Citation Envoyé par cocomymen Voir le message
le peleng fait un vignetage de malade, en gros t'as une image ronde, donc a moins k'il ait recadré a fond, mais il n'y aurai pas autant de deformation puisque un fisheye ne deforme que les bords...
Pour le vignettage, je ne sais pas, pour le recadrage, sur un APS-C il est pas trop poussé encore, les pertes sont assez minimes il me semble.
Par contre je suppose que c'est relou de faire ça manuellement à chaque fois mais bon.
[début de parenthèse] j'ai vu que Nikon a intégré un truc pas mal sur le D3 à capteur 24x36, il est toujours compatible avec les objectifs DX (comme si le 5D ou les APS-H tel que le MK III étaient compatibles avec les EF-S) car le boitier détecte que c'est un objectif dx et recadre automatiquement [Fin de la parenthese]

Par contre je voit pas ce que tu veut dire sur la déformation ?!? le fish ne déforme pas que les bords, enfin c'est progressif du centre au bord.
Apres faut utiliser un fisheye adapté à sa taille de capteur, c'est sur qu'un 15mm fisheye sur un APS-C ça apporte pas grand chose !!
Citation Envoyé par ElGato Voir le message
merci p'tit Seb ....
oui c'est pris avec le peleng et je recadre pour virer le vignetage...
Tu le maitrise bien ton peleng ! les photos sont tres propres bravo !
Faudra qu'on se croise un de ces jours sur bordeaux !