Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 46

Discussion: Sport en salle

Vue hybride

Membre Avatar de eric21
    Boîtier
    1DX/7DII/ XE2
    Objectif(s)
    70-200:2.8 LVII IS USM // 24/70:2.8L usm/85/1.8 // 100-400 is usm

Par défaut

Phil44 parle ici de photos de baskett et de hand sur des enfants, ne l'embrouillez pas avec vos photos en filé !!
    Les photos de hand et de baskett je pratique régulièrement, en niveau pro et amateur, avec des adultes et des enfants, donc je me permets de participer à cette discussion.
    Ton premier problème Phil44, c'est le manque de lumière pour les salles mal éclairées, tu t'en ais rendu compte.
    Ton second souci, c'est d'avoir des vitesses assez élevées, minimum 1/500 sur des enfants, 1/800 sur des adultes et plus sur des pros, donc montée en isos obligatoire.
    Sur les enfants, j'utilise soit le 70-200 f/2.8 Canon, soit le 85 mm f/1.8 suivant l'éclairage de la salle, les deux en pleine ouverture ou f/4 maxi, collimateurs excentrés, soit en supérieur, soit en latéral. En boîtier le 7D ou le 1DX, ce dernier a nettement m'a préférence !! Le 5D III est proche du 1D, donc à considérer dans ton futur choix....
    Je coupe toujours l'Is qui n'est d'aucune utilité sur les phases de shoot. J'active l'IS sur les photos posées au télé, portraits ou autre etc....
    Donc pour résumer, il te faut un boîtier qui supporte très bien la montée en isos et sur lequel tu peux décentrer les collimateurs et un objectif réactif possédant une belle ouverture.
    Je serais toi, je m'orienterais sur le 5D III avec ton 70-200 f/4 -garde le c'est un super objectif- avec un 85 f/1.8, toujours en Raw et le traitement adapté ensuite.
    Oublie les manip du style" touche Af On et recadrage" etc.... dans l'action tu n'as pas le temps, je ne connais d'ailleurs aucun photogaphe de sport au bord des terrains de hand qui pratique cette manip, sur d'autres photos oui, mais là non, il faut s'appeler Lucky Luke !!
    As-tu une obligation de résultat immédiat ?
    Sinon, avant de franchir le pas sur l'achat d'un boîtier, pense au 85/1.8, en occase c'est presque donné !! Tu te mets bien entendu au bord du terrain à côté des cages et tu ne photographies que l'action qui se déroule au niveau des zones de shoot, collimateur central, tu auras suffisament de PDC et tu recadres légèrement.
    Si tu veux des photos, en MP SVP.
    @+

Membre
    Boîtier
    7D II, + 600 EX RT
    Objectif(s)
    CANON 24-70 F2,8 L II / 70-200 F2,8 L IS II /100-400 L IS II / Tokina 11-20 F2,8

Par défaut

[QUOTE=eric21;1971649735]
    "Sur les enfants, j'utilise soit le 70-200 f/2.8 Canon, soit le 85 mm f/1.8 suivant l'éclairage de la salle, les deux en pleine ouverture ou f/4 maxi, collimateurs excentrés, soit en supérieur, soit en latéral. En boîtier le 7D ou le 1DX, ce dernier a nettement m'a préférence !! Le 5D III est proche du 1D, donc à considérer dans ton futur choix....
    Je coupe toujours l'Is qui n'est d'aucune utilité sur les phases de shoot. J'active l'IS sur les photos posées au télé, portraits ou autre etc....
    Donc pour résumer, il te faut un boîtier qui supporte très bien la montée en isos et sur lequel tu peux décentrer les collimateurs et un objectif réactif possédant une belle ouverture."
    Bonsoir eric21
    Vous avez très bien expliqué "le truc, bidule"
    Je suis reporter journaliste pro mais à 90% vidéo et 10% photo (la photo c'est ma passion depuis plus de 32 ans...).
    Je couvre surtout des évènements culturels, sportifs et autres.
    Depuis que j'ai le 7d mark2, je suis mieux armé qu'avec mon 40D (qui fait toujours d'excellentes photos) et je me penche très sérieusement sur la photo de sport.
    Vous dites "collimateurs excentrés, soit en supérieur, soit en latéral" et vous préférez le 1DX (normal !)
    Le 7d2 a 3presque le même réglage autofocus que le 1DX, quand je shoot du basket, par exemple, j'ai paramétré "2 collimateurs actif" au choix:
    1 sur la droite sur le bouton de MAP et déclenchement
    1 sur la gauche avec la touche AFon
    Dans cette configuration je suis paré pour le cadrage excentré "à gauche ou à droite".
    Quel est d'après vous le meilleur réglage auto focus pour le basket, futsal, football :
    - 1 seul collimateur au centre sans zone étendue et on suit l'action
    - 1 collimateur au centre zone étendue et on suit l'action
    - 2 collimateurs excentrés ( 1 à droite et 1 à gauche comme dans ma configuration) avec ou sans zone étendue
    Quel est l'avantage pour vous d'utiliser des collimateurs excentrés, soit en supérieur,soit en latéral ?
    Je commence avec le 7d2 et j'avoue que je ne le maîtrise pas encore tout à fait...
    Merci par avance pour des conseils techniques.
    Bon réveillon et meilleurs vœux pour 2015
    Oncle Ben

Membre
    Boîtier
    5D mk I
    Objectif(s)
    85 1.8 / 50 1.8 / 100-300 5.6 / 70-200 L 4 IS - TAMRON 28-75 2.8

Par défaut

Bonjour et bonne année à tous,

Eric21, merci pour tes conseils.

Pour l'instant je me limitais à 1600 isos avec le 5D mkI. Je viens de télécharger la version d'essai de Optics pro v10 et j'ai testé le débruitage avec la fonction PRIME. Le résultat n'est pas mal du tout. J'ai fait des photos à 3200 iso. Le fichier raw est bien bruité, par contre avec optics je récupère un fichier quasiment sans bruit et sans perte importante de piqué. Il y en a surement, mais c'est très léger et le plus apporté compense largement le moins perdu.
    J'ai fait un essai sur une photo prise en intérieur à f4 ou f5 avec le 50 mm f1.8. J'ai fait des essais avec des expos entre 0 et +2/3. Le résultat que je préfère est avec une compensation nulle. Je pense que la vitesse plus élevée y est aussi pour beaucoup.
    C'est une nouvelle piste que je vais exploiter pour gagner un cran en vitesse. Mon fils fait un tournoi de hand dans 15 jours, je vais tester.

Eric21, je suis d'accord avec toi. Je gagnerai plus en passant au mkIII que de passer à un objectif qui ouvre à f2.8. Par contre l'investissement est quand même au minimum de 2500 euros. Pour mon usage purement amateur sans obligation de résultat, cela mérite réflexion.

Concernant les collimateurs excentrés, j'ai aussi fait des essais sur des sujets mobiles. Le résultat n'est pas mal, mais j'ai quand même plus de déchets qu'avec le collimateur central. Je pense qu'un 7D mkII ou un 70D seraient beaucoup performants, par contre d'après ce je lis je ne vais pas gagner grand chose en iso, en tous cas par rapport au mkIII.
    En utilisant la fonction PRIME de Optcs pro à combien pensez-vous que l'on puisse pousser un 7D mkII ou un 70D en sensibilité max? l'investissement serait moindre par rapport à un mkIII.

Peut-on régler le 5D mkI sur des sensibilités supérieures à 3200 isos (HI) ?

Phil44.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. en salle de sport
    Par cecile50 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2014, 12h24
  2. reglages sport en salle
    Par PATRICK34 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2010, 11h02
  3. Sport en salle 5D MK2
    Par H@rry dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 22