Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
    Membre Avatar de Laurentbr
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

Par défaut Tour de France - besoin de conseils pour sortir de belles images

Cette année, j'ai la chance de pouvoir allez voir le Tour qui passe près de chez moi. J'aimerai en profiter pour faire de belles images, mais je n'ai aucune expérience de ce type d'événement.
    SI quelqu'un pourrais me conseiller sur le type d'objectif à utiliser, ou se placer sur l'étape (au bords d'une départementale, à l'arrivée, dans une descente, ????), les difficultés que je risque de rencontrer...
    Bref, tous vos conseils sont les biens venus !
    Merci

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 60D +550ex +panosaurus
    Objectif(s)
    EFS 15/85 + EF 70/300DO + Samyang 8mm f3.5

Par défaut

Pas dans une descente mais dans une montée : déjà ils vont moins vite et les poses sont plus avantageuses (ils sont redressés ou en danseuse) alors que dans une descente, ils sont couchés à filer comme des bêtes, et tu en louppera +

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

La plus grosse difficulté c'est que si c'est pas un contre la montre, ca passe très vite en géné l’échappée et après la masse du peloton ... Un virage peut être pas mal amha, ou un passage à bonification.

Membre Avatar de El Claudio
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4

Par défaut

L'idéal : c'est dans un col ou une bonne bosse : ils arrivent moins vite . Evite les lignes droites et SURTOUT les descentes. Un bon virage peut aider auquel cas tu te places à l'interieur à ras de terre (assis par terre) au 8-16 mm tu peux sortir des images intéressantes.
    L'idéal aussi est d'avoir deux boitiers un avec un zomm télé, l'autre avec un zomm grand angle car tu n'auras pas le temps de changer d'objectifs. Si tu ne trouves pas de place dans un virage serré , utilise ton 55-200 en prenant des photos avant que la meute soit sur toi, ne te mets jamais SUR la route (ils arrivent vraiment vite) mais de coté voire carrément perpendiculaire pour faire des images de filé. Prends bcp de photos car les déchets (même pour les pros) sont importants.

Arrive de bonne heure avec de l'eau et du ravito, car les routes sont fermées plusieurs heures avant la course et cela te permettra de choisir un point de vue interessant, n'hésite pas à t'imposer pour garder ta place car il ya tjrs le spectateur avec son compact arrivé au dernier moment et qui se mettra devant toi...

La caravane publicitaire est aussi un grand moment à photographier sans oublier les déguisements des spectateurs qui aiment bien être pris en photo, bref plein d'occasion de faire des tofs.

Membre Avatar de tine
    Boîtier
    SONY RX 10 IV
    Objectif(s)
    Celui du boitier

Par défaut

Pas grand chose à ajouter sauf que comme l'indique El Claudio, tu peux faire des filés très sympas en cyclisme. Plutôt en montée effectivement ça va moins vite (grand angle, vitesse lente et un petit coup de flash pour figer le champion...)

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Sigma 24-105 mm F4 DG OS HSM ART + Canon 70-200 F2.8 IS USM

Par défaut

Comme je l'avais indiqué dans l'interview pour Declic Photo, de mon côté, je préfère les descentes.
    Dans une épingle, les coureurs passent à peine plus vite qu'en montée (pour rappel, les pros montent le Tourmalet à 21 de moyenne !) et surtout, on les vois un par un et sans trop de public.

Dans une montée, les coureurs sont souvent groupés, donc, tu auras en photo un peloton et avec le public amassé, difficile de faire des photos propres !

Membre
    Boîtier
    SONY
    Objectif(s)
    SONY

Par défaut

Ayant fait plusieurs fois des photos du tour de France lors des différents passages dans ma région j'ai toujours privilégié les cols où les virages (en montée), car comme il est dit plus haut en descente ou à l'arrivée ils vont beaucoup trop vite .
    Je rejoins l'avis d'El claudio pour la caravane publicitaire !!!! Le moment idéal pour faire des photos originales .
    Il ne te faut pas rater El diablo
    Didier

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Ca fait plus de 10 ans que je fais des photos sur le Tour. Je le répète, en descente dans une épingle, les coureurs passent à 30/35km/h. Largement de quoi faire de belles photos plus esthétiques qu'en montée.

Membre Avatar de Franck30340
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Partager des belles photos

Par défaut

Citation Envoyé par hyperion66 Voir le message
    Ca fait plus de 10 ans que je fais des photos sur le Tour. Je le répète, en descente dans une épingle, les coureurs passent à 30/35km/h. Largement de quoi faire de belles photos plus esthétiques qu'en montée.

Vous battez pas !! Les deux genres sont jolis après ça dépend des gouts !!
    Pour moi, je préfère une photo d'un cycliste dans l'effort le regard vers le haut en train de monter que en descente la tête dans le guidon.
    Après on peut faire 10 ans quelque chose de bien comme d'autres peuvent différemment et bien aussi.

Membre Avatar de El Claudio
    Boîtier
    5D Mark II; Fuji XT2
    Objectif(s)
    Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4

Par défaut

Citation Envoyé par Franck30340 Voir le message
    Vous battez pas !! Les deux genres sont jolis après ça dépend des gouts !

OK avec Franck, et puis le Tour c'est aussi l'ambiance , la fête, hors en descente il n'y a personne, même la caravane déboule sans s'arreter ce qui est dommage car les hôtesses sont charmantes si c'est pour s'ennuyer comme un rat mort pendant 3 plombes...

Ps : ça fait 40 ans que je fais du vélo et trente que je suis passionné du TDF.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 5D Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Si, il y a de plus en plus de monde dans les descentes mais moins qu'en montée...et côté caravane, je n'ai jamais eu autant de trucs qu'en descente....

Membre Avatar de Laurentbr
    Boîtier
    eos 6d
    Objectif(s)
    14 F2.8 / 24 -70 F/4L / 100 Macro L / 70-200 F4 L / 50 F1.8stm / 430 EX2 / Kenko x1.4

Par défaut

Merci pour vos conseils, montée ou descente telle est le dilemme apparemment !

Membre
    Boîtier
    SONY
    Objectif(s)
    SONY

Par défaut

Reste sur le plat alors

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. besoin de conseils pour 1 objectif
    Par Yorka77 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/01/2011, 14h01
  2. Besoin conseils pour carte CF
    Par KrissNig dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2010, 06h27
  3. A voir pour les amoureux de belles images
    Par dark dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0