Affichage des résultats 1 à 45 sur 72
Discussion: [Skate - Roller - BMX] Les règles à respecter !
Vue hybride
-
10/06/2007, 15h40 #1Membre
- Inscription
- décembre 2006
- Localisation
- Bordeaux
- Âge
- 39
- Messages
- 641
- Boîtier
- EOS 5D mark III et EOS 7D
- Objectif(s)
- Tokina 10-17 et 16-28/2.8, 50/1.4 USM, 85/1.2 L II USM, 100/2.8 USM, 70-200/2.8 L USM
Perso j'attends le nouveau numéro mardi pour juger. Sinon pour l'instant j'ai bien aimé ses photos sans pour autant m'etre réellement penché dessus jusqu'à présent.
Pour revenir sur Manu (Sanz), pour l'avoir vu plusieurs fois bossé et pour suivre ses photos depuis un moment, c'est vraiment un artiste de l'image, et c'est pour cela que j'aime bien Cream et ses clichés.
Néanmoins je pense aussi qu'Hadrien Picard soit vraiment la référence en France sur le plan technique c'est vraiment du boulot de dingue qu'il fournit, toujours des compositions propres et soignées de qualité, rien à redire.
Sinon c'est vrai que Soul et Cream ne sont pas sur le même crénau, Cream se rapproche énormément d'un mag de "mode" et "d'art" misant sur la qualité artistique des images, de nombreuses publicités et pages accesoires bien ciblées et avec des partenariat avec la crème (sans jeu de mots) du bmx français.
Un magazine tres élitiste qui se veut haut de gamme, international et ouvert. Toujours à la hauteur de ce qu'on peut attendre question photos.
En revanche c'est vrai que je n'arrive pas à décrocher de Soul non plus, approche différente et complémentaire, plus pointue et plus centrée sur le monde et l'industrie du bmx à proprement parlé. Les reports sont soignés en général, Hadrien Picard se débrouille pour mettre tout en image et Ben fait un formidable boulot. Ce que j'adore chez Soul à la différence de Cream, c'est leur interet pour les scenes locales, les rideurs inconnus, les gars qui creusent des secret spot dans leur coin, les photographes et vidéastes amateurs, en gros tous ceux qui agissent dans l'ombre pour faire vivre la scène bmx française sans pour autant viser la notoriété ou le marketing.
Bref c'est ça aussi le bmx et c'est pourquoi je trouve que ces 2 mags sont complémentaires. Certains sujets méritent d'etre traités dans Cream mais heureusement qu'il y a Soul pour donner de l'air au Bmx en france.
On peut aussi noter que Soul s'interesse à la race (enfin se re interesse plus précisement) alors que Cream reste aussi un mag de flatland, ce qui n'est pas étranger à la politique du mag basé énormément sur l'image.
Bref il y a du bon et du moins bon dans chaque magazine, ce qui est sur c'est qu'ils ont tous les deux de tres bons photographes.
Sinon en parlant des regles pour la photo de bmx / skate / roller, je voudrais apporté quelques infos assez personnelles c'est vrai, mais ça permettra à certains de se faire une idée.
Déja au niveau des focales utilisées.
Oubliez le 70-200 f2.8, où alors simplement pour les photos de race.
Le fisheye reste un objectif indispensable pour réaliser certaines images, bien plus adapté au "reportages" hors compétition en général que pour de l'événementiel. Ce n'est pas une raison pour ne shooter qu'avec ce type d'objectifs.
Le 50mm ultralumineux est aussi tres apprécié notamment en skate. Faible PDC, focale fixe, composition réfléchie...
A éviter donc les gros zoom et les cadrages serrés avec un rideur perdu dans le ciel.
Si vous etes attentifs, vous remarquerez que les meilleurs clichés conservent toujours un repere spatial, un morceau de coping, le haut d'une bosse, d'une rampe. D'ailleurs c'est un challenge interessant de les intégrer de façon harmonieuse dans la composition de la photo.
N'oubliez pas que pour réaliser une photo sport, et particulierement avec ce type de sujet, il faut absolument réunir 2 éléments :
- le premier concerne le côté technique de la prise de vue, c'est lui qui conditionne la réussite d'une belle image bien sur.
- mais une belle image de skate/roller/bmx c'est aussi un sujet, le trick, l'instant et le cadrage sont des éléments essentiel qui conditionnent aussi "une bonne photo". Sans sujet interessant une photo irréprochable sur le plan technique restera une photo interessante.
Ne pas oublier non plus le côté lifestyle de tous ces sports. Mais pour décoder, comprendre et reproduire ce genre de clichés il n'y a pas de miracle, mieux vaut faire parti du milieu.
Autre règle avec laquelle j'adhère pas du tout, le cadrage penché, usé et usiné par nombre de photographes en quetes de dynamisme sur leur cliché... Je trouve que c'est "trop facil" de cadré penché juste pour dynamiser l'image.
Regarder la presse spécialisée, les cadrages sont généralements verticalaux ou horizontaux, ce n'est pas pour autant qu'ils sont pas dynamiques.
Bref arretez de pencher l'appareil juste pour pencher. Je n'ai rien contre ce type de cadrage pour certains types de photos de sports, mais quand cela est réfléchit, voulu et que cela apporte réellement un plus.
Bref à méditer donc.
Deuxième point ultra important dans la photo de sportx extremes en général, presque aussi important que le côté technique de la prise de vue et le sujet photographié en lui même (comme expliqué plus haut) c'est la gestion de la lumière.
Une fois que vous arriverez à faire de bonnes photos sur le plan technique avec votre matos photo classique, que vous aurez reperez les "instants" à figer, les cadrages et les compos qui marchent, et que vous vous pencherez sur le côté artistique, il sera temps de vous interesser (et d'investir) dans la lumière.
Les flashs sont quelques chose d'essentiel et d'universel dans le milieu.
Non pas que ce soit "cool" d'avoir pleins de pieds et de flash partout (c'est galère pour la photo de street par exemple) et on est jamais à l'abris d'un vélo ou d'une planche qui fout tout par terre, mais bien parce que cela apporte un réel plus.
S'attaquer au côté artistique des photos de skate/bmx/roller reviens de toute façon à un moment où à un autre à s'attaquer aux flashs et à la gestion de la lumière. Cela ne veut pas dire qu'il est impossible de faire de belles photos sans flash, bien au contraire, mais les possibilités qu'offrent la gestion de la lumière artificielle sont énormes en terme de composition, de cadrages et de rendus.
Déja rien qu'en principe de base, utiliser un fisheye induit utiliser une diagonale avec un angle de champs de 180°, autant dire que vous etes souvent à contre jour, et souvent avec le soleil ou une source lumineuse dans le cadre, donc un flash externe sur le boitier est un minimum pour déboucher les ombres et faire péter les couleurs. Les photos silouhettes à la E.T. ça marchent, mais au bout d'un certain temps c'est vite lassant et ça manque de détails.
Ensuite il est interessant de jouer avec les ombres dans la composition.
N'oubliez pas que ce sports ne sont pas des sports classiques, il ne faut mettre de côté le contexte, l'environnement qui sont extrémements importants.
Une photo cadrage serré dans le ciel ne parlera à aucun rideur.
Un travail sur l'environnement et les éléments du "décors" est extrémement important, souvent les flash permettent de les effacer (sans les faire disparaitre totalement) ou de les utiliser pour les mettre en valeur dans la compo.
Vous trouverez énormément de photos magnifiques avec des cadrages tres larges, en photo de skate/bmx/roller, la beauté ne se lit par sur un visage pendant l'effort comme dans d'autres sports.
Une autre piste aussi, privilégiez les sessions photos tranquilles que les photos de contests et autres événements propices à la "rafale" et a téléobjectif façon couverture d'un match de foot !
Ah oui j'ai failli oublier, le mode rafale.
Oubliez le dans un premier temps, ne fait confiance qu'au feeling et à votre connaissance du sujet, faites un gros travail d'observation, de discussion et de répérages, il faut aller au contact du sujet, au bords des bosses, en haut des rampes etc, ne pas rester assis sur un banc dans le public, il faut se coucher par terre, se plier en 4 et chercher l'angle et l'originalité...
Mais oubliez le mode rafale ! C'est une mauvaise raison pour remplir sa CF rapidement et n'avoir jamais le bon instant (juste avant ou juste apres) et ne pas réfléchir au cadrage.
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire de séquences, mais ce n'est à reserver qu'à certains cas exceptionnels, tricks qui ne peuvent etre mis en valeur autrement ou veritable enchainement technique et novateur. La séquence à toujours un côté reportage et bien souvent manque d'originalité et de recherche artistique, elle est pertinente que dans certains cas.
Voila pour ma petite contribution à ce type de photos et ma vision personnelle.
PS : surveillez le report sur la Bmx Jump Session et la Trailkulture Jam dans le nouveau Cream la semaine prochaine.
-
11/06/2007, 11h41 #2Membre
- Inscription
- janvier 2007
- Localisation
- Nice
- Âge
- 42
- Messages
- 306
- Boîtier
- EOS 40d / EOS 500N
- Objectif(s)
- Tokina 10-17mm Fisheye, Canon 24-105mm, Canon 50mm, Tamron 200-500mm.
heuuuuuuuu..... tu as pas acheté un cream depuis combien de temps??
je veux pas non plus défoncer Cream, mais c'est pour moi l'inverse d'un magazine haut de gamme : une charte graphique plus qu'inexistante, digne d'un débutant, pour le coté mode, d'accord, mais quel est le rapport avec le bmx?? et niveau photos, il faut prendre les vieux numéros pour rester scotché! les 3 dernier numéros m'ont énormément déçu... j'avais l'habitude d'ouvrir un cream (avant) et de toujours être surpris par les photos, à l'époque de Sanz. maintenant, je peux ouvrir un cream en restant complètement neutre devant toutes les photos, aucune ne me surprend ou n'interpèle ma curiosité... Ce qui est complètement l'inverse avec Soul et les photos de Picard qui sont complètement magiques!!
puis niveau textes aussi, Chez Soul ils écrivent 10 fois mieux que chez Cream ou c'est vachement académique...
en bref, pour moi, Cream ne vaut pas ses 5 euros par rapport à Soul...
-
13/06/2007, 01h07 #3Membre
- Inscription
- décembre 2006
- Localisation
- Bordeaux
- Âge
- 39
- Messages
- 641
- Boîtier
- EOS 5D mark III et EOS 7D
- Objectif(s)
- Tokina 10-17 et 16-28/2.8, 50/1.4 USM, 85/1.2 L II USM, 100/2.8 USM, 70-200/2.8 L USM
Effectivement on pourrai polémiquer la dessus pendant longtemps et je suis d'accord que Cream a un peu perdu de son charme depuis qu'il y a de moins en moins de photos de Sanz notamment, et que ça claque pas autant quand on ouvre le mag par rapport à il y a quelques temps, mais bon je me fais pas trop de soucis.
D'accord aussi pour dire que Soul est un régal à lire.
Mais je persiste sur le fait qu'ils sont complémentaires, Cream est moins détaillé, mais plus international, ya qu'à voir le dernier numéro, alors que Soul est plus national et plus pointu.
J'ai pas eu le temps d'éplucher toutes les pages, mais pour ceux que ça interesse ma première parution presse : la double page numéro 26 et 27 dans le dernier numéru de Cream sorti aujourd'hui.
Je suis super content de cette parution je voulais vous la faire partager.
-
26/07/2007, 23h48 #4Membre
- Inscription
- janvier 2007
- Localisation
- Nice
- Âge
- 42
- Messages
- 306
- Boîtier
- EOS 40d / EOS 500N
- Objectif(s)
- Tokina 10-17mm Fisheye, Canon 24-105mm, Canon 50mm, Tamron 200-500mm.
nan nan!! Had bosse pas mal en argentique moyen format, genre mamiya ou hasselblad je ne sais plus trop puis pour le numérique avec le D200 de nikon... enfin si il l'a pas changé depuis...
mais point de Canon... pareil pour Sanz : chez nikon aussi... mais qu'est-ce qu'il ont tous à aller chez nikon??
Dernière modification par cocomymen ; 26/07/2007 à 23h51.
-
27/07/2007, 13h32 #5
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[SKATE] bicyclette, chaleur et skate volant...
Par cocomymen dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 3Dernier message: 05/05/2011, 04h19 -
Travailler mais dans les règles
Par nico917 dans le forum Discussions généralesRéponses: 6Dernier message: 03/12/2007, 12h25 -
[Skate - Roller] NL #2 color
Par kryz70fr dans le forum [Sport]Réponses: 16Dernier message: 21/05/2007, 19h49 -
[Skate - Roller] NL Contest #2
Par kryz70fr dans le forum [Sport]Réponses: 9Dernier message: 07/05/2007, 20h44 -
Profondeur de champ : des conseils ? ou des regles à respecter ?
Par mickeyiec dans le forum Discussions techniquesRéponses: 21Dernier message: 28/03/2007, 23h44







