Je comprends et partage ton avis sur le marché cocomymen.
Et Ptit_Seb, sache que je ne considère pas du tout que ça "vole du travail à un pro". Cococymen a bien décrit la situation actuelle. C'est tout de même une réalité déplaisante de voir qu'on a de l'argent pour payer l'impression, les maquettistes, la diffusion, des salaires (aussi faibles soient ils), mais la photographie est tellement considérée que ça ne gêne personne qu'elle ne soit pas payée. J'ai aussi expérimenté cette situation, de titres qui paient des abonnements à l'AFP ou Reuters, des rédacteurs, des maquettistes, des responsables commerciaux, de pub, des bureaux, de l'impression, de la diffusion, mais qui n'ont pas d'argent pour des reportages photos. Et ce n'est pas une question de qualité du travail puisque gratuitement il devient soudainement tout à fait possible d'être publié.
Il n'existe quasiment pas de métier qui connaisse une telle situation, et quoiqu'on en dise, on aura beau trouver toutes les excuses possibles, il n'en reste pas moins qu'à force de scier la branche sur laquelle certains voudraient bien venir s'assoir, il ne faudra nullement s'étonner quand il sera vraiment impossible pour quasiment tous les candidats et déjà pros de vivre de la photo en France. Certes il en restera toujours quelques uns, mais s'engager dans cette voie en 2007 (et plus dans les années à venir) est une gageure.