

    mes besoins actuels :
    1) je reluque sur un filtre polarisant circulaire pour mes 2 objectifs : sigma 10-20 f/4-5.6 et canon 17-55mm f/2.8 (tous les 2 d'un diamètre de 77mm).
    Donc j'ai déjà compris qu'il me faudrait trancher pour un polarisant slim afin d'éviter le vignettage sur l'UGA.
    Pour ce filtre polarisant avez-vous des conseils portant sur la marque, le prix à mettre et la qualité minimum ?

    2) Je voudrais également un ou des filtres ND.
    Mon besoin :
    - des photos de petites cascades en sous-bois, de cours d'eau, ou de fontaines en milieu urbain pour faire des filé d'eau en plein jour.
    - des photos de couchers de soleil, ou de levers de soleil, de criques au bord de la mer à la tombée de la nuit.

    3) Y a-t-il des filtres spécifiques pour les prises de vue en milieu très contrastés ?

    4) L'idéal est-il de posséder un porte filtres et des filtres à glisser dedans ?
    Si oui quel marque ? Y a-t-il une autre marque que la marque Lee qui est apparemment très chère ? Ou alors cette marque est-elle incontournable ?

    Voilà mes besoins de bases. Au fur et à mesure de ma pratique je me découvrirai d'autres besoins mais je crois que ceux que j'ai déjà vont représenter un certain budget... que je n'ai pas encore mais je le prépare.

    L'idéal pour moi serait de taper directement dans du matériel de qualité (mais sans délirer non plus) que je n'aurai pas besoin de changer par la suite, mais que je n'aurai qu'à compléter.
    Donc en clair, je ne veux pas acheter des filtres qui ne me paraitront pas suffisamment performants au bout de quelques temps et qu'il me faudra remplacer.

    C'est tout pour l'instant

    La liste du matériel que je possède est indiqué sous mon profil.
    Merci pour vos conseils avisés !


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Plusieurs question

    Pola : Mettre le paquet sur la qualité du B&W par exemple, différence de rendu et de piqué rapide si on prend du premier choix

    Les NDs tu peut partir sur du B&W aussi, la qualité avant tout. Comme tu prend d-s le départ du 77 mm si besoin est tu peut les monter avec des bagues sur des objectifs de diamètres inférieur.

    Le porte filtre a surtout l'intérêt de pouvoir mettre plusieurs filtre et est une obligation sur les filtres dégradés. Reste plus grand chose comme fabriquant ... Car le numérique et les traitement permettent de faire des filtres dégradés en post prod ...

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Polarisant: j'utilise un Hoya HD filter CIR-PL (diamètre 77mm) et assez fin pour ne pas générer de vignettage sur mon EF 17-40

    Filtre ND: il en faut peut être plusieurs et les "pas chers" peuvent générer des dérives de couleurs

    En milieu très contrasté on peu utiliser des filtres à densité variable mais l'addition €€€ a vite fait de monter pour un produit de bonne qualité. Je recommanderais plutôt de prendre plusieurs photos en bracketing et de récupérer en post-traitement.

    Oui il existe des porte-filtres avec des filtres à glisser dedans (gélatines) mais ça reste fragile et reste réservé à des effets spéciaux

  4. #4
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Il y a le système de filtres Cokin qui est assez pratique, surtout avec les filtres dégradés.
    Cokin - CREATIVE - Système de filtres - Filtres à Densité Neutre
    Cokin - CREATIVE - Système de filtres - Filtres dégradés

    A utiliser avec le bouton de contrôle de PdC !

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Merci à vous 3 pour vos réponses.
    Pour le filtre polarisant je pense que je vais me tourner vers la marque hoya qui me parait moins cher que B&W et qui reste si j'ai bien compris une bonne marque.
    Je commence mes recherches par le polarisant sur google car il faut que j'en trouve un qui soit slim comme m'a dit Ishoot pour éviter le vignettage.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Polarisant: j'utilise un Hoya HD filter CIR-PL (diamètre 77mm) et assez fin pour ne pas générer de vignettage sur mon EF 17-40
    Je mets Hoya HD filter CIR-PL 77mm slim en recherche sur google et je n'en trouve pas qui soient slim.
    M'as-tu bien donné toutes les références Ishoot ?
    Son prix m'intéresse (119$) et sa bonne réputation.

    En revanche Antec j'ai de moins bons retours sur les filtres cokin.

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bly Voir le message
    M'as-tu bien donné toutes les références Ishoot ?
    Rends visite à ta boîte mail

  8. #8
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bly Voir le message
    ...

    En revanche Antec j'ai de moins bons retours sur les filtres cokin.
    J'utilisais beaucoup les filtres Cokin dans les années 80's-90's (en argentique) et je trouvais cela très pratique, surtout les dégradés gris neutre pour les ciels trop clairs.
    L'avantage que j'y trouvais était de pouvoir positionner précisément la zone de transition (décalage impossible avec des filtres circulaires) ainsi que la juxtaposition de plusieurs filtres.

    Tout le monde ne fait pas de la post-prod et tout ne peut pas se faire en post-prod...

    Par contre, comme tous les filtres, ils nécessitent d'être très précautionneux : traces de doigts, rayures, etc...

  9. #9
    Membre Avatar de glafeuille
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Centre France
    Âge
    79
    Messages
    190
    Boîtier
    5 D MKII 70D et autres marques
    Objectif(s)
    2.8 24-70 L 4/70-200 L 16-35VII 100 macro L 2.8 L 2.8 40mm 85 /2.8 28/2.8 50/1.4

    Par défaut

    Je n'utilise que des filtres neutres Héliopan slim ils sont par ailleurs traités multicouches.

    Gérard

  10. #10
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Le Hoya serie HD PLCHD est un slim.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Bon déjà pour le filtre polarisant j'ai trouvé ça :
    filtre polarisant Hoya PLCIRSLIM 77mm pour 55€.

    Vous en pensez quoi ?
    Je voudrais juste savoir si vous pensez que la qualité est bonne. Même sans être excellente car je ne suis pas capable en tant que débutante de faire la différence entre une image prise avec un excellent filtre et un filtre seulement "bon".
    Et pour être franche, mon porte-monnaie vous en serait reconnaissant !

    Finalement je reviens sur mon idée de départ qui était d'acheter le produit parfait tout de suite pour ne pas avoir à le racheter plus tard.
    J'ai tellement claqué dans le matériel photo depuis 2 mois que je m'essouffle financièrement et je crois que je pourrai revoir une partie de mes accessoires d'ici 1 an ou 2.

  12. #12
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Slim Pro1 ou slim HD ?

    Le Pro1 est plus difficile à nettoyer...et un polarisant peut se salir vite, surtout un slim (traces de doigts).

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Je pense que je vais opter finalement pour le 1er que m'a conseillé Ishoot qui est d'après ce qu'il m'a dit, slim même si ce n'est pas précisé dans l'appellation : le Hoya HD filter CIR-PL.

    D'ailleurs tu m'as confirmé toi aussi qu'il était slim.
    Je l'ai trouvé à 85€ et Ishoot l'a expérimenté ce qui m'évite de me poser trop de questions.

    Réfléchissons maintenant aux filtres ND.
    Combien de filtres ND ?
    Lesquels ?

    Je pense que je vais me contenter pour le moment de 2 filtres ND. Mais pas les dégradés pour le moment.
    J'aimerais donc savoir quels sont ceux qui sont le plus utilisés.
    Merci

  14. #14
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Est ce bien nécessaire pour débuter la photo ?


  15. #15
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    +1
    Les ND ne sont pas très utiles pour les débutants.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    Est ce bien nécessaire pour débuter la photo ?

    Tu as raison balilaï de poser cette simple question.

    Pour le polarisant oui, il me fait très envie pour avoir des couleurs plus pétantes dans mes ciels essentiellement car pour ce qui est d'éviter les reflets je n'ai pas beaucoup l'occasion de faire des photos de ce genre.
    Donc surtout pour de beaux ciels et des couleurs plus pétantes.

    Pour le filtre ND c'est que j'ai une sortie photo de prévue : une soirée au bord de la mer avec des couchers de soleil à prendre. Mais la personne qui organise la sortie m'a dit qu'elle avait un filtre à me prêter pour l'occasion. Et si ça se trouve il pleuvra le 23 août
    Alors ce n'est peut-être pas très raisonnable d'en acheter alors que je n'aurais pas l'occasion de retourner de sitôt à la mer surtout le soir.

    Donc non, ce n'est vraiment pas nécessaire.
    Balilaï tu es très raisonnable, merci

  17. #17
    Membre Avatar de GolanTrevise
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Cher
    Âge
    52
    Messages
    144
    Boîtier
    5D + 5D mark II Grip + 58 AF-1
    Objectif(s)
    -- 14 2.8 SamYang -- 24 f1,4 Art -- 24-70 f/2.8 L II -- 50 f1.4 Art -- 70-200 f/4 L I

    Par défaut

    Hello Bly,

    Je me suis posé les mêmes questions que toi et voici la config sur laquelle je suis parti :

    Un polarisant Hoya Pro1 77mm monté sur mon 17-40. J'ai hésité avec un B+W d'occasion mais j'ai préféré acheté du neuf.
    Je suis content du résultat. Je continue de découvrir ce nouvel accessoire. J'en saurai plus à la fin de l'été.

    Pour les filtres et porte filtre et après avoir lu pas mal de fil sur le forum concernant ces derniers, j'étais parti pour du Lee. Mais ils semblent difficiles à approvisionner et mon fournisseur a annulé ma commande.
    Je change donc et me lance vers Formatt Hitech.
    Bague 77mm Wide Angle et porte filtre alu.
    J'y ajoute un Dégradé soft 0,3 de la même marque, et c'est parti pour de beaux couchés de soleil .

    Je n'ai pas encore eu le temps de testé cette combinaison, mais d'ici à la fin du mois, si la météo, enfin, bref ...

    Je débute comme toi les poses filtrés, et c'est ma config à 150€. Je fais dans le milieu de gamme il me semble. J'espère en être content.

    Bonne photos !


    Citation Envoyé par Bly Voir le message
    Balilaï tu es très raisonnable, merci
    Limte Zen je trouve

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Citation Envoyé par GolanTrevise Voir le message
    Limte Zen je trouve
    Il a plombé l'ambiance tu veux dire

  19. #19
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bly Voir le message
    Il a plombé l'ambiance tu veux dire

    Qui ? moi ?

  20. #20
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Citation Envoyé par GolanTrevise Voir le message
    Hello Bly,

    Pour les filtres et porte filtre et après avoir lu pas mal de fil sur le forum concernant ces derniers, j'étais parti pour du Lee. Mais ils semblent difficiles à approvisionner et mon fournisseur a annulé ma commande.
    Je change donc et me lance vers Formatt Hitech.
    Bague 77mm Wide Angle et porte filtre alu.
    J'y ajoute un Dégradé soft 0,3 de la même marque, et c'est parti pour de beaux couchés de soleil .

    Je n'ai pas encore eu le temps de testé cette combinaison, mais d'ici à la fin du mois, si la météo, enfin, bref ...

    Je débute comme toi les poses filtrés, et c'est ma config à 150€. Je fais dans le milieu de gamme il me semble. J'espère en être content.

    Bonne photos !
    En fait je vais m'en tenir au filtre polarisant pour le mois qui vient car j'ai également un super 70-300 à financer, une super occasion que vient de me proposer le plus charmant Eosien que je connaisse ici
    Il tient peut-être à garder l'anonymat. En fait c'est le plus jeune Eosien que je connaisse, c'est un indice !

    Je pense que plus tard je m'offrirai moi aussi un porte filtre pour des filtres ND mais surement pas des hitech car il me semble bien avoir lu que c'était encore plus cher que la marque Lee.
    Je tiens à ne pas tomber dans l'excès tout en me donnant accès à des produits de qualité.

    Mais Balilaï veille au grain ! J'arrête donc immédiatement mes folles dépenses

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Aide pour le choix des filtres pour un 10-22 sur 500D
    Par blue sky dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/07/2012, 13h54
  2. Aide et choix pour divers filtres sur un 16-35L
    Par lancelot143 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/06/2012, 00h04
  3. Choix objectif pour photo animalière / sportive version 2
    Par ixidor76 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2011, 13h32
  4. besoin de votre aide pour accesoire carte, filtres etc.
    Par illonna74 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2008, 18h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com