Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut Tc x2 ou Tc 1,4 + crop 50 %

    Bonjour les amis,

    Je n'ai aucun recul avec les Téléconvertisseurs et j'ai du mal à me faire une idée sur l'orientation à prendre pour l'achat d'un Tc

    Les données
    - Pour faire du tennis à l'extérieur qui sous entend par beau temps
    - Après étude focale, position du photographe, calcul, agrandissement, crop, ... j'ai besoin d'une image que fournirai un 400 mm
    - Le boitier 1D Mk IV
    - L'objectif Sigma 70-200 f/2,8
    - Je me satisferai d'une image moyenne mais souhaite meilleure que mes crops actuels à qq fois + de 100 %
    - Sortie Web principalement, occasionnellement 13x18
    - Actuellement le Sigma et le 1D font tres tres bon ménage à 100 %
    - Pas envie de mètre 1000/1500 € pour de l'occasionnel

    Type prises de vue envisagées (à l'extérieur ...)
    Vue de face, regard, raquette, balle ... je ne m'en lasse pas




    Et mon résultat ... à l'intérieur à 8000 isos
    200 mm crop 120 %

    et je suis encore loin du cadrage visé ...

    Je m'aperçois en écrivant que c'est un 600 mm qu'il me faudrait finalement


    D'ou mes questions :
    - Vaut-il mieux un crop 50 % d'un Tc x1,4 ou directement Tc x2
    - Le Tc2 accepte t-il un léger crop pour mon utilisation finale ?

    Je dois dire que je me suis perdu dans la lecture de différents avis sur le Tc x2, ou qq fois des résultats en bonne lumière et avis avec TC x 2 sont plus que convaincants contrairement à la règle qui voudrait le contraire sans cesse renouvelée à longueur de page
    Je rappelle que ce n'est pas pour du portrait ni pour de l'expo grand format


    Merci à vous tous d'avance pour vos éclaircissements et expérience du terrain dans ses mêmes conditions


  2. #2
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    et la vitesse d'af ? ca mouline plus avec le TC 2 normalement

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    - Vaut-il mieux un crop 50 % d'un Tc x1,4 ou directement Tc x2
    C'est trop variable pour que l'on ai une réponse précise. D'ailleurs souvent le probleme est plus complexe car quel TC et Quel format de capteur

    Il faut séparer les choses en plusieurs points et en fonction du contexte choisir la bonne combinaison.

    - Le piqué pur, le doubleur provoque toujours une perte de piqué importante a ton optique, ce taux peut etre sacrement variable en fonction du couple utilisé, par ex (et cela va te rappeller des souvenirs) le 135/2 n'aime pas du tout les complements optiques, bagues et TC, le crop d'un 1.4 sera meilleur que l'utilisation d'un doubleur sur apsc http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...20doubelur.jpg

    Le format du capteur va en plus entrer en ligne de compte par ex sur le 300/2.8 qui accepte tres bien le doubleur, l'utilisation d'un capteur a haute densité de pixels comme le 7D sera plus délicat qu'avec un FF, avec des effets de moutonnement ou de choucroute dans certains cas, perso je n'utilisais quasiment plus le 2x sur le 300 et ai redecouvert ce couple avec le 5d3.

    La perte de piqué va bien sur s'effacer en fermant le diaphrage, par ex toujours avec le 300 a f/8 on reprend des couleurs ....... mais comme toujours sur apsc la diffraction arrive a f/16 cela limite sérieusement la plage d'utilisation.

    Dans le cas de ton sigma 70-200 on part deja bas, de plus souvent les zoom apprecient moins les TC que les fixes : A tester


    - La perte de luminosité : Entre les solutions TC 1.4 et 2x tu perd un Il, cela fait une vitesse deux fois moins grande, il faut donc de la lumiere et ton risque de flou de bougé est doublé.

    - L'autofocus : Sans doute le parametre le plus important. L'AF est sacrement impacté par l'utilisation du doubleur. La vitesse du moteur AF est divisé par deux pour eviter les problemes de pompage et d'oscillation, si l'optique ne détecte pas le TC et ne modifie pas la vitesse tu aura des soucis en ai servo d'erreur (L'explication que j'ai est que l'AF Canon envoi des ordres de déplacement au moteur AF en valeur absolue (déplace toi de tant de mm) et dépend de la focale rebelle de l'ensemble, le TC modifie les paramètres de l'optique). De plus par conception même la précision du point étant dépendante de l'ouverture native de l'optique tu a un monde entre f/4 et f/5.6 sur la plupart des boitiers (sans compter le probleme d'activation des collimateurs croisés ou pas).

    Bref entre un sujet simple et bien eclairé et un sujet hyper mobile ou en luminosité faible la solution la plus optimisée ne sera pas la meme.

    Je dois dire que je me suis perdu dans la lecture de différents avis sur le Tc x2
    Ce qui est peu normal chaque cas etant particulier. Les resultats en fonction de l'optique, du boitier, du contexte sont tellement variants que tu ne peut avoir pas une réponse absolue.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    ca mouline plus avec le TC 2 normalement
    Petit lexique d'argot technique

    Cela mouline : Cela va vite ou c'est actif
    Cela pédale dans la choucroute, cela rame : Cela va lentement

    C'est méchant pour les fanas de la pedale Alsaciens, ils ont souvent plus courageux que les pecheurs a la ligne

  5. #5
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    vi bon ca va plus moins vite na!

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Si j'aurai su j'aurai point venu

  7. #7
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    et la vitesse d'af ? ca mouline plus avec le TC 2 normalement
    Même en bonne lumière et avec l'aide du 1D ?

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    ... (et cela va te rappeller des souvenirs) le 135/2 n'aime pas du tout les complements optiques, bagues et TC, le crop d'un 1.4 sera meilleur que l'utilisation d'un doubleur sur apsc http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...20doubelur.jpg
    ....
    Ouiiii ..., de bon souvenirs tu m'étonnes, ton soutien documenté avait débouché sur l'achat du 135

    Pour ce qui est de l'AF et densité de pixels du capteur, le boitier serait le 1D pas le 60D

    Je ne me rappelais plus du crop 140% du 135 Tc 1,4 ... c'est vrai que c'est BEAUCOUP plus propre que le doubleur
    Mais si c'est toujours le cas, quid de de l'utilisation d'un doubleur ?

    Ton argument de la vitesse a fini par me convaincre pour le x1,4 je suis en sport, j'ai besoin de vitesse et avec un Tc mieux vaut éviter de trop monter dans les Iso j'imagine
    Je "croperai" donc à 140/160 %
    Et puis Mnemmeth pense que l'AF risque de mouliner plus moins vite comme un presse légume ... j'ai pas envie de me prendre une balle en pleine tête en ayant tjs pas déclenché ...
    Il me faut un 300 f/2,8 + Tc 1,4 finalement

    Si d'autres ont des retours ou exemples d'utilisations occasionnelles (ou soutenues) de Tc x1,4 voire x2 sur 70-200 dans le sport, je suis preneur ....
    Et aussi, si des gens du coin du 28 avec un TC , j'essayerai bien ...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Même en bonne lumière et avec l'aide du 1D ?
    Oui .......... sauf gros blanc VII, Tc VIII et 1Dx ou 5D3 bien sur

    Il me faut un 300 f/2,8 + Tc 1,4 finalement
    La bonne blague


    Maintenant comme je l'ai dit c'est le genre de truc ou tu n'a pas UNE réponse, chaque cas est particulier. Un Tc 2x vII cela se trouve dans les 200/220€ fdp in, tu t'en trouve un, si cela ne plait pas tu le revend quasiment sans pertes. Mais si c'est pour mettre sur le sigma je connais un peu la réponse. Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM Lens Image Quality

    Et aussi, si des gens du coin du 28 avec un TC
    Ferté fin Mai pour moi au plus pres.



    Ps : Pas trop compris le déplacement en sport pour un soucis purement optique, faut du courage pour chercher

  9. #9
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Merci JPdsfr, ton conseil est assez judicieux il est vrai ...

    Connaissais pas ce site de comparaison, mais au vue du résultat BRUT du Tc x2, je pense après renforcement contraste et netteté pouvoir me satisfaire de cette qualité ... à essayer effectivement

    Une autre question me vient suite à mes différentes lectures.
    Plusieurs fois le conseil d'utiliser le Tc de la marque de l'objectif a été avancé pour améliorer la communication entre les 2 optiques et qq fois pour la qualité du rendu

    Qu'en penser ?


    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Ferté fin Mai pour moi au plus pres.
    Ps : Pas trop compris le déplacement en sport pour un soucis purement optique, faut du courage pour chercher
    Ferté ... Ferté Vidame ?

    Pour le déplacement du post vers l'atelier Sport, cela ne me dérange pas trop, j'aime bien l'ambiance et l'état d'esprit des sportifs ...

  10. #10
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Et si on abordait le budget.
    Car les TC c'est pour dépanner, tu trouveras des 100-400 v1 à partir de 800 euros et des 120-400 à partir de 500 euros.
    Le X1,4, c'est pas mal, mais un 200 qui monte à 280 avec perte d'une ouverture, autant utiliser ton 60D avec le crop facteur et tu peux retailler.
    Pour te donner un exemple, j'utilise le 70-200 2,8 avec le X1,4 et franchement, cela se voit déjà dans le piqué et surtout la monté des AC, alors le X2.

  11. #11
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    J'ai donc opté pour Tc x1,4 + crop 140 %
    Tc x1,4 Kenko ....rentré
    Côté AF, effectivement sur le 1D il se fait carrément oublier, rafale opérationnelle, pareil sur 60 D sur le central, mais je suis moins exigeant avec lui


    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Et si on abordait le budget.
    Car les TC c'est pour dépanner, tu trouveras des 100-400 v1 à partir de 800 euros et des 120-400 à partir de 500 euros .....
    Mouaiii ... j'avais pas vu la côte 100-400 V1 ... j'y regarde ... merci

    Premiere sortie en aéronautique .... léger
    https://www.eos-numerique.com/forums...post1971701517

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Personnellement avec de bonnes optiques comme un 300mm F2.8 IS II pas de pb je prends le TC2 sans sourciller ... avec un Sigma 70-200mm F2.8 je penses que le TC1.4 sera sa limite, l'AF en prend un coup, le piqué également ...
    Les TC 1.4 ne font pas trop perdre dans ces 2 domaines alors l'avoir n'est que très peu nuisible ...
    N'oublions pas qu'on perd 1IL avec le TC1.4 et 2IL avec le TC2, tu vois rapidement qu'en intérieur le TC2 dépend de la qualité de lumière de la salle, sous peine de faire des photos à 12800 voir même H1 à H3 ... ou faire des concessions sur les vitesses ...

    Avis perso en tout cas, même avec le 300mm F2.8 L IS de 1ère génération avec TC2 II l'AF était certes correct mais il prenait déjà un peu de plomb dans l'aile, avec le 300mm F2.8 IS II + TC2 III l'AF a vraiment été amélioré mais imagine ce que cela donne avec des optiques bien moins qualitatives ...

    Le mieux si tu le peux est d'essayer, si tu connais quelqu'un qui en a un, un petit test en live te permettrait de choisir avant achat ou désistement ... ce serait le mieux à faire, et tant qu'à faire fait le aussi avec le TC1.4 ... bien sûr il faut connaître quelqu'un mais ça en général on fini par trouver ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Merci gparedes de ton passage, ... mais le 300 f/2,8 ( occasion) est inenvisageable coté budget pour un amateur de ma trempe ... un rêve ou une folie suite à la découverte d'un vieil oncle d’Amérique ...

    je vais rester sur mon 280 mm f/4 cropé à 140 % ... car depuis que geo18 m'a lancé sur le 100-400, j'e crains finalement d'être déçu par le f/5,6 est ses flous d'arrière plan trop présents pour le fond des sujets sportifs ... déjà que f/4 c'est moyen

    Tu as raison dans l'absolu et c'est pour cela qu'il existe aussi ... vive le f/2,8

    Ah là là ... les optiques et les sous

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Crop ou pas Crop ?
    Par APB dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2010, 17h42
  2. crop
    Par aldeu dans le forum Termes techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2008, 10h24
  3. Crop à 100%
    Par tigrou78 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2008, 09h04
  4. crop -crop , la mouche
    Par alfa dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2006, 20h11
  5. CROP
    Par LARAKIN dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/06/2004, 12h17

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com