Je suis allé à Roland Garros le deuxième jour.
Les personnes chargées du contrôle des sacs m'ont refusé l'entrée car j'étais en possession d'un 70-200 f2.8 Nikon (désolé pour la marque, mais je n'ai pas trouvé d'autre forum pour exprimer ma déception).
J'ai essayé d'entrer à deux autres portes, même refus (l'objet ne doit pas dépasser 20 cm).
Le règlement intérieur de la FFT précise bien que sont interdits les zooms détachables professionnels (20 cm et plus) : Choose language | Pressflow
En 2010, j'étais entré sans difficultés avec le même matériel et m'étais placé dans les gradins du court n°4. Dans l'après-midi, un agent de sécurité est venu me dire que je n'avais pas le droit de photographier avec un appareil de type professionnel et m'a menacé d'expulsion si je continuais à faire des photos.
Je n'ai pas insisté car il était très menaçant et suis parti sur d'autres courts annexes et n'ai plus rencontré de problèmes de ce type.
L'année dernière, je n'ai pas eu de problèmes (court n°2 et autres courts annexes)
Je pense que les amateurs équipés de matériel permettant de faire de bonnes photographies ne sont pas vus d'un très bon oeil par les professionnels.
Cette restriction doit à mon avis ne pas leur être étrangère.
J'ai l'occasion de me rendre à des tournois de tennis à l'étranger et n'ai jamais connu de restrictions (au contraire)
Je constate qu'à Paris (Open Gdf Suez et Roland Garros) il faut dorénavent une carte de presse pour pouvoir faire des photographies de qualité.
Pays de liberté la France ?
Je propose d'envoyer une pétition à la FFT
Je précise que ne fais pas d'usage commercial de mes clichés.