Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 72
  1. #21
    Membre Avatar de domino
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    France
    Messages
    1 324
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

    Par défaut

    Je comprends et partage ton avis sur le marché cocomymen.
    Et Ptit_Seb, sache que je ne considère pas du tout que ça "vole du travail à un pro". Cococymen a bien décrit la situation actuelle. C'est tout de même une réalité déplaisante de voir qu'on a de l'argent pour payer l'impression, les maquettistes, la diffusion, des salaires (aussi faibles soient ils), mais la photographie est tellement considérée que ça ne gêne personne qu'elle ne soit pas payée. J'ai aussi expérimenté cette situation, de titres qui paient des abonnements à l'AFP ou Reuters, des rédacteurs, des maquettistes, des responsables commerciaux, de pub, des bureaux, de l'impression, de la diffusion, mais qui n'ont pas d'argent pour des reportages photos. Et ce n'est pas une question de qualité du travail puisque gratuitement il devient soudainement tout à fait possible d'être publié.
    Il n'existe quasiment pas de métier qui connaisse une telle situation, et quoiqu'on en dise, on aura beau trouver toutes les excuses possibles, il n'en reste pas moins qu'à force de scier la branche sur laquelle certains voudraient bien venir s'assoir, il ne faudra nullement s'étonner quand il sera vraiment impossible pour quasiment tous les candidats et déjà pros de vivre de la photo en France. Certes il en restera toujours quelques uns, mais s'engager dans cette voie en 2007 (et plus dans les années à venir) est une gageure.


  2. #22
    Membre Avatar de cocomymen
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    40
    Messages
    306
    Boîtier
    EOS 40d / EOS 500N
    Objectif(s)
    Tokina 10-17mm Fisheye, Canon 24-105mm, Canon 50mm, Tamron 200-500mm.

    Par défaut

    Tout à fait d'accord...
    Mais ce problème viens aussi d'un souci d"offre et demande"...
    Il y a actuellement 3 magazine payants en france qui parlent de bmx (Cream et Soul en 100% bmx, et Desillusion Magazine en "Crossover" skate, snow, bmx, surf...) et 1 fanzine gratuit, diffusé sur le web (Bitch mag), celui n'ayant bien sûr aucun budget...
    Combien y a t'il de photographes de bmx en france??
    j'ai été surpris, voir carément "haluciné" lors du fise de montpellier de cette année, finales dirt et street : Si on compte les 3 magazines français + le fanzine, Ride UK (anglais) qui était présent sur l'évènement, Dig bmx mag (anglais), et le photographe venu avec le team mirraco, ça nous fait donc 7 photographes... Pendant les finales dirt, il y avait bien 30 photographe, tout le long de la série de bosses, pour la finale street, un petit peu moins étant donné que l'organisation à pris la bonne initiative d'annuler l'autorisation d'accès avec le pass press, et à distribué des dossard aux photographes désignés par les médias eux mêmes... et là encore il restait une bonne quinzaine de photographes...

    La question que je me pose c'est "a quoi ils servent ?", je veux dire par là qu'il ne faut pas 30 photographe en bas d'une bosse pour faire un report sur 7 médias...
    Il y a beaucoup trop de photographes, par rapport au nombre de médias, du coup, les médias peuvent choisir, et vu le faible budget dont ils possèdent, c'est le moins cher qui l'emporte, c'est à dire le gratuit, donc les 3/4 des gens filent leur photos en se disant "c'est cool, je fais une paru dans tel mag, trop bien regardez!!" sauf que ces gens peuvent toujours essayer de manger les magazines ensuite ou de se faire des tee-shirt avec, ça ne les fera pas vivre...

  3. #23
    Membre Avatar de domino
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    France
    Messages
    1 324
    Boîtier
    1DsMarkIII | 1DMarkIV | 1DMarkIIn
    Objectif(s)
    400mm 2.8L IS|200mm 1.8L|70-200mm 2.8L IS|24-70mm 2.8L|17-40mm 4L|24mm 1.4 L|15mm 2.8

    Par défaut

    +1
    Je ne connais pas le milieu mais peut-être qu'il y avait aussi des photographes d'agences non ?

  4. #24
    Membre Avatar de cocomymen
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    40
    Messages
    306
    Boîtier
    EOS 40d / EOS 500N
    Objectif(s)
    Tokina 10-17mm Fisheye, Canon 24-105mm, Canon 50mm, Tamron 200-500mm.

    Par défaut

    peut être... mais beaucoup de personnes qui n'avaient rien à faire ici en tout cas!!

  5. #25
    Membre Avatar de EDGERIDER
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    46
    Boîtier
    1D x2/1DS/1N/ 553ELX /5DmkII/7D
    Objectif(s)
    8/15/50mm f1.4/28-135mm IS f/100f2/70_200f 2,8 IS/300 f 2,8./ et blad

    Par défaut

    Merci a ceux qui apprécie mon travail, ça fait Tj plaisir.lol
    Pour ce qui est de la multiplication des photographes, faut voir cela comme du sang neuf...
    ça force a se bouger et a se remettre en question. C'est comme un contest : plus il y a de rider, plus le contest est intéressant. Faire des classement de qui est le meilleur ou pas c'est autre chose.... certain approuvent, d'autre sont réprouvent. de toute façon au final seul les meilleurs perceront.
    Had a vraiment explosé depuis deux ans et je trouve ça vraiment bien car il maintenant il développé un style bien a lui. J'aime beaucoup son travail en tout cas.
    Pour moi Manu reste la référence absolue en photo de BMX que l'on aime le gars ou pas, c'est autre chose...
    Nous avons tous commencé en essayant de bidouiller des flashs pour faire comme lui...
    Je ne "remplace" pas Manu car je n'ai pas cette prétention! il est irremplaçable. Je ne bosse pas pour Cream depuis un mois mais depuis 7 ans! j'apporte juste une autre vision qui je pense est complémentaire. Maintenant, Cream n'est qu'une toute petite partie de mon travail car je bosse avec beaucoup d'autre magazine ou en pub. Je suis un photographe de studio avant tout donc en contest je suis malheureux avec des petit flash de reportage et je fais souvent des images de "journaliste" plus que des images "artistiques". Depuis peu j'ai investit dans des flash de studio portable et ça va un peu mieux. lol Mes meilleures image seront toujours celle qui me restent a faire...
    Maintenant, sur un contest, il faut faire un choix. avoir toutes les images de toute les figures, ou faire 10 belles images au flash. plus ça va plus je me dirige vers la deuxième solution.

    Sur la guerre qu'il y aurais entre Cream et Soul, c'est stérile. le mieux c'est d'acheter les deux car il sont complémentaires. Chez Cream, nous nous donnons beaucoup de mal pour servir du mieux que nous pouvons des sujet qui nous intéressent et faire avancer la scène BMX. Notre hors-serie distribué gratuitement a 7000 lecteurs allait dans ce sens, nous voulions que des gens qui ont été a un contest rentrent chez eux avec un mag qui prolonge un peu le plaisir. Pour infos, nous n'avons pas gagné un centime en sortant ce numéro, et nous avons même payé les frais de notre poche....
    Si on gagnait plein de thune avec le mag, ça se saurait depuis 10 ans!!!!
    Dans le prochain numéro de Cream ceux qui disent que la qualité baisse vont être
    étonné : ARMEN fait la couve, et tout les contests de l'été sont présent. Souvent, Cream est critiqué car nous faisons des choix un peu osé. mais nous tenons compte des critique car elle nous permette de nous améliorer. Maintenant c'est impossible de plaire a tout le monde...lol

    enfin pour ce qui est des règles, pour moi elle sont simple :
    1) ne jamais gêner un rider pour obtenir une photo (erreur que j'ai souvent fait a mes débuts et qu'il m'arrive malheureusement de faire encore...)
    2) ne jamais faire prendre des risque a un rider.
    3) NE JAMAIS DONNER DES PHOTOS : si elle sont suffisamment bonne, le mag trouvera un budget. sinon vous dépréciez vous-même votre travail et vous donnez de mauvaise habitude au maisons d'éditions. En gros, si on vous propose de les publier gratos, c'est qu'elle ne valent pas plus cher....
    4) la photo c'est ce qui fait la qualité d'un mag : un mag sans photo ça s'appelle un livre...
    5) si il y a 10 photographes a un spot, personne ne peut bosser correctement et en plus ça gène les rider.
    6) Soyez cool avec les anciens : si on vous dit de pas vous mettre devant nous c'est pas pour faire chier, ou pour vous empêcher de bosser, c'est surtout parce que les place sont comptée sur une plate-forme, et qu'il est normal que ce soit les photographe des mags qui y soit, car ce sont leur photos qui passent dans les mags et c'est avec ça qu'il mangent. Et en plus ça peut poser des problème de sécurité ( j'ai paumé un de mes flash dans la flotte au fise parce qu'un gars a été surpris par un whip de Webb et a reculé brusquement alors que je lui avait demandé au moins trois fois de pas se mettre devant moi!)
    7) créer votre propre style : il n'y a qu' UN Manu Sanz, et plein de clones...
    8) Sur les contest, plutot que de faire les mêmes images que tout le monde, essayez d'apporter un point de vue personnel en demandant aux riders de poser pour vous lors des practices
    9) On ne devient pas photographe pro en un an...d'abord on est assistant, puis on apprend, ce qui n'empèche pas de faire des image quand on veut...
    10) Ne dites pas : je bosse pour "Cream" ou pour "Soul" si vous avez en tout et pour tout vendu 3 photos. surtout a des gens qui bossent réellement pour le mag (ça m'est deja arrivé que des gars me disent " hello je suis le photographe de cream, et toi tu bosse pour qui?") lol... Si votre nom n'est pas dans l'ours, vous vous mentez a vous-mêmes...

    bref, merci a ceux qui nous encourage et nous aident ... courage a ceux qui débutent.
    n'hésitez pas a venir me parler si vous me croisez, ou a me payer un coup a boire!
    Je suis aussi bon en l'apéro que Manu en photo... c'est dire...

    Ride4life

    Van hanja

  6. #26
    Membre Avatar de cocomymen
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    40
    Messages
    306
    Boîtier
    EOS 40d / EOS 500N
    Objectif(s)
    Tokina 10-17mm Fisheye, Canon 24-105mm, Canon 50mm, Tamron 200-500mm.

    Par défaut

    Citation Envoyé par EDGERIDER Voir le message
    j'ai paumé un de mes flash dans la flotte au fise parce qu'un gars a été surpris par un whip de Webb et a reculé brusquement alors que je lui avait demandé au moins trois fois de pas se mettre devant moi!
    Ah c'était toi... j'étais de l'autre coté de la rive, au télé, et j'ai vu l'action se passer... j'en ai eu mal au coeur pour le mec qui venait de perdre au moins 400 euros...
    j'imagine que tu n'a meme pas pu le récup... forcément...

  7. #27
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Toulon
    Âge
    52
    Messages
    1 050
    Boîtier
    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro

    Par défaut

    Pro ou amateur, payé ou bossant gratos, vos photos me font rêver, moi qui ait tant aimé (et un peu pratiqué) le skate dans les années 80, lors de mes années dorées en Californie. A chaque fois que je croise un magazine consacré au skateboard au détour d'un rayon de magazines, je le feuillette d'un oeil envieux (et non, je l'achète pas, mea culpa).

  8. #28
    Membre Avatar de EDGERIDER
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    46
    Boîtier
    1D x2/1DS/1N/ 553ELX /5DmkII/7D
    Objectif(s)
    8/15/50mm f1.4/28-135mm IS f/100f2/70_200f 2,8 IS/300 f 2,8./ et blad

    Par défaut

    si,si je l'ai récupéré car il y avait des accus lithium-ion qui sont très moyens au niveau pollution.... un gentil wake-boarder a plongé pour aller le chercher....
    il est mort (le flash pas le wake-boarder.lol) mais les poissons sont sauvé!!!!
    ce qui est relou c'est que cinq minute avant je m'étais dit " tu ferais mieux de le ranger car les batterie sont quasiment vide!"
    ce qui mène a la règle suivante : ranger le matos a l'abri dès que l'on a fini de s'en servir.
    lol
    et il faut faire gaffe au Gaston Lagaffe de la photo qui regarde l'écran de leur boîtier au lieux de regarder ce qui ce passe dans la rampe....
    lol

  9. #29
    Membre Avatar de cocomymen
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    40
    Messages
    306
    Boîtier
    EOS 40d / EOS 500N
    Objectif(s)
    Tokina 10-17mm Fisheye, Canon 24-105mm, Canon 50mm, Tamron 200-500mm.

    Par défaut

    et il est vraiment mort, j'imagine qu'il n'y a vraiment plus rien a faire....

  10. #30
    Membre Avatar de ElGato
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    bordeaux
    Âge
    57
    Messages
    278
    Boîtier
    1D mkIII
    Objectif(s)
    70-200mm L 2.8 | 17-35mm L 2.8 | 50mm 1.8 | tokina 10-17mm fisheye | 105mm macro |

    Par défaut

    shameless self promotion....
    une petit up pour dire que j'ai une photo qui a été publiée dans un mag français....:thumbup:



    et que 3 autres m'ont été achetés par un mag américain.... dont celle là...


    ce qui me fait plaisir sur la dernière c'est que les photographes "pro" étaient tous à l'open bar et j'étais le seul à shooter, lorsque le bar fut vide le ciel était tous gris et y'en a pas un qui a eu les mêmes conditions que moi... boire ou conduire...

  11. #31
    Membre Avatar de Ptit_Seb
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    38
    Messages
    641
    Boîtier
    EOS 5D mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17 et 16-28/2.8, 50/1.4 USM, 85/1.2 L II USM, 100/2.8 USM, 70-200/2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par ElGato Voir le message
    shameless self promotion....
    une petit up pour dire que j'ai une photo qui a été publiée dans un mag français....:thumbup:


    et que 3 autres m'ont été achetés par un mag américain.... dont celle là...


    ce qui me fait plaisir sur la dernière c'est que les photographes "pro" étaient tous à l'open bar et j'étais le seul à shooter, lorsque le bar fut vide le ciel était tous gris et y'en a pas un qui a eu les mêmes conditions que moi... boire ou conduire...
    En effet ya de quoi etre content !
    Bravo, les deux photos sont vraiment au top, félicitation !
    Prises avec le Peleng ?

  12. #32
    Membre Avatar de cocomymen
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Nice
    Âge
    40
    Messages
    306
    Boîtier
    EOS 40d / EOS 500N
    Objectif(s)
    Tokina 10-17mm Fisheye, Canon 24-105mm, Canon 50mm, Tamron 200-500mm.

    Par défaut

    le peleng fait un vignetage de malade, en gros t'as une image ronde, donc a moins k'il ait recadré a fond, mais il n'y aurai pas autant de deformation puisque un fisheye ne deforme que les bords...

  13. #33
    Membre Avatar de ElGato
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    bordeaux
    Âge
    57
    Messages
    278
    Boîtier
    1D mkIII
    Objectif(s)
    70-200mm L 2.8 | 17-35mm L 2.8 | 50mm 1.8 | tokina 10-17mm fisheye | 105mm macro |

    Par défaut

    merci p'tit Seb ....
    oui c'est pris avec le peleng et je recadre pour virer le vignetage...

  14. #34
    Membre Avatar de Ptit_Seb
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    38
    Messages
    641
    Boîtier
    EOS 5D mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    Tokina 10-17 et 16-28/2.8, 50/1.4 USM, 85/1.2 L II USM, 100/2.8 USM, 70-200/2.8 L USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par cocomymen Voir le message
    le peleng fait un vignetage de malade, en gros t'as une image ronde, donc a moins k'il ait recadré a fond, mais il n'y aurai pas autant de deformation puisque un fisheye ne deforme que les bords...
    Pour le vignettage, je ne sais pas, pour le recadrage, sur un APS-C il est pas trop poussé encore, les pertes sont assez minimes il me semble.
    Par contre je suppose que c'est relou de faire ça manuellement à chaque fois mais bon.
    [début de parenthèse] j'ai vu que Nikon a intégré un truc pas mal sur le D3 à capteur 24x36, il est toujours compatible avec les objectifs DX (comme si le 5D ou les APS-H tel que le MK III étaient compatibles avec les EF-S) car le boitier détecte que c'est un objectif dx et recadre automatiquement [Fin de la parenthese]

    Par contre je voit pas ce que tu veut dire sur la déformation ?!? le fish ne déforme pas que les bords, enfin c'est progressif du centre au bord.
    Apres faut utiliser un fisheye adapté à sa taille de capteur, c'est sur qu'un 15mm fisheye sur un APS-C ça apporte pas grand chose !!
    Citation Envoyé par ElGato Voir le message
    merci p'tit Seb ....
    oui c'est pris avec le peleng et je recadre pour virer le vignetage...
    Tu le maitrise bien ton peleng ! les photos sont tres propres bravo !
    Faudra qu'on se croise un de ces jours sur bordeaux !

  15. #35
    Membre Avatar de ElGato
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    bordeaux
    Âge
    57
    Messages
    278
    Boîtier
    1D mkIII
    Objectif(s)
    70-200mm L 2.8 | 17-35mm L 2.8 | 50mm 1.8 | tokina 10-17mm fisheye | 105mm macro |

    Par défaut

    pour le vignettage c'est vrai que c'est lourdingue, mais bon, ce que j'aime avec le peleng c'est que c'est costaud, j'ai déjà pris des boards dessus et il tient le coup... avec un fisheye canon, j'aurais fait une crise cardiaque....
    sur cette photo on voit le vignettage en haut je l'ai laissé pour accentuer la deformation du filmeur qui essayait de me gacher la Pdv ...
    http://www.flickr.com/photos/elgatonegro/

    oui ce serait bien qu'on se croise un de ces jours, j'ai aussi vu des photos que tu as faites à hossegor, j'adore !

  16. #36
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Brussels
    Âge
    38
    Messages
    50
    Boîtier
    Eos 350d
    Objectif(s)
    18-55mm EFS du kit - Sigma 70-300 F4-5.6 DG Macro

    Par défaut

    Pour la deuxieme que tu nous as posté ce n'est pas étonnant hé!!! mais c'est le genre de photos qu'on voit dans les magazines ricains?!?!?

    Le peleng tu l'as choppé via un site russe?

    Bonne continuation

  17. #37
    Membre Avatar de ElGato
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    bordeaux
    Âge
    57
    Messages
    278
    Boîtier
    1D mkIII
    Objectif(s)
    70-200mm L 2.8 | 17-35mm L 2.8 | 50mm 1.8 | tokina 10-17mm fisheye | 105mm macro |

    Par défaut

    merci Greges...
    le peleng je l'ai acheté grâce à une petite annonce sur EOS Numérique....:thumbup:

  18. #38
    Membre
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Brussels
    Âge
    38
    Messages
    50
    Boîtier
    Eos 350d
    Objectif(s)
    18-55mm EFS du kit - Sigma 70-300 F4-5.6 DG Macro

    Par défaut

    Oula je vais m'en aller jetter un petit coup d'oeil dans les annonces alors...

    Merci encore

  19. #39
    Membre Avatar de EDGERIDER
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Paris
    Messages
    46
    Boîtier
    1D x2/1DS/1N/ 553ELX /5DmkII/7D
    Objectif(s)
    8/15/50mm f1.4/28-135mm IS f/100f2/70_200f 2,8 IS/300 f 2,8./ et blad

    Par défaut

    le penleng est cool mais il faut en essayer 10 pour trouver un qui ait un traitement multicouche homogène sinon gare au flair..... (les lumières parasite pas la figure lol)
    pour ma part je préfère utiliser le 15mm canon qui a une meilleur définition mais qui est plus fragile. sinon pour les fortunés il y a le 14mm aspherique canon. la ça calme vraiment....
    j'ai hate d'avoir mon DS MARKIII pour pouvoir a nouveau avoir un "vrai" 15.
    Je fais beaucoup de photos au fish mais ça commence a me saouler. c'est un peu la facilitée
    car au fish, si tu sait comment t'en servir, ça rend toujours bien...
    au 300 f2,8 c'est pas la même, rien que la mise au point c'est une galère. et puis plus tu serre le cadre, plus c'est dur de montrer le rider et la bosse ou la courbe.
    ça serait bien qu'il nous fasse un MarkIIIn qui syncronise au 1/500s
    sinon dès que les finances vont mieux, je pense refaire fumer ma 4'x5' avec un très grand angle. style apo grandagon : pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers un boulot que j'ai fait a la chambre et avec un DS + penleng+15mm :

    Expo Photos - Hotel des Italiens- Siège LCL Paris - LCL

    je serait heureux d'avoir vos impressions.

    AU FAIT : LE NOUVEAU CREAM EST EN KIOSQUE !!!!

  20. #40
    Membre Avatar de ElGato
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    bordeaux
    Âge
    57
    Messages
    278
    Boîtier
    1D mkIII
    Objectif(s)
    70-200mm L 2.8 | 17-35mm L 2.8 | 50mm 1.8 | tokina 10-17mm fisheye | 105mm macro |

    Par défaut

    clair que j'aimerai bien avoir un fisheye canon, le peleng c'est le choix du pauvre...
    pour l'overdose de fisheye je suis un peu d'accord, mais j'ai été tellement bercé par les photos des thrasher magazines et transworld dans les années 80 ...
    ça me plait ces photos au plus près du rider...

    joli ton site !

 

 
Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [SKATE] bicyclette, chaleur et skate volant...
    Par cocomymen dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2011, 04h19
  2. Travailler mais dans les règles
    Par nico917 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2007, 12h25
  3. [Skate - Roller] NL #2 color
    Par kryz70fr dans le forum [Sport]
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/05/2007, 19h49
  4. [Skate - Roller] NL Contest #2
    Par kryz70fr dans le forum [Sport]
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2007, 20h44
  5. Profondeur de champ : des conseils ? ou des regles à respecter ?
    Par mickeyiec dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/03/2007, 23h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com