en fait pas tant que cela, si tu tombe sur le bon ce sont de très-très bonnes optique.
en fait le verre est d'une qualité proche des Zeiss, la ou ils foirent, en générale c'est dans les tolérance de montage en atelier et dans les traitement. Ce sont des optiques militaires pour des anciennes caméra russes en super 16, donc optiquemment parlant la formule est très bonne il faut juste tomber sur un qui est bien assemblé. Pour ma part j'en ai essayé 9 avant de trouver le bon. Mais celui que j'ai est très bon même sur les bords.
Un tuyau : une optique grand angle ne s'utilise jamais a pleine ouverture c'est la ou les aberration chromatique sont les plus importante et ça seul les traitement modernes arrive a le corriger ( asphérique, apochromatique et UD)
plus c'est fermé mieux c'est, alors? oui mais non, car a partir de f16, et au dessus, un diaphragme créé un autre phénomène que l'on nome la diffraction ( les rayon lumineux croisent tellement au niveau du diaph que les arrête se comporte comme un prisme.
seule les optique de chambre 4X5 avec des diaph a 12 ou 16 lamelles arrive a etre utilisable a f32 (sur un apo-rodagon, les diaphes vont jusqu'a F128!!!!!!)

donc le penleng s'utilise entre f8 et f16 pour donner de bon resultats.

un autre conseil, emmenez le votre chez l'atelier 102 ou chez canon pour qu'il le passent au banc optique et qu'ils le callent au petits oignons. De la vous prenez votre plus bo tube de super-glue en gel et vous collez l'addaptateur et la bague canon a donf pour que ça bouge plus. les images circulaire sur le site que je mentione plus haut ont été faite au penleng et je trouve que ça 'pique' bien... (j'ai renoncé a acheter un sigma qui étais moins bon et plus fragile).
voila.