Bonjour et bonne année à tous,

Eric21, merci pour tes conseils.

Pour l'instant je me limitais à 1600 isos avec le 5D mkI. Je viens de télécharger la version d'essai de Optics pro v10 et j'ai testé le débruitage avec la fonction PRIME. Le résultat n'est pas mal du tout. J'ai fait des photos à 3200 iso. Le fichier raw est bien bruité, par contre avec optics je récupère un fichier quasiment sans bruit et sans perte importante de piqué. Il y en a surement, mais c'est très léger et le plus apporté compense largement le moins perdu.
J'ai fait un essai sur une photo prise en intérieur à f4 ou f5 avec le 50 mm f1.8. J'ai fait des essais avec des expos entre 0 et +2/3. Le résultat que je préfère est avec une compensation nulle. Je pense que la vitesse plus élevée y est aussi pour beaucoup.
C'est une nouvelle piste que je vais exploiter pour gagner un cran en vitesse. Mon fils fait un tournoi de hand dans 15 jours, je vais tester.

Eric21, je suis d'accord avec toi. Je gagnerai plus en passant au mkIII que de passer à un objectif qui ouvre à f2.8. Par contre l'investissement est quand même au minimum de 2500 euros. Pour mon usage purement amateur sans obligation de résultat, cela mérite réflexion.

Concernant les collimateurs excentrés, j'ai aussi fait des essais sur des sujets mobiles. Le résultat n'est pas mal, mais j'ai quand même plus de déchets qu'avec le collimateur central. Je pense qu'un 7D mkII ou un 70D seraient beaucoup performants, par contre d'après ce je lis je ne vais pas gagner grand chose en iso, en tous cas par rapport au mkIII.
En utilisant la fonction PRIME de Optcs pro à combien pensez-vous que l'on puisse pousser un 7D mkII ou un 70D en sensibilité max? l'investissement serait moindre par rapport à un mkIII.

Peut-on régler le 5D mkI sur des sensibilités supérieures à 3200 isos (HI) ?

Phil44.