Citation Envoyé par azertyuiop Voir le message
Quand tu dis que tu utilises le mode M, tu dis que tu ouvres grand et que tu ajustes la vitesse, c'est pas la même chose que utiliser le mode Tv??
ca serait plus similaire au mode Av... je règle ma pdc voulue et après j'ajuste la vitesse pour avoir l'exposition souhaitée.

Est ce facile d'utiliser le mode M ?
C'est un peu plus compliqué qu'en Av ou Tv car tu dois régler les 2 paramètres. Pour le boitier te dis lui ce qu'il ferait pour avoir une exposition correcte (qui va dépendre du mode de mesure evaluative/spot). Tu peux respecter ce que te dis le boitier ou moduler autour.

L'avantage à mon avis est que souvent quand tu as trouvé le couple ouv/vit qui va bien dans une situation, tu peux enchainer les photos sans rien toucher et avoir une grande homogénéité entre tes clichés. en mode Av ou Tv il peut y avoir une grande différence d'une photo à l'autre si par exemple une lumière viens ou sors du cadre entre 2 clichés.

Quand tu utilises le mode M , tu places la bare à 0 -1 ou +1?
Ca dépend... si tu la place à 0 tu as ce que t'aurais donné le boitier en mode Av ou Tv. mais ce n'est pas toujours souhaitable et cela dépend très fortement de comment tu fais ta mesure de lumière (mesure spot ou evaluative).... souvent je fait un clicher en placant sur 0 (en mesure spot j'essaie de viser un point assez clair mais pas blanc). je regarde de suite l'histogramme et la photo (avec affichage des zones cramées) pour regarder mon exposition et ajuster le tir en fonction...

Pour cela je ne peut que conseiller :
1) de lire les forums en particulier sur l'interet de l'histogramme.
2) de prendre des photos à longueur de journée même des photos sans interêt mais en essayant de bien les exposer. En intérieur quand tu as une fenetre avec une forte lumière tu verras que ce n'est pas simple en terme d'exposition mais ca fait bien bosser...

Sylvain