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Discussion: Sport en salle

  1. #1
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    Par défaut Sport en salle

    Bonjour,

    Je viens de faire des photos de sport en salle avec des enfants (hand et basket). J'ai un 5D mk I et un 70-200 F4 IS L.
    Les photos ont été prises à 1600 iso, avec des vitesses entre 1/320 et 1/500 et une ouverture de F4.
    Au final j'ai pas mal de déchet sur les photos en mouvement. Normal, mais je ne pouvais pas monter plus la vitesse. J'ai aussi pas mal de bruit sur certaines photos. Surtout sur celles qui sont sous exposées.
    Je ne suis pas surpris du résultat. Je m'y attendais, mais c'était la première fois que j'avais l'occasion de faire des photos dans ces conditions.
    J'envisage de changer de boitier, notamment pour la montée en iso. J'aime bien faire des photos en intérieur sans flash, mais là aussi je suis obligé d'être à fond des réglages.

    Je voudrais savoir quel gains en iso et/ou vitesse je pourrais atteindre, à qualité équivalente, avec un 7D I ou II, un 6D ou un 5D mkIII comparativement à mon 5DmkI utilisé à 800 isos, F5.6 avec le 70-200.

    Au niveau autofocus, je n'utilise que le collimateur central et j'arrive à faire de belles photos. Le soucis que j'ai, c'est qu'à cause de la grande ouverture que je dois utiliser, la profondeur de champ est faible et comme je mets le collimateur au niveau des hanches, pour avoir tout le corps, la tête n'est pas toujours nette. Si j'utilise un collimateur décentré, l'autofocus est perdu. Je me pose donc la question suivante. Qu'est ce qui est le plus efficace, utiliser le 6D avec le collimateur central, mais à des iso plus haut pour avoir une plus grande profondeur de champ, ou utiliser un collimateur décentré du 5DmkIII, qui est censé être bon, mais moins bon en iso que le 6D, et arriver à placer le collimateur sur la tête ? Autrement dit cadrer à l'ancienne en jouant sur la profondeur de champ ou avoir un autofocus tip top ?
    Ne pouvant pas tester par moi même les 2 solutions je demande votre avis. Vous aurez compris que l'investissement financer n'est pas le même.

    Merci pour vos avis.


  2. #2
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    Par défaut

    Surtout sur celles qui sont sous exposées.
    Normal

    Je voudrais savoir quel gains en iso et/ou vitesse je pourrais atteindre, à qualité équivalente, avec un 7D I ou II, un 6D ou un 5D mkIII
    7D : 2IL
    7DII : 3 IL
    6D, 5D3 : 4 IL

    Les apsc étant de plus plus délicats a traiter


    Qu'est ce qui est le plus efficace, utiliser le 6D avec le collimateur central,
    Avec le 6D TOUS les collimateurs sont centraux

    ou utiliser un collimateur décentré du 5DmkIII
    Bien sur avec le joystick, seule solution en aiservo ou le decadrage n'est pas possible.

    Autrement dit cadrer à l'ancienne en jouant sur la profondeur de champ
    C'est se priver de beaucoup de choses, l'effacement du fond déjà trop present en salle est important. Et a f/4 la pdc est deja suffisamment importante.

    ou avoir un autofocus tip top
    Actuellement tout les AF sont bons, les dernières générations 5D3 et 7D2 sont une marche au dessus.

  3. #3
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    Par défaut

    Surtout sur celles qui sont sous exposées.
    Normal

    Je voudrais savoir quel gains en iso et/ou vitesse je pourrais atteindre, à qualité équivalente, avec un 7D I ou II, un 6D ou un 5D mkIII
    7D : 2IL
    7DII : 3 IL
    5D3 : 4 IL

    Les apsc étant de plus plus délicats a traiter


    Qu'est ce qui est le plus efficace, utiliser le 6D avec le collimateur central,
    Avec le 6D TOUS les collimateurs sont centraux

    ou utiliser un collimateur décentré du 5DmkIII
    Bien sur, et avec le joystick pour la selection, seule solution en aiservo ou le decadrage n'est pas possible.

    Autrement dit cadrer à l'ancienne en jouant sur la profondeur de champ
    C'est se priver de beaucoup de choses, l'effacement du fond déjà trop present en salle est important. Et a f/4 la pdc est deja suffisamment importante.

    ou avoir un autofocus tip top
    Actuellement tout les AF sont bons, les dernières générations 5D3 et 7D2 sont une marche au dessus.

  4. #4
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    Par défaut

    seule solution en aiservo ou le decadrage n'est pas possible
    C'est un point de détail... mais c'est quant même possible, cela demande une certaine habitude mais c'est possible
    Il suffit de faire la MAP avec la touche AF-ON, tu mémorise l'expo avec le mi course du déclencheur, tu lache la touche AF-ON pour arreter l'AF, tu recadre/decadre (en gardant la mi course), tu déclenche.
    Dans certaines situation cela te permet de rester en permanence en Ai-Servo (C.Fn IV-1)

  5. #5
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    Il suffit de
    A 7 img/s bien sur, avec un sujet se déplaçant très rapidement vers toi et sur une action qui dure 1/10e de seconde

  6. #6
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    Oui...

  7. #7
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    C'est quoi la touche AF-ON ?

  8. #8
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    C'est la touche ou le pouce devrait se trouver... quant tu relâche ça verrouille la mise au point tu peux alors recadrer et déclencher (découplage d'AF).
    Cette touche est indispensable en photo d'action, elle permet de "gerer" l' AI-Servo, avec un peu de pratique ca devient comme l'embrayage d'une voiture, tu n'y pense plus.
    La mise au point et le déclenchement sont deux choses différentes.
    Cette touche permet la d'utiliser la précision du collimateur central sans se prendre la tête avec les autres collimateurs.

    A 7 img/s bien sur, avec un sujet se déplaçant très rapidement vers toi et sur une action qui dure 1/10e de seconde
    Oui, tu gagne en réactivité, tu empêche ton boitier de faire de la vidéo à 7 img/sec avec un IS enclenché qui vu son temps de réaction te ruine tes 5 premières images.
    Je persiste à dire que l'emploi de l'AF-ON augmente la reactivité et que l'emploi de l'IS la réduit.

  9. #9
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    Je pense qu'il faudrait, avant de choisir un boîtier, d'une part déterminer le budget dont tu peux disposer (entre 400/500 Euros environ pour un 7D d'occasion et 2.500 pour un 5DIII neuf, il y a de la marge), et d'autre part le(s) objectif(s) que tu pourras mettre dessus.
    Passer par exemple du 70/200 f :4 au même en version f:2,8 te fera déjà gagner un IL, c'est à dire au choix une vitesse (moins de flou de bouger) ou un cran de sensibilité (moins de bruit). Un 135 f:2 te donnera 2IL de gain.
    Si ton budget est un peu limité, l'option 7D d'occasion + 70/200 f 2,8 également d'occase est à mon sens à envisager. Tu pourras travailler à 3.200 iso (la version 4 de DPP, maintenant compatible avec le 7D, traite beaucoup mieux le bruit).

  10. #10
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    Sous mon pouce j'ai la touche pour la mesure d'expo (l'étoile) ou la touche pour le choix des collimateurs. C'est un 5D mkI. Je n'arrive à faire ce que tu dis pour le blocage de l'AF en Ai-servo.

  11. #11
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    Smashy, j'y ai pensé au 70-200 2.8. En canon il n'est pas donné. Est-ce que le TAMRON est bien pour le sport? Les critiques ont l'air bonnes, mais sur le terrain est ce que l'AF suit bien et Est-ce que le piqué est bon à 2.8 ? TAMRON neuf ou CANON en 2.8 d'occas ? Quel est le meilleur choix ?

  12. #12
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    Pierre MKVI , j'utilise moi aussi la touche AF-ON mais je l'ai programmée en AF-OFF. Ainsi je laisse l'autofocus faire sa mise au point normalement et j'appuie sur la touche pour stopper cette map avant de recadrer. J'utiise aussi cette méthode en animalier lorsque que je fais la map sur une bestiole dans un environnement chargé ( branches feuillage etc...) pour éviter de la perdre (la map) au moment de déclencher.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Phil44 Voir le message
    Smashy, j'y ai pensé au 70-200 2.8. En canon il n'est pas donné. Est-ce que le TAMRON est bien pour le sport? Les critiques ont l'air bonnes, mais sur le terrain est ce que l'AF suit bien et Est-ce que le piqué est bon à 2.8 ? TAMRON neuf ou CANON en 2.8 d'occas ? Quel est le meilleur choix ?
    Très honnêtement, au risque de choquer, mon expérience m'a démontré qu'il vaut mieux un objectif CANON d'occasion qu'un neuf de marque indépendante, quelle qu'elle soit.

  14. #14
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    Bonjour,

    Dans ce cas la je n'aurais pas pu m'acheter beaucoup d'objectif vu que je n'ai que du Sigma et que la majeur partie à été achetée d'occasion ....

  15. #15
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    Le 135 f 2 est-il assez rapide pour le sport ?

  16. #16
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    Oui, certainement. C'est un objectif très qualitatif dès la pleine ouverture, très lumineux, et doté de l'USM. Excellent choix pour le sport à condition que la focale soit suffisante.

  17. #17
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    Je vais regarder de plus prêt le 135 f2. Comme autre focale fixe plus longue et aussi qualitative que conseilles-tu ?

    J'ai trouvé pour la touche AF-ON. C'est la CFN-04 paramétrée sur 2 ou 3.

  18. #18
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    Je vais regarder de plus prêt le 135 f2. Comme autre focale fixe plus longue et aussi qualitative que conseilles-tu ?
    La seule autre solution reste le 70-200/2.8 ......... mais qui ne te fait gagner qu'un IL (le 200/2 est hors sujet je présume ).

    Partir sur une optique plus lumineuse que ton 70-200/4 apporte un gain d'ouverture et aussi de réactivité AF si ton boitier sait le gérer. Ne pas oublier que ce gain en vitesse n'est valable que si tu travaille a pleine ouverture bien sur, si ton sujet ou si la précision de l'autofocus de ton boiter ne le permettent pas c'est râpé.

    Concernant le 135 oui il est suffisamment rapide pour du sport, mais un peu court sur FF et comme tout fixe limitant au niveau des cadrages, il n'est pas toujours possible de se déplacer comme l'on veut en salle. Donc fait un essai en bloquant ton zoom actuel avec du gaffer si tu n'est pas habitué. Attention aussi avec le 135/2, la pdc courte ne supporte pas les décalages d'af qui sont si courants, ton boiter ne disposant pas de reglages c'est a vérifier impérativement a l'achat. L'autre avantage est que tu isole bien ton sujet du fond, je l'utilisais sur apsc en équitation (mon voisin jaune était en 200/2 su FF ........ bon, lui pro ) mais de l’équitation c'est plus gros que du basket.

    Tout est affaire de compromis, entre tes budgets et tes sujets. Tu aurai eu une optique f/5.6 je t'aurai tout de suite proposé de la changer, si le 7d2 et le 5d3 sont dans la course c'est un tout autre probleme, tu aura un gain en vitesse supérieur par la montée en iso et un AF de folie. Ton 70-200/4 is est une des meilleurs rapports qualité prix chez Canon, pas beaucoup mieux a espérer coté piqué pur a Po (l'effet c'est autre chose)

    J'ai trouvé pour la touche AF-ON.
    Concernant la touche AF-On (moi aussi je travaille en AF-Off pour mes optiques qui ne disposent pas de la touche), c'est tres pratique pour figer et stabiliser l'AF quand on est en Ai-servo. Sur tu sport pour compenser un défaut de cadrage (surtout avec la méthode af separé) c'est .......hum.

    Sur du sport tu te met en aiservo et tu suit ton sujet :

    - Primo pour que l'ai servo fonctionne correctement il faut qu'il ai matière a travailler, quand on dit af predictif c'est qu'il analyse la trajectoire passée du sujet pour calculer l'AF a la prochaine analyse de façon a avoir une correction la plus faible possible.
    - Secondo tu suit ton sujet pour eviter les flous, surtout si tes vitesses sont basses, un filé c'est une manière de prise de vue, mais son effet n'est pas qu'au 1/100e, au 1/500e et même au 1/1000e le non suivi d'un sujet se déplaçant rapidement créera une perte de netteté.
    - Tertio, en sport si un événement est a peu près prévisible a quelques secondes, sa durée est toujours courte et souvent imprévisible dans cette période. Alors faire le point en one shoot .... trop tard.
    - Quatro : Comme tu suit ton sujet et que ton apn est actif il y a bien longtemps que le quelques dixièmes de secondes nécessaires a lIS pour travailler de façon optimale sont passées
    - Quinto : Bien longtemps que les collimateurs périphériques sont de bonnes qualités, si Mr Canon en met plin sur ses appareils haut de gamme ce n'est pas que pour du marketing, cela marche bien et c'est extrêmement pratique dans ces cas d'utilisation.


    Alors faire je suis en aiservo, je bloque mon af, je recadre rapidement, je shoote .............. c'est source de déclenchement a la olé olé et de faire l'effet contraire de ton suivi. Et faire la manip centrage/recadrage/recentrage/AF a la cadence de 7img/s ..... je veux bien le voir.

  19. #19
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    Je pense que tu pourrais également regarder du côté du 200 f:2,8 qui se trouve à bon prix en occasion (dans les 350 Euros environ) et qui est, me semble-t-il, de très bonne qualité optique.

  20. #20
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    JPdsfr, si je comprends bien tu conseilles pour du sport type hand ou basket de ne pas utiliser la touche AF-on ou AF-off, d'activer l'AF prédictif, de désactiver l'IS et de mettre tous les collimateurs actifs (même sur un 5DmkI de 2005) ? Pour l'instant je fais les 2 premiers, mais je garde l'IS et je n'utilise que le collimateur central. Je recadrage si besoin sur l'ordi.

    Pour le choix de la focale je vais faire des essais en bloquant le zoom à 135 puis 200. Mais c'est vrai que le 135 f2 me tente bien. Je viens de revoir mes photos à f4 sur grand écran et c'est vrai que je trouve les fonds peut-être trop présents.

  21. #21
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    de désactiver l'IS
    Certainement pas

    et de mettre tous les collimateurs actifs
    Jamais, toujours travailler avec un seul collimateur choisi avec le joystick, dans certains cas utiliser les assistants périphériques pour aider mais cela peut etre aussi piégeant la zone d'analyse devenant assez grande. Le choix auto ....... c'est le choix auto, cela prend le plus facile, pas forcement ce que tu veux.

  22. #22
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    Ok, ca me rassure.

    Je regardais les exifs de mes photos prises en salle. En fait 75% sont prises pour des focales entre 150 et 200 mm et majoritairement à 200 mm. Donc j'ai peur que 135 mm soit un peu faible et que je sois obliger de faire des recadrages trop fort.

    En cherchant sur le net, j'ai trouvé plusieurs avis qui disent que le 135 f2 se comporte très bien avec des extender x1.4 et x2.
    Si je prends un x2 je retrouve un 270 f4 donc pas d'intérêt par rapport à mon 70-200 f4 IS. Mais avec un x1.4 la focale est de 189 mm, mais l'ouverture sera de 2.8 si je ne me trompe ? Dans ce cas je retrouve la focale la plus utilisée, mais le couple devient plus cher que le TAMRON 70-200 f2.8 SP, qui a bonne réputation et est plus confortable pour le placement sur le terrain et qui a l'IS.

    Sur le plan financier la solution TAMRON est plus avantageuse, car il vaut 1150 euros et si je revends le f4 IS à 750 euros je ne débourse que 400 euros. Si je prends le 135 f2, je garde le 70-200 f4 IS, donc je dépense 900 euros , voire 430 de plus pour le x1.4.
    Sur le plan qualité je ne suis pas convaincu, car les tests du TAMRON que j'ai pu voir est qu'à PO et surtout à 200 mm le piqué n'est pas super. Il faut fermé à f8, donc à priori pas d'intérêt dans mon utilisation.

    Que vaut-il mieux sur le plan de la qualité, un 135 f2 seul en sachant que je serais amené à faire des redimensionnements importants, ou un 135 f2 avec x1.4, ou un TAMRON 70-200 f2.8 ? Tous les avis m'intéressent.

    Autre possibilité pour la focale, comme les prix sont les mêmes, toujours pour avoir la meilleure qualité, qu'est-ce-qui serait mieux, le 135 f2 + x1.4 avec mon 5D mkI, ou le 135 f2 + 7D I d'occas ? Cette 2ème solution a l'avantage de me donner un second boitier et d'avoir 2 boitiers et 2 objectifs de prêts en permanence.

  23. #23
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    En cherchant sur le net, j'ai trouvé plusieurs avis qui disent que le 135 f2 se comporte très bien avec des extender x1.4 et x2.
    Avec le 1.4 cela passe ......... avec le 2x c'est encore plus cata que d'habitude http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...20doubelur.jpg a la racine du répertoire tu des exemples autres.


    Que vaut-il mieux sur le plan de la qualité, un 135 f2 seul
    Amuse toi ici, il y a parfois des erreurs mais cela donne une idée Canon EF-S 10-22mm f/3.5-4.5 USM Lens Image Quality n'oublie pas qu'un TC dégrade toujours les performances de l'AF et que les problemes de FF/BF deviennent courants.

  24. #24
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    Phil44, mon idée du 200 f:2,8 ne t'intéresse donc pas ?
    A mon avis, ce sera certainement mieux qu'un 135 + convertisseur 1,4.

  25. #25
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    Le 200 f2.8 est aussi intéressant, mais les avis sur le 135 sont tellement bon que pour l'instant il m'intéresse plus. Par contre je n'en trouve aucun des 2 en occaz.
    Que vaut le 200 à PO ? Le 135 lui est donné pour excellent à PO. C'est vrai qu'il y a environ 250 euros d'écart entre les 2 en neuf.

  26. #26
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    Citation Envoyé par Phil44 Voir le message
    Le 200 f2.8 est aussi intéressant, mais les avis sur le 135 sont tellement bon que pour l'instant il m'intéresse plus. Par contre je n'en trouve aucun des 2 en occaz.
    Que vaut le 200 à PO ? Le 135 lui est donné pour excellent à PO. C'est vrai qu'il y a environ 250 euros d'écart entre les 2 en neuf.
    Je n'ai jamais utilisé le 200 (alors que je possède le 135) mais il me semble très bon :
    Canon EF 200mm f/2.8 L USM II - Full Format Review / Test Report - Analysis

  27. #27
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    Au regard des courbes le 135 f2 et le 200 f2.8 sont à peu prêt pareil avec un léger avantage pour le 135.
    Toujours sur le même site, en comparant au 70-200 2.8 IS II, le 70-200 est largement devant pour le piqué.
    Avec les prix en neuf, garder mon f4 IS et acheter un 135 f2 ne me coute environ que 300 euros de moins que de vendre le 4 IS et d'acheter le 70-200 2.8 IS II sans acheter le 135 f2. Le bilan est encore plus rentable si je prends le 70-200 en non IS ou le TAMRON.
    J'y gagne un 70-200 qui me fait tout, je conserve l'IS, mais je n'ai plus l'ouverture à f2 et je prends du poids.
    Choix pas facile ...

  28. #28
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    "de désactiver l'IS "
    "Certainement pas*"
    Bonjour JPdsfr
    Comment pouvez vous dire à Phill44 de ne pas désactiver l'IS !!
    C'est pour du sport donc vitesse élevée.
    L'IS sert à réduire les risques de flou de bougé du photographe pour les
    vitesses "lentes". IS pas du tout pour du sport.
    De plus il ralentira le mode rafale et consomme beaucoup.
    Je suis dans une salle d'attente chez un toubib et vous écrivez beaucoup de
    choses interessantes mais l'IS pour du sport : non !
    Bon réveillon et meilleurs voeux
    Oncle Ben

  29. #29
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    IS pour du sport si on marche beaucoup donc peut être essoufflé , ou si il fait froid , tremblement , si non l'is en mode 2 qui stabilise uniquement en verticale , très très utile pour les photos de filé comme pour les voitures , vélo etc...

  30. #30
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    De plus il ralentira le mode rafale et consomme beaucoup.
    Non, l'is n'intervient absolument pas sur la rafale, quand a la conso une batterie de 7D me fait 7 a 800 photos sur un 300/2.8 is. La conso est relativement faible comparée a ce que consomme les processeurs du boitier ou l'affichage automatique des photos sur le LCD. Par contre une batterie en dessous de 50% de charge fait perdre de la rafale, is ou pas

    L'IS sert à réduire les risques de flou de bougé du photographe pour les
    vitesses "lentes". IS pas du tout pour du sport.
    On parle de sport en salle, donc avec des vitesses pas forcement très élevées du fait du manque de lumiere. De plus l'is stabilise aussi la visées donc le systeme autofocus, en aiservo cela peut avoir un bel effet, même si la vitesse de pdv est du 2000e


    si non l'is en mode 2 qui stabilise uniquement en verticale
    La aussi , par expérience, hormis de grandes vitesses angulaires de filé il peut etre bon de laisser en mode 1, cela stabilise aussi les micro variations dans la vitesse du mouvement, le corollaire est que sur une rafale lors d'un grand filé il est possible d'avoir un grand rattrapage sur certaines optiques et la tout flou.

  31. #31
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    Phil44 parle ici de photos de baskett et de hand sur des enfants, ne l'embrouillez pas avec vos photos en filé !!
    Les photos de hand et de baskett je pratique régulièrement, en niveau pro et amateur, avec des adultes et des enfants, donc je me permets de participer à cette discussion.
    Ton premier problème Phil44, c'est le manque de lumière pour les salles mal éclairées, tu t'en ais rendu compte.
    Ton second souci, c'est d'avoir des vitesses assez élevées, minimum 1/500 sur des enfants, 1/800 sur des adultes et plus sur des pros, donc montée en isos obligatoire.
    Sur les enfants, j'utilise soit le 70-200 f/2.8 Canon, soit le 85 mm f/1.8 suivant l'éclairage de la salle, les deux en pleine ouverture ou f/4 maxi, collimateurs excentrés, soit en supérieur, soit en latéral. En boîtier le 7D ou le 1DX, ce dernier a nettement m'a préférence !! Le 5D III est proche du 1D, donc à considérer dans ton futur choix....
    Je coupe toujours l'Is qui n'est d'aucune utilité sur les phases de shoot. J'active l'IS sur les photos posées au télé, portraits ou autre etc....
    Donc pour résumer, il te faut un boîtier qui supporte très bien la montée en isos et sur lequel tu peux décentrer les collimateurs et un objectif réactif possédant une belle ouverture.
    Je serais toi, je m'orienterais sur le 5D III avec ton 70-200 f/4 -garde le c'est un super objectif- avec un 85 f/1.8, toujours en Raw et le traitement adapté ensuite.
    Oublie les manip du style" touche Af On et recadrage" etc.... dans l'action tu n'as pas le temps, je ne connais d'ailleurs aucun photogaphe de sport au bord des terrains de hand qui pratique cette manip, sur d'autres photos oui, mais là non, il faut s'appeler Lucky Luke !!
    As-tu une obligation de résultat immédiat ?
    Sinon, avant de franchir le pas sur l'achat d'un boîtier, pense au 85/1.8, en occase c'est presque donné !! Tu te mets bien entendu au bord du terrain à côté des cages et tu ne photographies que l'action qui se déroule au niveau des zones de shoot, collimateur central, tu auras suffisament de PDC et tu recadres légèrement.
    Si tu veux des photos, en MP SVP.
    @+

  32. #32
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    Citation Envoyé par linux26 Voir le message
    IS pour du sport si on marche beaucoup donc peut être essoufflé , ou si il fait froid , tremblement , si non l'is en mode 2 qui stabilise uniquement en verticale , très très utile pour les photos de filé comme pour les voitures , vélo etc...
    Ici Phil44 parle de PHOTO DE HAND OU DE BASKET, les salles son chauffées et ce n'est pas le photographe qui court !! ....et pour les filés de joueurs de hand, je n'en ai jamais vu!
    Restez dans le contexe, il se pose assez de question comme ça....

  33. #33
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    Citation Envoyé par Pierre Mk VI Voir le message
    C'est la touche ou le pouce devrait se trouver... quant tu relâche ça verrouille la mise au point tu peux alors recadrer et déclencher (découplage d'AF).
    Cette touche est indispensable en photo d'action, elle permet de "gerer" l' AI-Servo, avec un peu de pratique ca devient comme l'embrayage d'une voiture, tu n'y pense plus.
    La mise au point et le déclenchement sont deux choses différentes.
    Cette touche permet la d'utiliser la précision du collimateur central sans se prendre la tête avec les autres collimateurs.


    Oui, tu gagne en réactivité, tu empêche ton boitier de faire de la vidéo à 7 img/sec avec un IS enclenché qui vu son temps de réaction te ruine tes 5 premières images.
    Je persiste à dire que l'emploi de l'AF-ON augmente la reactivité et que l'emploi de l'IS la réduit.
    Une rafale de 3 à 4 photos sur le hand est très utile, surtout pour un amateur, pour obtenir plus facilement LA BONNE DU SHOOT.
    Certes on peut essayer de ne saisir l'action ultime du shoot qu'avec une seule photo, attendre et déclencher au bon moment comme on dit, mais cela ne relève que de la chance ou alors il faut accepter de ne produire que une ou deux photos sur l'ensemble d'un match. Les joueurs vont apprécier.....

  34. #34
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    Citation Envoyé par Phil44 Voir le message
    Je vais regarder de plus prêt le 135 f2. Comme autre focale fixe plus longue et aussi qualitative que conseilles-tu ?

    J'ai trouvé pour la touche AF-ON. C'est la CFN-04 paramétrée sur 2 ou 3.
    Au bord du terrain derrière les buts, 135 est le maxi que j'utilise, je suis le plus souvent en dessous pour les adultes, sauf à cadre serrés pour des portraits mais ce n'est pas la majorité des cas.
    Si tu es dans les gradins, pense à prendre plus long mais tes photos n'auront aucun intérêt !!

  35. #35
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    [QUOTE=eric21;1971649735]
    "Sur les enfants, j'utilise soit le 70-200 f/2.8 Canon, soit le 85 mm f/1.8 suivant l'éclairage de la salle, les deux en pleine ouverture ou f/4 maxi, collimateurs excentrés, soit en supérieur, soit en latéral. En boîtier le 7D ou le 1DX, ce dernier a nettement m'a préférence !! Le 5D III est proche du 1D, donc à considérer dans ton futur choix....
    Je coupe toujours l'Is qui n'est d'aucune utilité sur les phases de shoot. J'active l'IS sur les photos posées au télé, portraits ou autre etc....
    Donc pour résumer, il te faut un boîtier qui supporte très bien la montée en isos et sur lequel tu peux décentrer les collimateurs et un objectif réactif possédant une belle ouverture."
    Bonsoir eric21
    Vous avez très bien expliqué "le truc, bidule"
    Je suis reporter journaliste pro mais à 90% vidéo et 10% photo (la photo c'est ma passion depuis plus de 32 ans...).
    Je couvre surtout des évènements culturels, sportifs et autres.
    Depuis que j'ai le 7d mark2, je suis mieux armé qu'avec mon 40D (qui fait toujours d'excellentes photos) et je me penche très sérieusement sur la photo de sport.
    Vous dites "collimateurs excentrés, soit en supérieur, soit en latéral" et vous préférez le 1DX (normal !)
    Le 7d2 a 3presque le même réglage autofocus que le 1DX, quand je shoot du basket, par exemple, j'ai paramétré "2 collimateurs actif" au choix:
    1 sur la droite sur le bouton de MAP et déclenchement
    1 sur la gauche avec la touche AFon
    Dans cette configuration je suis paré pour le cadrage excentré "à gauche ou à droite".
    Quel est d'après vous le meilleur réglage auto focus pour le basket, futsal, football :
    - 1 seul collimateur au centre sans zone étendue et on suit l'action
    - 1 collimateur au centre zone étendue et on suit l'action
    - 2 collimateurs excentrés ( 1 à droite et 1 à gauche comme dans ma configuration) avec ou sans zone étendue
    Quel est l'avantage pour vous d'utiliser des collimateurs excentrés, soit en supérieur,soit en latéral ?
    Je commence avec le 7d2 et j'avoue que je ne le maîtrise pas encore tout à fait...
    Merci par avance pour des conseils techniques.
    Bon réveillon et meilleurs vœux pour 2015
    Oncle Ben

  36. #36
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    Bonjour et bonne année à tous,

    Eric21, merci pour tes conseils.

    Pour l'instant je me limitais à 1600 isos avec le 5D mkI. Je viens de télécharger la version d'essai de Optics pro v10 et j'ai testé le débruitage avec la fonction PRIME. Le résultat n'est pas mal du tout. J'ai fait des photos à 3200 iso. Le fichier raw est bien bruité, par contre avec optics je récupère un fichier quasiment sans bruit et sans perte importante de piqué. Il y en a surement, mais c'est très léger et le plus apporté compense largement le moins perdu.
    J'ai fait un essai sur une photo prise en intérieur à f4 ou f5 avec le 50 mm f1.8. J'ai fait des essais avec des expos entre 0 et +2/3. Le résultat que je préfère est avec une compensation nulle. Je pense que la vitesse plus élevée y est aussi pour beaucoup.
    C'est une nouvelle piste que je vais exploiter pour gagner un cran en vitesse. Mon fils fait un tournoi de hand dans 15 jours, je vais tester.

    Eric21, je suis d'accord avec toi. Je gagnerai plus en passant au mkIII que de passer à un objectif qui ouvre à f2.8. Par contre l'investissement est quand même au minimum de 2500 euros. Pour mon usage purement amateur sans obligation de résultat, cela mérite réflexion.

    Concernant les collimateurs excentrés, j'ai aussi fait des essais sur des sujets mobiles. Le résultat n'est pas mal, mais j'ai quand même plus de déchets qu'avec le collimateur central. Je pense qu'un 7D mkII ou un 70D seraient beaucoup performants, par contre d'après ce je lis je ne vais pas gagner grand chose en iso, en tous cas par rapport au mkIII.
    En utilisant la fonction PRIME de Optcs pro à combien pensez-vous que l'on puisse pousser un 7D mkII ou un 70D en sensibilité max? l'investissement serait moindre par rapport à un mkIII.

    Peut-on régler le 5D mkI sur des sensibilités supérieures à 3200 isos (HI) ?

    Phil44.

  37. #37
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    Citation Envoyé par eric21 Voir le message
    Ici Phil44 parle de PHOTO DE HAND OU DE BASKET, les salles son chauffées et ce n'est pas le photographe qui court !! ....et pour les filés de joueurs de hand, je n'en ai jamais vu!
    Restez dans le contexe, il se pose assez de question comme ça....
    Je dit pour quoi on utilise l'is et cela empêche pas de le désactiver si pas besoin comme pour le hand ( moi je l'utilise ) après on fait comme on veut Sont 70/200 F4 is l usm est très bon pour ce sport mais comme dit plus haut , un 6D ou 5D3 , 7D2 , 1DX serais bien meilleur que son 5D1 .

  38. #38
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    Bonjour et bonne année,

    Si tu as un IS sur ton objectif utilise le, il te facilitera le suivi des joueurs, surtout en hand et basket ou les mouvements peuvent être assez imprévisibles et c'est d'autant plus vrai que tu utilises une longue focale.

    Citation Envoyé par Phil44 Voir le message
    ...
    Eric21, je suis d'accord avec toi. Je gagnerai plus en passant au mkIII que de passer à un objectif qui ouvre à f2.8. Par contre l'investissement est quand même au minimum de 2500 euros. Pour mon usage purement amateur sans obligation de résultat, cela mérite réflexion.
    En occasion un 5DIII est au prix neuf du 7DII
    Avec les cashback actuels un 70-200F2.8 L ISII neuf sera sensiblement au même prix, en occasion tu gagnes environ 20% par rapport au 7DII.
    Un 135f2 ou un 85f1.8 est beaucoup, beaucoup moins cher

    Citation Envoyé par Phil44 Voir le message
    Concernant les collimateurs excentrés, j'ai aussi fait des essais sur des sujets mobiles. Le résultat n'est pas mal, mais j'ai quand même plus de déchets qu'avec le collimateur central. Je pense qu'un 7D mkII ou un 70D seraient beaucoup performants, par contre d'après ce je lis je ne vais pas gagner grand chose en iso, en tous cas par rapport au mkIII.
    Avec une optique ouvrant plus tu aides aussi ton AF, c'est vrai tu n'auras pas l'AF de compet d'un 7DII ou même d'un 70D, mais en basse lumière il se comportera mieux.

    Avec un 50D sur du basket j'utilise encore les excentrés à 1/500 f2.0 3200 isos (avec un 50f1.4 sigma, en me plaçant à coté des paniers) avec un taux de déchet global de l'ordre de 1/2 (rejets : flou, sujet caché, trop mal cadré, eh oui tous ne sont pas dû à l'AF), avec le 7DI je fait un peu mieux.

    Et ton 50f1.8 n'est pas réputé non plus pour son AF, donc la aussi un 50f1.4 t'apporterai un plus

    Citation Envoyé par Phil44 Voir le message
    En utilisant la fonction PRIME de Optcs pro à combien pensez-vous que l'on puisse pousser un 7D mkII ou un 70D en sensibilité max? l'investissement serait moindre par rapport à un mkIII.

    Peut-on régler le 5D mkI sur des sensibilités supérieures à 3200 isos (HI) ?
    Non c'est le maxi sur 5D, à 3200 isos exposé correctement, surtout ne pas sous-exposer (tu amplifieras le bruit lors du PT et/ou tu augmenteras le grain), tu obtiendras sensiblement la même chose avec le 5D et le 7DII.

    Attention, il n'y a pas de miracle le bruit augmentera avec les isos et la sous-exposition, tu perdras en dynamique et comme c'est sur tous les canaux couleurs, tu perds en couleur/tonalité. Même si le PT te récupérera un petit peu il ne peut "inventer" ce que le capteur n'a pu capter. Le site dxomark donne une idée en permettant de comparer les capteurs des boitiers (signal/bruit, dynamique, tonalité, couleurs), attention à l'interprétation des résultats....

    Yves

  39. #39
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    Par défaut

    Bonjour Phil44 et bonne année,
    oui dans ton cas la vitesse de 1/320 est trop basse, il faut être au 1/500 mini sur des jeunes joueurs et monter pour les ados et + pour les adultes et moins pour des seniors 3 !! c'est une boutade bien sûr!!
    Comme je l'ai dit, garde ton 70-200, il est adapté.
    Ce qu'il te faut, c'est augmenter ta vitesse donc la sensibilité. Je ne connais pas le 5D I mais il doit encaisser quand même des 3200 voir 6400 comme le 5D II.
    Tu dis qu'à f/4 les visages sont flous, qu'en sera t-il si tu prends un objo qui ouvre plus ?? J'utilise souvent le 85 f1.8 sur des enfants et je peux t'assurer que les visages sont nets au 1/500. La PDC est suffisante tant à f/1.8 qu à f/4 si tu te places derrière les buts et que tu vises les bustes des joueurs.
    Je pense , je peux me tromper, mais je ne prends pas de risque à dire que ton boîtier n'est pas le plus adapté à ce que tu le destines. Il te faut quand même un appareil un peu plus réactif et rapide à suivre des actions de jeux rapides.
    Je parlais du 5 III car tu es en 24-36 mais le 7D I ou 7D II sont tout aussi aptes. Tout dépend de tes finances, sur quel support de diffusion, affichage web ou impression..... Tu dis être amateur , donc bénévole, donc fais avec tes moyens. En te concentrant sur certaines phases de jeux ou sur certains joueurs en particulier, tu pourras sortir au moins une dizaine de belles photos sur l'ensemble d'un match.
    Avec le 7D I ou II, tu peux aisément décentrer tes collimateurs, ils sont vraiment efficaces, tant en unique qu'en extension, chose que tu ne peux pas faire avec les 5D I ou II. Utilise aussi la raffale , c'est appréciable. Ce n'est pas pour rien qu'elle existe, sur une raffale de 3/4 photos tu en auras toujours une de bonne et tu sauras avec l'habitude l'utiliser au bon moment.
    Certes c'est un achat important mais tu ne le regretteras pas. Et si tu peux garder ton 5D tu seras paré pour tout.
    Améliore ton process de traîtemtent de tes Raw qui est aussi très important et tu verras que tu progresseras vite.
    Voilà ce que j'en pense.
    Ton fils est dans quel club et quel âge/niveau ?
    @+
    Eric

  40. #40
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    Oncle ben bonjour,
    J'utilise les coll excentrés pour améliorer les cadrages et décentrer le shooteur, je choisis le collimateur unique en extension ( donc 5 coll ) ou sélection du coll autofocus avec les environnants ( donc 9 coll ). très utile sur un tir d'aillier pour avoir le shooteur net de face et le dos du gardien ou l'inverse si je désire le gardien de face, au hand ou futsal.
    Je suis toujours "la cible" que je ne lâche pas si je veux un joueur en particulier, ou autrement à la volée, je passe d'un joueur à un autre avec appui systématique et répété sur le déclencheur à mi-course pour accrocher et verrouiller l'autofocus .
    J'utilise le mode 6 ou 4 dont j'ai laissé les paramètres d'usine qui me conviennent.
    Je ne suis pas du tout convaincu du mode autofocus par sélection auto des 61 coll, même sur un seul joueur isolé.
    Sur le 1D les coll sont vraiment centrés, venant d'un 7D cela m'a surpris et j'ai été moins à l'aise. Maintenant je suis obligé malgré tout de recadrer les images en post traitement.
    @+

  41. #41
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    Par défaut

    Bonjour,

    Je pense m'orienter vers un 70D (Pour l'autofocus) associé à un 16-35 f4 IS (Profiter du cash back). Je monterai le 16-35 en standard sur le 70D pour avoir un 16-56 f4 et utiliser le 16-35 en paysage et photos particulières sur le 5D1. Je conserverai le 70-200 f4 IS. Je pense aussi prendre le 85 F1.8. J'ai vu des annonces à 250 euros. Le 5D3 me fait envie et je suis persuadé que c'est la solution, mais il est cher et rare en occas. Je préfère mettre moins cher dans un boitier et le changer plus souvent (ou pas si pas besoin).
    Je pense que ces choix permettent de tirer partie des 2 formats.

    Par contre j'ai encore un doute sur la capacité du 70D à sortir des bonnes photos au delà de 1600 isos. C'est quand même le but de la manœuvre.
    Qu'en pensez-vous ? D'après ce que je lis le 7D2 ne fait pas mieux en haut isos.

    Sinon mon fils commence le hand et est juste à l'école de hand.

    Phil44.

  42. #42
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    Citation Envoyé par Phil44 Voir le message
    Par contre j'ai encore un doute sur la capacité du 70D à sortir des bonnes photos au delà de 1600 isos. C'est quand même le but de la manœuvre.
    Qu'en pensez-vous ? D'après ce que je lis le 7D2 ne fait pas mieux en haut isos.
    Qu'entends tu par des bonnes photos au delà de 1600isos ? il n'y a que toi qui pourra l'apprécier.
    En basket (gymnase) j'utilise mon 50D jusqu'à 3200isos, mon 7D1 jusqu'à 5000isos et la qualité me convient même sur des impressions type 20x30cm

    Personnellement je recherche plutôt une optique ouvrant plus, ou dans l'avenir un FF type 5D3 (ou autre), pour diminuer ces valeurs d'isos max ou les égaler mais en gagnant 1 voir 2IL.

    As tu regardé les comparatif 5D1/70D/7DII sur Dxomark ? jusqu'à 3200isos ils sont tous les 3 sensiblement identiques pour signal/bruit, dynamique et tonalité léger gain pour le 5D1 sur la couleur. Même si ces résultats sont à prendre avec des pincettes cela donne une idée générale.

  43. #43
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    Par défaut

    Bonjour. J'arrive tardivement sur la discussion, mais je partage à peu près tout ce que Eric21 a pu te dire. En basket et tennis de table surtout, hand aussi un peu, j'utilise un 7D avec un 70-200 sigma f/2.8. Le 7D te permettra de monter un peu en iso, mais surtout d'être beaucoup plus réactif niveau AF. Avec un 70D, ça sera sensiblement semblable. Je te confirme que le flux de production RAW + DXO (9 en ce qui me concerne) permet de considérablement améliorer les choses coté bruit et netteté

  44. #44
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    Alors Phil44, as-tu fais ton choix ?
    N'hésite pas à venir faire un retour dès que tu auras l'élu, ton expérience peut profiter à d'autres.
    @+

  45. #45
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    Bonjour,
    Je n'ai toujours pas fait mon choix.
    J'attends le prochain tournoi de mon fils la semaine prochaine.
    Je veux faire des essais à 3200 isos et m'imposer des réglages de focales à 85 mm et 135 mm pour me rendre compte de ce que cela donne.
    A partir de là j'aurais plus de billes pour décider. Pour l'instant je pencherais plus pour changer d'optique que de boitier. Je ne suis pas sur de beaucoup gagner en iso avec un 70D ou un 7D2. Comme je lis partout que les optiques restent et les boitiers passent, je pense que c'est une voie plus raisonnable.
    En optique mon choix devrait se porter entre le 85 f1.8, le 135 f2, le canon 70-200 f2.8IS II et le tamron 70-200 f2.8 VP USD. Je connais les avantages et les inconvénients des 4, donc à moi de faire le choix.
    Petite question, est-ce que le tamron est reconnu par les boitiers canon 7D, 7D2 ou 5D3 pour les corrections faites par le boitier ?

 

 
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