Ok ok ok.... Voici donc mes petites manies.
Je fais pas mal de trucs différents, mais on va parler du foot professionnel.

1/ les habitudes sur le lieu de l evenement
2/ le timing
Disons que j'arrive souvent une bonne heure avant le match, j'installe mes affaires dans la salle de presse, je prépare l'ordinateur. Je vérifie les connexions internet, si les ftp fonctionnent, etc... Ensuite, je commande un truc à boire et je fais une vérif rapide de mes cartes CF, et de mon matos.
Je "descend" sur le terrain +/- 15-20 minutes avant le match pour vérifier un peu la lumière, et parfois même l'un ou l'autre portrait serré des entraineurs (on peu à ce moment-là venir très près, bouger autour d'eux) ou aussi d'un joueur "en vue".

3/ les outils utilises : pour ma part, MarkIIn , 200 1.8 et multi 1,4
Pour l'après-match, 17-40 mais depuis peu je préfère le 24-70, avec le flash
J'utilise un monopode Manfrotto, et un petit tabouret pliant.

4/ les trucs a pas faire : Trop commander à boire . Plus sérieusement, éviter de trop bouger au bord du terrain, faire gaffe au caméras de TV.

5/ les trucs a faire absolument : des photos d'entraineurs joyeux, tristes, fachés. Les scènes de joie ou de tristesse après la rencontre. Des photos des supporters, parfois, c'est sympa aussi.
Au niveau des phases, un peu de tout : duels, fautes, sorties de gardiens... et les cartes rouges. Ne pas se focaliser sur "avoir une photo du but".

En foot régional...c'est pareil, sauf pour les salles de presse et les caméras de TV . Et dans ces cas-là, j'opte pour le 70-200 (parfois multiplié) , histoire de voyager léger...