Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 24
  1. #1
    Membre Avatar de teryValencia
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Valencia (Espagne)
    Âge
    47
    Messages
    1 051
    Boîtier
    D3
    Objectif(s)
    300 2.8 VR , 24-70 2.8

    Par défaut Workflow photographe sport

    Salut,

    je pense que ca serait pas mal de recolter certains temoignages sur le workflow de chacun concernant la prise, le traitement des images ainsi que l envoi in situ.
    Domino, Bruno et les autres pros du coin ont certainement un workflow bien rode qui pourraient peut etre s adapter a chacun.

    On pourrait detailler :
    1/ les habitudes sur le lieu de l evenement
    2/ le timing
    3/ les outils utilises
    4/ les trucs a pas faire
    5/ les trucs a faire absolument

    J ai ete assez deroute lorsque j ai du m y prendre pour la premiere fois ( comme toutes les premieres fois ).

    A vos contributions


  2. #2
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Domino est en reportage au Maroc (le veinard! ) il ne revient qu'à partir de demain. Sinon je pense que c'est une bonne idée.

  3. #3
    Membre Avatar de romain74
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    la clusaz "le pays du reblochon fermier"
    Âge
    49
    Messages
    8 457
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut

    bonne idée tres enrichissante
    mais comme tu touche ta bille en photo de sport,tu pourrais commencer par toi :rolleyes:

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Magnac sur Touvre (16)
    Messages
    632
    Boîtier
    Des pièges à photons
    Objectif(s)
    Prendre son pied

    Par défaut

    Je suis preneur aussi de ce genre de conseil, car en tant que débutant, j'essaie de faire des photos de handball dans des salles souvent très peu éclairées avec un 400D et un 85mm 1.8 ou 50mm 1.4

    Je travaille en priorité vitesse à 1600 ISO en mode Al Servo en essayant péniblement d'atteindre le 1/1000s. Mis à part changer de boitier et d'objectif, si les pros ou les personnes expérimentées du forum pouvait me conseiller, je serai vivement intéressé.
    Merci d'avance.

  5. #5
    Membre Avatar de teryValencia
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Valencia (Espagne)
    Âge
    47
    Messages
    1 051
    Boîtier
    D3
    Objectif(s)
    300 2.8 VR , 24-70 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Domino est en reportage au Maroc (le veinard! ) il ne revient qu'à partir de demain. Sinon je pense que c'est une bonne idée.
    yep je savais mais bon je me suis dit qu on pouvait instancier le post sans attendre son retour. il ne manquera pas d y mettre sa touche en revenant.

  6. #6
    Membre Avatar de teryValencia
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Valencia (Espagne)
    Âge
    47
    Messages
    1 051
    Boîtier
    D3
    Objectif(s)
    300 2.8 VR , 24-70 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par romain74 Voir le message
    bonne idée tres enrichissante
    mais comme tu touche ta bille en photo de sport,tu pourrais commencer par toi :rolleyes:
    je vais laisser ceux dont c est le metier commencer, ensuite je mettrai ce que je fais. je peux meme pas appeller ca un workflow, c est pas assez regulier et rode a mon gout

  7. #7
    Membre Avatar de Japuiou
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    63
    Messages
    64
    Boîtier
    CANON EOS 40D
    Objectif(s)
    Sigma 18-50 f2,8 - Sigma 70-200 f2.8 DG APO DX - Sigma Convert x1.4 - Canon 50 f1.8

    Par défaut

    Je ne connaissais même pas ce mot (workflow),mais l'idée est excellente.

  8. #8
    Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    49
    Messages
    1 483
    Boîtier
    1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Un paquet

    Par défaut

    Ok ok ok.... Voici donc mes petites manies.
    Je fais pas mal de trucs différents, mais on va parler du foot professionnel.

    1/ les habitudes sur le lieu de l evenement
    2/ le timing
    Disons que j'arrive souvent une bonne heure avant le match, j'installe mes affaires dans la salle de presse, je prépare l'ordinateur. Je vérifie les connexions internet, si les ftp fonctionnent, etc... Ensuite, je commande un truc à boire et je fais une vérif rapide de mes cartes CF, et de mon matos.
    Je "descend" sur le terrain +/- 15-20 minutes avant le match pour vérifier un peu la lumière, et parfois même l'un ou l'autre portrait serré des entraineurs (on peu à ce moment-là venir très près, bouger autour d'eux) ou aussi d'un joueur "en vue".

    3/ les outils utilises : pour ma part, MarkIIn , 200 1.8 et multi 1,4
    Pour l'après-match, 17-40 mais depuis peu je préfère le 24-70, avec le flash
    J'utilise un monopode Manfrotto, et un petit tabouret pliant.

    4/ les trucs a pas faire : Trop commander à boire . Plus sérieusement, éviter de trop bouger au bord du terrain, faire gaffe au caméras de TV.

    5/ les trucs a faire absolument : des photos d'entraineurs joyeux, tristes, fachés. Les scènes de joie ou de tristesse après la rencontre. Des photos des supporters, parfois, c'est sympa aussi.
    Au niveau des phases, un peu de tout : duels, fautes, sorties de gardiens... et les cartes rouges. Ne pas se focaliser sur "avoir une photo du but".


    En foot régional...c'est pareil, sauf pour les salles de presse et les caméras de TV . Et dans ces cas-là, j'opte pour le 70-200 (parfois multiplié) , histoire de voyager léger...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    53
    Messages
    432
    Boîtier
    Canon 5D Mark III
    Objectif(s)
    Canon 24-70L, 50 f1.8, 85L f1.2, 135L, 200L f1.8, - Sigma 150 f2.8, 120-300 f2.8

    Par défaut

    Bruno, tu n'as pas causé des softs utilisés : Fotostation, comme la grande majorité des journalistes ?

    Des paramètres de l'appareil, BdB automatique ?, JPG M ... ?, autre (style d'images, and co) ?

    Du traitement rapide fait à mi-temps (crop, niveau automatique et accentuation sous toshop ?) avant l'envoi par Ftp

    Du legendage des photos ?

    Du pourcentage de dechet dans les Tofs ?

    De ta facon de shooter, rafale de trois ? ou plus ?

    Heu, quoi ajouter encore ????

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    53
    Messages
    432
    Boîtier
    Canon 5D Mark III
    Objectif(s)
    Canon 24-70L, 50 f1.8, 85L f1.2, 135L, 200L f1.8, - Sigma 150 f2.8, 120-300 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Snoop Voir le message
    Je travaille en priorité vitesse à 1600 ISO en mode Al Servo en essayant péniblement d'atteindre le 1/1000s. Mis à part changer de boitier et d'objectif, si les pros ou les personnes expérimentées du forum pouvait me conseiller, je serai vivement intéressé.
    Merci d'avance.
    1/1000eme, t'as de la marge, tu peux baisser en ISO ... Foot, Hockey, j'essaye d'etre à un 1/500 eme 800iso Max ...
    Je ne shoot pas trop en TV, plutot toujours en M ... sauf pour des prises de vue special (filé par ex)

  11. #11
    Membre Avatar de teryValencia
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Valencia (Espagne)
    Âge
    47
    Messages
    1 051
    Boîtier
    D3
    Objectif(s)
    300 2.8 VR , 24-70 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par teryValencia Voir le message
    1/ les habitudes sur le lieu de l evenement
    2/ le timing
    3/ les outils utilises
    4/ les trucs a pas faire
    5/ les trucs a faire absolument
    1/ j ai fait de tout la. arrive deux heures avant. et aussi arrive 15 minutes, et ben en fait, vous savez... je prefere qd meme arriver deux heures avant
    un juste milieu est disons 1h15 , 1h30.

    parametres : M 1/400 ISO 800 F2.8

    Ai servo, collimateur central. rafale.

    RAW, correction de la WB en post traitement

    2/ je vais chercher mon accreditation, et je vais installer mon sac sur l un des bancs. je pense que le mieux est d avoir son siege pliant comme bruno ou domino.
    je vais ensuite vers la sortie des vestiaires avec le 17-40 monte. ca me permet de faire des photos de joueurs encore relax, en train de tater le terrain et d attendre le delegue avec la composition des equipes (et le code WEP pour la connection wifi).
    Les joueurs sortent pour le match, je fais vite fait deux ou trois photos de l equipe (a ameliorer) et je file rejoindre mon banc ou m attend le monopode et le 70-200.
    A la mi temps je vais un bref tri via le LCD du 20D , tres petit
    A la fin du match ... et bien la c est un peu le flou car je ne l ai jamais fait in situ.
    3/ une fois chez moi : je telecharge tout sur le DD. et j utilise Lightroom. ca me permet de mettre tout mes champs IPTC en un coup.
    Je vais un tri plus pousse grace au Pick / Reject.
    Lorsque c est fini, je fais une balance des blancs par paquet d images.
    Enfin je vais mes reglages d exposition pour chaque image + crop + nivellement.
    Pour envoyer : Export sous lightroom, et enventuellement passage via CS2 pour execution de scripts de publication web.
    Envoi des photos sur le serveur ftp de l agence.
    Tout ca doit pouvoir etre fait sur le lieu meme du shooting mais :

    -> que se passe t il si il pleut ? t as pas l air d une cruche avec ton portable sous la pluie.
    -> ca limite grandement ta mobilite entre les deux mi temps.

    4/ les trucs a faire :
    se calmer et etre attentif.

    5/ les trucs a pas faire
    etre stresse, tomber le spectacle et ne pas faire de photos, ne pas ceder de fichiers raw (meme si le monsieur le demande gentillement)

    voila

    c est fini
    Dernière modification par teryValencia ; 03/04/2007 à 21h57.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Toulon
    Âge
    52
    Messages
    1 050
    Boîtier
    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro

    Par défaut

    Voici un lien
    Apple - Pro - Profiles - Vincent Laforet, p. 1
    sur le workflow façon Vincent Laforêt
    (c'est sur le site d'Apple, mais on peut faire certainement la même chose sur PC).

  13. #13
    Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    49
    Messages
    1 483
    Boîtier
    1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Un paquet

    Par défaut

    Citation Envoyé par kryz70fr Voir le message
    Bruno, tu n'as pas causé des softs utilisés : Fotostation, comme la grande majorité des journalistes ?

    Des paramètres de l'appareil, BdB automatique ?, JPG M ... ?, autre (style d'images, and co) ?

    Du traitement rapide fait à mi-temps (crop, niveau automatique et accentuation sous toshop ?) avant l'envoi par Ftp

    Du legendage des photos ?

    Du pourcentage de dechet dans les Tofs ?

    De ta facon de shooter, rafale de trois ? ou plus ?

    Heu, quoi ajouter encore ????
    oups... en effet.

    Les softs utilisés : Fotostation, et PShop Elements (cela va sans doute changer avec mon Mac)
    BdB :Auto
    Jpg évidemment, mode Tv ou Av
    Mesure à prépodérance centrale
    Pas de style d'image

    Le traitement : pour un math le samedi soir, p. ex : 2-3 photos à la mi-temps , une dizaine à la fin, le reste (+/- 25) le dimanche avant 10h. Traitement assez rapide (crop+niveaux) , légende assez sommaires (match , date, noms des joueurs... c'est l'éditeur à l'agence qui fait le reste)
    Pour un match avec parution le lendemain, le PC est à côté de moi sur la pelouse : envoi de 2 photos après une dizaine de minutes de match

    Mode rafale, entre 5 et 8 .

    Je fais sur un match +/- 250 images. J'en garde moins de 40.
    Dernière modification par Bruno-Paparazzi ; 03/04/2007 à 22h37.

  14. #14
    Membre Avatar de domino
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    France
    Messages
    1 324
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

    Par défaut

    Bonjour à tous,
    Tout juste revenu du Maroc pour couvrir le Marathon des Sables. Encore une belle aventure, un privilège de la suivre ! ça pourrait d'ailleurs faire l'objet d'un post "workflow" à elle toute seule ! :-)
    Pour apporter ma contribution à ce fil, voici mes procédures usuelles. Elles varient quelque peu d'un événement à un autre, selon si c'est un sport que je shoote pour la première fois, si c'est en extérieur ou en intérieur, en France ou à l'étranger. Mais globalement:

    1- avant de partir pour l'événement à couvrir, je n'ai pas vraiment de vérification à faire de mon matos, de check list. C'est tout con mais çà peut pourtant importer pour ne pas se retrouver sur le terrain en se rendant compte qu'on a oublié un truc, ou qu'on aurait bien aimé avoir tel ou tel matos pour un besoin ponctuel. J'ai deux sacs différents pour ranger mon matos en permanence chez moi, et l'ensemble se trouve soit dans l'un, soit dans l'autre: un Airport Security de la marque Think Tank (Maker of pro photography equipment - camera bags, digital camera cases: Think Tank Photo) et une Pelican Case 1610. Mes pockets wizards sont dans un lowepro banane, et mes Elinchrom, bols et cables, dans une valise militaire. J'enlève éventuellement un objectif, le 400mm souvent, pour des sports collectifs en intérieur, et je n'ai plus qu'à prendre le sac et éventuellement la valise.

    2- Sauf à vouloir shooter particulièrement quelque chose avant (supporters, vue globale d'un stade), je n'arrive pas plus d'une heure avant un match en extérieur. Pour un match de basket pro, je peux arriver jusqu'à 4 heures avant. Je prends mon temps pour l'installation de mes flashs, je suis là pour le briefing du client (quand il y en a un) si nécessaire, je peux en profiter pour faire des essais lors du match espoirs qui a lieu avant, je peux installer un boîtier derrière le panneau ou ailleurs.

    3- Une fois tout terminé, je vais manger quelque chose avant le match. Et boire (de l'eau) ! Tout comme je ne conseille pas de shooter du sport fatigué, je ne conseille pas non plus de risquer d'avoir faim et soif pendant l'action, c'est le meilleur moyen de perdre sa concentration.

    4- Ce n'est qu'avant le match (dès mes essais de lumière) que je formate mes cartes. Je ne le fais jamais après avoir déchargé mes cartes sur l'ordi. D'une part je conserve ainsi plus longtemps un back up de secours en cas de problème (peu de risques), d'autre part c'est une méthodologie: je préfère formater mes cartes toujours au même moment, cela m'évite des erreurs de manipulation.

    5- Mode manuel, vitesse 1/500e minimum (sauf à shooter avec des flashs de studio), collimateur central (décalé lorsque nécessaire), AI Servo, ISO et ouverture en fonction de la lumière et vitesse. BdB auto, RAW. Je m'assois sur les bancs ou mon siège pliable pour les sports en extérieur type foot ou rugby. En intérieur, par terre, ou je suis à genou. En foot US, il faut se déplacer en permanence le long des lignes, donc le siège ne sert à rien, par contre les genouillères pour se mettre vite à genoux sont recommandées !

    6- Aucune rafale quand j'utilise mes Elinchrom. Sinon, je dois faire 3-5 photos maxi en rafale sur certains sports.

    7- j'envoie rarement pendant les matchs tout simplement parce que je n'en ai pas l'obligation. Si c'est le cas, mes légendes sont préparées en amont avant le départ de chez moi, il ne me reste qu'à détailler l'action. Je fais un premier tri en permanence sur le LCD: je vire ce qui est manifestement flou (zoom sur un maillot, contrôle du lettrage, j'ai l'oeil désormais, çà ne trompe pas), ou cadrage foiré.

    8- Je décharge, importe dans Ligthroom, tri mes photos (pick= je vais les envoyer, reject= poubelle, unflag= peuvent être utiles à terme mais je ne les envoie pas), les crop et/ou redresse si nécessaire, exporte en PSD 16 bits, script sous photoshop des basse def et haute def, avec un éventuel traitement (niveau, contraste, accentuation).

    9- J'utilise Photo Mechanic pour l'editing: légende, champs IPTC, codes propres à mon agence, renommage des fichiers. Je suis à l'école américaine: je dois détailler précisément l'action et tout ce qu'on voit sur l'image.

    10- J'upload avec Captain FTP. Je backup sur deux disques durs. Je bosse sur Mac. Le tout est plié en 40 minutes environ pour un match de basket et dans ce cas, ce sont de 50 à 70 photos qui sont envoyées. ça peut me mettre bien moins de temps si c'est 20-30 photos à envoyer rapidement dans la foulée du coup de sifflet final. ça peut me mettre aussi bien plus, c'est le cas pour l'événement que je viens de couvrir.

    11- pourcentage de déchets: 20% environ je dirais. Par déchets, j'entends des photos ratées, soit parce que je les ai ratées, soit parce que ce p----n d'AF Canon m'a joué un tour. ça ne veut pas dire que 80% de mes photos sont intéressantes. Je ne les retiens pas toutes.

    12- au retour, je tâche de mettre mes batteries à recharger, sachant que j'en ai plusieurs et régulièrement deux de chargées à 100% dans le sac. En cas de souci j'ai aussi une Quantum Turbo qui peut alimenter un boîtier.

  15. #15
    Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    49
    Messages
    1 483
    Boîtier
    1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Un paquet

    Par défaut

    ... on a pas parlé du transport : sacs, valises,...etc... Qui commence ?

  16. #16
    Membre Avatar de teryValencia
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Valencia (Espagne)
    Âge
    47
    Messages
    1 051
    Boîtier
    D3
    Objectif(s)
    300 2.8 VR , 24-70 2.8

    Par défaut

    Alors moi je suis le calimero de la photo sportive.

    mais peut etre devrions nous ouvrir un autre post non ?

    Allez bruno, .....

  17. #17
    Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    49
    Messages
    1 483
    Boîtier
    1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Un paquet

    Par défaut

    Pq Caliméro ??

    je n'ai pas encore, après ces années, trouvé LA solution idéale... Même si je m'en approche doucement ...

  18. #18
    Membre Avatar de teryValencia
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Valencia (Espagne)
    Âge
    47
    Messages
    1 051
    Boîtier
    D3
    Objectif(s)
    300 2.8 VR , 24-70 2.8

    Par défaut

    Calimero parce que niveau sac, je n ai qu un mini trekker samsonite, et c est vraiment trop injuste

    bon tu l ouvres ce post sur les sacs et valoches ou pas ?

  19. #19
    Membre Avatar de domino
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    France
    Messages
    1 324
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

    Par défaut

    Je proteste ! :-) J'ai parlé des sacs. le meilleur d'entre tous est selon moi clairement l'Airport Security précédemment cité. Ce sac, fait par des photographes, est vraiment génial.
    La Pelican Case est indispensable pour transporter pas mal de matos en avion mais une plaie à tirer/faire rouler car je trouve la poignée trop courte.

  20. #20
    Membre Avatar de Bruno-Paparazzi
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Belgique (Namur)
    Âge
    49
    Messages
    1 483
    Boîtier
    1DX , 1D MarkIV, 1D MarkIIn, 5D MarkIII
    Objectif(s)
    Un paquet

    Par défaut

    oui, je viens de voir ce truc de ThinkTank... qui a l'air pas mal du tout en effet.

    Pour le foot dans la plupart des cas, j'aime bien ma Péli....dans les stades où la salle de presse n'est pas trop loin du terrain, et qu'il n'y a pas d'escalier ! Je connais un terrain où la salle de presse est au....3è étage, sans ascenseur!! ALors là, on oublie la valise.
    Par contre, je m'en suis déjà servi de siège quand j'oublie mon tabouret, ou de table pour mon pc (pardon, maintenant je peux dire mon Mac ) sur le bord du terrain.
    J'aime bien aussi son côté indestructible, et le fait de pouvoir l'arrimer et cadenasser dans le coffre de ma voiture me rassure un peu.

    J'ai utilisé quelques mois le geantissime sac Canon CPS... mais les coutures se sont déchirées assez vite.

    Donc, maintenant et dans 90% des cas =
    Pélicase : EOS1D , 200 1,8 , multi , 17-40 , 24-70 , flash , accessoires (batterie de rechange, pare-soleils, cartes de presse)
    LowePro Photo Trekker : EOS10d , 70-200 , 14mm , MacBook et ses accessoires.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Lightroom et Workflow sur 2 PC
    Par igloodhumour dans le forum Lightroom
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2007, 09h58
  2. Le RAW, définition, utilisation et workflow.
    Par Nicolas G dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/07/2007, 14h52
  3. Photographe de sport
    Par chrispixe dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2007, 19h55
  4. DPP (tutorial ,Faq , Workflow )
    Par jaak1 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2006, 11h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h12.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com